En complément de votre safari en Tanzanie, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs itinéraires pour gravir le mont Kilimandjaro : les voies Marangu, Machame, Lemosho, et Rongai.
Les routes Marangu, Machame approchent toutes les deux la montagne par le sud (à noter que la piste Mweka n’est utilisée que pour la descente).
Chaque itinéraire a sa propre durée, sa propre difficulté, et sa propre beauté ! Ce résumé rapide peut vous aider à décider quel itinéraire choisir en fonction de vos envies !
La route Marangu : la route la moins chère pour gravir le Kilimanjaro
La route de Marangu est communément connue sous le nom de route de Coca Cola et elle a été la voie la plus populaire pendant plusieurs années pour gravir le Kilimanjaro.
Sa popularité provient du fait que c’est l’option la moins chère, mais plus encore, peut-être parce que l‘hébergement est dans des huttes. Elle peut se réaliser en 5 ou 6 jours.
Votre chemin commence une fois arrivés à la Marangu Gate, quand vous êtes entrés dans le Parc National, à 2 700 mètres d’altitude. La montée emprunte des passages assez raides, au travers d’une forêt tropical qui laisse peu à peu place à des prairies alpines parsemées de bruyères géantes.
Les deux premiers jours de l’ascension sont primordiaux au niveau de l’acclimatation à l’altitude, et il est très important de monter à son rythme, sans vouloir aller vite, pour ne pas succomber au mal des montagnes.
Les paysages qui s’offrent à vous en continuant votre ascension deviennent plus accidentés, plus rocailleux, et les plantes d’altitude comme les lobelias, ou le séneçon, font leur apparition. Après avoir longé le pic Mawenzi, vous arrivez dans la toundra de la « Saddle », lunaire !
Enfin arrivés à la Kibo Hut, vous vous couchez tôt pour récupérer de la journée, et faites une courte nuit.
Le réveil à minuit et demi, les jambes sont encore un peu lourdes, mais l’ultime pente jusqu’au sommet vous attend, et la motivation d’en découdre et d’apprécier le lever de soleil vous boostera.
Bravo, vous avez vaincu le Kilimanjaro, vous êtes sur le toit du continent !!
Vous redescendez dans la journée tranquillement jusqu’à la Horombo Hut, où vous passez une dernière nuit sur les pentes du volcan, avant de rejoindre les plaines le lendemain.
Avantages:
- Faible coût en raison notamment du peu de temps nécessaire à cette ascension
- Hébergement dans des huttes plus confortables, pas d’équipement de camping nécessaire
Inconvénients:
- Plus encombré, le camping n’est pas autorisé
- Une très forte augmentation de l’altitude chaque jour, augmentant le risque de succomber au mal de l’altitude.
La route Machame : l'une des voies les plus pittoresques du Kilimanjaro
La voie Machame est l’une des voies les plus pittoresques du Kilimanjaro. C’est aussi aujourd’hui la route la plus populaire pour tenter de gravir le sommet.
Aussi connu sous le nom de « Whisky route », ce sentier est plus long que la voie Marangu.
Vous débutez votre marche au Sud du Kilimanjaro, à partir du village de Machame, et traversez la forêt éponyme, puis une lande de bruyères marécageuse, le long de sentiers escarpés, avant d’atteindre le plateau de Shira.
En poursuivant votre montée, vous passez par la face Sud du Kibo, pour atteindre « Lava Tower » où s’offre à vous une vue époustouflante à 360 degrés !
La route de Machame vous emmène en haut de Lava Tower (4630m) et vous fait descendre de près de 700m pour une nuit au camp de Barranco (3950m). C’est le secret d’une acclimatation réussie.
Vous gravissez ensuite le grand mur de Barranco, un champ de roches résultant des éboulis naturels, avant de vous approcher du pic d’Uhuru depuis Bafaru Camp, sur une crète de la vallée du Sud-Est.
Cette montée depuis Barafu jusqu’au sommet recèle de vues imprenables sur le pic Mawenzi et sur le cratère volcanique du Kilimanjaro, UNIQUE !
Avantages:
- Relativement faible coût
- Un chemin très pittoresque
Inconvénients:
- Voie plus longue que la route Marangu : 6 ou 7 jours
- Plus fréquenté en haute saison
La voie Lemosho : notre coup de coeur
Cet itinéraire convient parfaitement à ceux qui cherchent une voie plus tranquille, loin de la foule pour les deux premiers jours.
A l’écart et belle, mais également plus longue (et donc plus chère), cette voie pittoresque et préservée vous mène également au sommet du Kilimanjaro à travers le plateau de Shira.
La montée vers le plateau passe par la traversée de forêts luxuriantes, très abondantes en gibiers. Ainsi, il est courant d’observer des éléphants, des buffles, ou autres animaux sauvages dans ces forêts.
Une fois sur le plateau de Shira, vous rejoignez alors la route Machame pour l’ascension finale, via Barranco Camp. Après avoir quitté les prairies alpines, vous entrez dans le désert alpin et enfin les neiges du Kilimanjaro et le sommet lui-même !
Une fois le sommet gravit, et les 5895 mètres d’altitude atteints, vous vous approchez du versant Ouest du cratère afin d’immortaliser la grande Brèche et le plateau de shira en contrebas !
Avantages:
- Itinéraire très pittoresque avec de très belles vues sur le sommet
- Très peu d’autres grimpeurs au cours des premiers jours
- Itinéraire plus long, favorisant l’acclimatation
Inconvénients :
- Coût élevé en raison de la durée du trek (7 ou 8 jours)
- Route la plus longue
- Niveau de difficulté légèrement plus élevé que la route Machame
- Lorsque l’itinéraire rencontre les sentiers Machame et Shira, il peut devenir très fréquenté sur les derniers jours pendant la haute saison.
La route de Rongai : la seule route pour approcher le Kilimanjaro par sa face nord
La route Rongai est une route relativement facile jusqu’au sommet du Kilimanjaro. Elle a la réputation d’être un sentier sauvage et préservé, éloigné des axes plus fréquentés.
Rongai est la seule route pour approcher le Kilimanjaro par sa face nord, et elle est l’une des routes les moins utilisées.
C’est la route idéale à emprunter en saison des pluies pour tenter l’ascension, car elle voit beaucoup moins de précipitations que les routes de la face Sud, et car c’est une des routes les plus faciles pour accéder au sommet.
Tout comme les autres voies, la route Rongai traverse toutes les strates climatiques présentes sur le kilimanjaro, et chacune abrite son lot de d’espèces végétales parfois endémiques.
Comme la redescente se fait le long de la route plus fréquentée de Marangu, ce trek vous offre la chance de voir le mont Kilimanjaro des deux côtés, et de découvrir presque tout ce que cette région unique et magnifique a à vous offrir.
Il existe plusieurs variantes de cette route ; vous pouvez suivre un itinéraire plus long en passant par le Tarn Mawenzi.
Avantages:
- Faible niveau de difficulté
- Route peu fréquentée, même en pleine saison
- Vous découvrez les deux faces du Kilimanjaro
Inconvénients:
- Coût plus élevé (distances, temps d’acclimatation)
- Considéré comme moins pittoresque que Machame