Arrivée en Tanzanie à l’aéroport du Kilimanjaro. Transfert en taxi vers Moshi, pour rejoindre la maison de notre amie Sophie, où vous rencontrez le guide qui vous accompagnera pour l’ascension. Briefing et vérification du matériel.
Diner et nuit chez Sophie.
C’est parti pour l’ascension du plus haut sommet d’Afrique ! Le matin vous traversez les contreforts tropicaux de la porte de Marangu, et pénétrez dans le parc national du Kilimanjaro pour commencer votre ascension. Aujourd’hui le trek d’environ 4, 5 heures vous conduit à travers la forêt tropicale pour atteindre le premier camp de votre voyage, Mandara Hut.
Vous admirez les nombreux oiseaux qui habitent la forêt et croisez probablement des primates comme des colobes noirs et blancs et des singes bleus.
Vous deuxième journée sur les flans du volcan commence avec une montée assez raide à travers la forêt tropicale jusqu’au prairies alpines parsemées de bruyères géantes. Un peu plus loin, le décor change pour laisser apparaître une végétation luxuriante s’ouvrant sur une lande de terre marécageuse. Vous profitez le long votre itinéraire de vues magnifiques sur les sommets de Kibo et Mawenzi, deux des trois pics volcaniques qui composent le sommet du Kilimanjaro.
Aujourd’hui vous gagnez 1000m d’altitude, donc marchez à votre rythme pour vous acclimater correctement et en douceur. L’itinéraire demande en général 6 à 7 heures de trek pour atteindre Horombo Hut.
Le terrain devient progressivement plus rocailleux et accidenté, et des plantes d’altitudes impressionantes comme les lobelias font peu à peu leur apparition! Le chemin longe le pic de Mawenzi, avant que vous ne traversiez un paysage lunaire dans la toundra de la “Saddle”.
La randonnée jusqu’à la Kibo Hut vous prend de 5 à 7 heures, et les panoramas qui s’offrent à vous sont à couper le souffle. Un bon conseil, couchez-vous tôt en arrivant ce soir là, car l’ascension du pic Uhuru démarre à minuit.
Peu après minuit, les guides vous réveillent afin d’entamer un long trek en zigzaguant le long de la pente formée d’éboulis rocheux. Environ deux heures après le départ, vous atteignez alors la grotte de Hans Meyer, et, à partir de là, la pente s’accentue !
Vous continuez votre montée pendant encore 3 heures jusqu’au “Gilman’s Point” où vous pourrez savourer le lever de soleil se reflètant sur les glaciers du Mawenzi.
Votre but n’est plus loin ! Seules deux petites heures à marcher le long du cratère vous séparent du sommet d’Uhuru, à 5 891m d’altitude, point culminant du continent africain. Des félicitations s’imposent pour un tel exploit !
Vous redescendrez ensuite en direction de Kibo Hut pour une petite alte rafraîchissement, avant de poursuivre jusqu’à votre dernier camp de votre excursion, l’Horombo Hut. Enfin un repos bien mérité pour une dernière nuit sur les pentes des volcans.
Après un petit-déjeuner copieux, vous entamez la descente finale à travers les alpages. Vous passez devant le camp de Mandara Hut et poursuivez votre chemin à travers la forêt tropicale jusqu’à la porte de Marangu. Il est l’heure de retourner chez Sophie pour célébrer votre ascension autour d’un bon repas en compagnie de toute l’équipe qui vous aura accompagné.
Diner et nuit chez Sophie