Quand on rêve d’un safari en Afrique, le Kenya fait partie des premiers pays auxquels on pense. Terre des animaux sauvages comme les lions et guépards, patrie de tribus comme les Samburus et les Maasai, parsemé de savane et de montagnes, entre l’Océan Indien et le Lac Victoria …
Partir en safari au Kenya, c’est l’assurance de vivre son « Out of Africa » … Ses parcs sont mythiques : Amboseli et sa vue sur le Kilimanjaro, le Masai Mara et la grande migration des gnous, la réserve d’Ol Pejeta et ses rhinocéros … Ses plages sont paradisiaques, de Mombasa à Diani Beach. Ses habitants sont chaleureux et heureux de partager leurs traditions et modes de vie …
En pensant au Kenya, on pense souvent à sa vie sauvage unique. A juste titre. Environ 8% du pays est protégé pour sa vie sauvage, que ce soit sous forme de parcs nationaux (23 sur le continent et 4 parcs marins) ou sous forme de réserves (28 sur le continent et 6 dans l’océan). Les parcs nationaux sont administrés par le Wildlife Service et les locaux ne peuvent pas y vivre.
Il existe une multitude de parcs nationaux en dehors du célèbre Masai Mara, et il est souvent difficile de choisir lesquels visiter.
Voici la liste des parcs nationaux les plus connus, leurs principales caractéristiques et attractions :
Ici, il est possible d’observer les animaux de la savane dans beaucoup d’endroits, et pas seulement en 4×4 ! Vous pouvez découvrir la vie sauvage à pieds, à vélo, à cheval dans des endroits connus mais aussi dans nos petits coins secrets … dont nous ne dévoilerons pas l’adresse !
L’un des plus beaux souvenirs des voyageurs d’Endallah est le parc de Hell’s Gate, où vous pouvez vous balader à vélo dans un décor volcanique somptueux en croisant des girafes, zèbres, buffles, aigles et phacochères !
Vous pouvez le combiner avec une balade à pieds d’une heure dans les gorges (celles-là mêmes où des gnous écrase Mufasa dans le Roi Lion …).
Vous pouvez également partir pour des balades « dans le bush » accompagnés de nos guides pour découvrir à pieds la vie sauvage. Près de Naivasha notamment, le Crater Lake Game Sanctuary offre la possibilité d’observer des girafes, zèbres, buffles, antilopes, gazelles et est encore très peu fréquenté !
Pour les cavaliers débutants ou confirmés, nous proposons des balades à cheval d’une heure dans un sanctuaire privé pour observer des singes, girafes et zèbres !
Pour les amateurs d’oiseaux, les lacs sont bien sûr un incontournable ! Nous vous conseillons un safari au Lac Elmenteita entre Naivasha et le Lac Nakuru pour observer les flamants roses, mais aussi les lacs Naivasha, Baringo, Bogoria et la forêt de Kakamega, où vous pourrez vous promener à pieds ou en bateau en compagnie d’un guide pour observer les oiseaux.
Au-delà des Parcs Nationaux et de leur faune unique, le pays regorge de merveilles et d’activités en tout genre.
Pour les sportifs et les aventuriers, il est bien sûr possible de prévoir des treks. Si l’ascension du Mont Kenya ne vous fait pas envie, ou n’entre pas dans votre budget, nous proposons plusieurs autres treks en itinérance, notamment avec nos amis Maasai vers Loita Hills ou Samburus dans le Nord du pays.
Vous partez alors pour plusieurs jours d’exploration dans les terres sauvages, entre randonnées et partages autour de la culture locale. Il est également possible de faire tout ou une partie de ces treks à vélo !
Pour les voyageurs qui souhaitent faire des randonnées à la journée, il est par exemple possible de faire l’ascension du Mont Longonot qui est un volcan endormi. Il faut environ 1h30 pour arriver au sommet, où il est possible de faire une marche de 7,2km autour du cratère. La vue sur la vallée du Rift est vraiment unique …
Pour les amoureux de culture, d’histoires et de rencontres, nous organisons des activités culturelles solidaires et des immersions chez l’habitant. Vous pouvez par exemple découvrir la ville de Nairobi en compagnie d’anciens garçons des rues ou visiter une plantation de fleurs de commerce équitable à Naivasha.
Vous découvrez également la campagne Kenyane d’une autre manière. Nos guides vous amènent dans leurs villages, à la rencontre de leurs familles, de leurs amis, à la découverte de leur patrimoine local. Ils vous racontent les petites histoires et les traditions de leur communauté et vous font découvrir leur mode de vie.
Josphat vous accueille dans sa ferme écologique à Ndabibi et Yacintha l’une des rares guides femmes du Kenya vous fait découvrir « son » Naivasha.
Nous avons un réseau de familles et villages partenaires à travers le Kenya, souvent les familles de nos guides, ou nos amis, qui souhaitent accueillir des voyageurs et partager des moments simples et authentiques avec eux. Si vous voulez aller chercher le bois et cuisiner l’ugali, entendre des histoires au coin du feu le soir et vous occuper du bétail avec les Maasaï, foncez !
Le Kenya ne serait pas une destination aussi paradisiaque sans sa côte bordant l’Océan Indien … Vous pouvez terminer votre safari au Kenya en allant quelques jours vous détendre et profiter de la beauté de l’Océan à Mombasa ou Diani Beach par exemple.
Si l’activité favorite des voyageurs après un fatiguant safari est le « repos », la côte Kenyane regorge d’activités en tout genre pour les plus actifs !
Vous pouvez par exemple découvrir la vie marine en faisant du snorkeling au parc national marin de Mpunguti-Kisite, visiter le centre d’informations de la Diani’s Marine Conservation pour obtenir des informations très intéressantes sur les tortues de mer, l’impact du réchauffement climatique, etc …
Pour un peu de fraîcheur, nous recommandons une balade dans la forêt sacrée de Kaya Kinondo. Enfin, une multitude de sports nautiques sont proposés aux voyageurs comme la plongée, le kitesurf, le windsurf, le kayak, le surf et le paddle !
Le climat au Kenya est très aléatoire et surtout soumis à un changement climatique majeur, qui rend toute prévision météo peu fiable pour savoir quand partir au Kenya.
Globalement, le temps est chaud et sac de janvier à mars, chaud et humide (saison des pluies) d’avril à juin, doux et sec de juillet à octobre et doux et plus humide en novembre et début décembre.
Cette dernière période est une « petite » saison des pluies, comparée à la « grande » saison des pluies qui s’étend d’avril à juin.
Ces grandes tendances sont à prendre avec précaution. Il n’est désormais plus rare de voir des grandes périodes de pluies en août et des sécheresses en avril …
Nous vous recommandons de consulter un médecin ou un centre spécialisé au moins trois mois avant votre voyage pour avoir l’avis d’un spécialiste en fonction de votre état de santé et de vos antécédents médicaux.
De manière générale, aucun vaccin n’est obligatoire pour le Kenya. Si vous continuez votre voyage en Tanzanie ou en Ouganda en revanche, il vous faudra avoir le vaccin contre la fièvre jaune et un carnet de vaccination international pour prouver l’injection.
Il est cependant recommandé d’être à jour de tous les vaccins d’enfance notamment tétanos et polio. Vérifiez que vos rappels sont à jour. Selon les conditions de voyage, les vaccins contre l’hépatite A, hépatite B et la typhoïde sont recommandés.
Le paludisme est endémique. En général, les moustiques transmettant le paludisme sont rarement présent au-delà de 1500m d’altitude, ce qui fait que la capitale est considérée comme une ville sans malaria.
Les régions les plus contaminées sont la côte, les alentours de Shimoni et les rives du Lac Victoria. En plus de vous protéger efficacement contre les moustiques (vêtements adaptés, répulsifs), il est donc recommandé de prendre un traitement préventif.
Retrouvez toutes les consignes du Ministère des Affaires Etrangères pour les voyages au Kenya.
Pour entrer au Kenya, vous aurez besoin de votre passeport, valable au moins 6 mois après votre arrivée au Kenya et avec 2 pages vides.
Vous devez réaliser votre demande de visa (désormais appelé autorisation de voyage électronique en ligne). Retrouvez notre article complet pour votre démarche de demande de visa pour le Kenya.
On ne se rend pas toujours bien compte des frais qu’engendre un safari, ni des contraintes logistiques afférentes à ces voyages. Le prix d'un safari au Kenya varie grandement selon plusieurs critères :
Nous pouvons nous adapter à tous les budgets du moment que les envies des voyageurs sont cohérentes avec leur budget de voyage !
N’hésitez pas à nous contacter pour construire un programme sur mesure !
La monnaie au Kenya est le shilling Kenyan. Dans la plupart des lodges, il est possible de payer en dollars US ou avec une carte bancaire (mais ils ajoutent souvent 3 à 5% de commission pour les paiements en carte bancaire).
Dans les boutiques locales de souvenirs, les petits restaurants et en dehors des grands lieux touristiques, vous aurez besoin de shillings kenyans.
Pour obtenir des shillings kenyans, vous pouvez échanger vos euros en arrivant à l’aéroport ou retirer dans les distributeurs automatiques de billets des grandes villes (Naivasha, Nakuru, Narok).
La compagnie Kenya Airways propose des vols directs depuis Paris, Amsterdam et Francfort.
Pour les vols internes, les compagnies suivantes opèrent des vols entre les villes principales et les parcs nationaux : SafariLink, Kenya Airways, Jambojet, Airkenya, 540 Aviation.
Une fois sur place, vous pouvez vous déplacer en ville grâce aux taxis. Les taxis peuvent être des voitures, mais également des tuk-tuk, des motos-taxis (appelés piki-piki) ou des vélos-taxis (appelés bda-boda).
Discutez bien le prix à l’avance, et surtout ne montez jamais avec un chauffeur qui ne vous inspire pas confiance.
Les bus locaux, ou matatus, sont également un bon moyen local et peu cher de se déplacer. Mais il faut être prêt à attendre, à ne pas comprendre, à être serré, bousculé … Ambiance locale garantie ! Il faut également être prudent et n’emprunter que les lignes sûres avec des chauffeurs sérieux.
La majorité des voyageurs choisissent une agence avec guide/chauffeur et un véhicule de safari, comme un 4×4 Nissan ou un LandCruiser. Cela permet de se rendre dans les parcs Nationaux sans encombre, et de ne pas avoir à gérer la conduite sur piste qui peut s’avérer très technique, et les problèmes de véhicule.
Au Kenya, il est également possible de prendre le train pour se déplacer entre certaines villes, grâce à la Rift Valley Railways. La ligne historique Nairobi-Mombasa, construite à partir de 1895, permettait de rejoindre la côte depuis la capitale en officiellement 13h (plutôt 16h à 17h en réalité …).
Une société chinoise vient de créer une nouvelle ligne de chemin de fer en parallèle de l’ancienne, qui permet de rouler jusqu’à 120km/h, et donc de rejoindre la côte Kenyane en quelques heures seulement.
Ce mode de transport permet d’éviter un vol interne, polluant et coûteux, pour se rendre sur la côte, et de privilégier un mode de transport plus doux ! Vous pourrez également profiter de paysages magnifiques puisque le chemin de fer passe entre les parcs nationaux de Tsavo Est et Tsavo Ouest !
Le choix de votre type d’hébergement dépend de plusieurs facteurs : vos envies et exigences, votre budget et votre itinéraire !
L’avantage du Kenya, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et (presque) pour tous les budgets.
Le plus souvent, les voyageurs optent pour les lodges (ces hôtels à l’ambiance « Out Of Africa ») souvent au milieu de la nature ou les camps de toile (« tented camps ») qui allient le charme du lodge et l’authenticité et l’aventure du camping.
Les camps de toile possèdent tout le confort d’un lodge, mais sont « construits » sous forme de tentes, pour être au plus proche de la nature.
Il est également possible de dormir en camping pour les budgets les plus serrés ou les personnes en recherche d’aventure et de simplicité. Dans les parcs nationaux, le Kenya Wildlife Service s’occupe des campings publics, de grandes espaces pour planter sa tente au milieu de la savane avec blocs sanitaires communs.
Il est également possible de réserver des « special campsites », ces campings privés au cœur des parcs nationaux où vous serez seuls à dormir. En revanche, il n’y a pas de blocs sanitaires !
Enfin, nous proposons à nos voyageurs de séjourner chez l’habitant. C’est une solution économique mais surtout le meilleur moyen pour découvrir le mode de vie des Kenyans et pour faire de belles rencontres.
Vous trouverez différents niveaux de confort chez l’habitant : de la petite maison de ville, avec un confort « à l’Européenne » (comme chez Liliane qui vous accueille près de Nairobi) à la manyatta (case traditionnelle en terre) sans eau ni électricité, comme chez nos amis Samburus au Nord du Kenya.
Et si le Kenya ne vous a pas encore convaincu, vous pouvez toujours partir à la découverte du Parc National du Serengeti , du Cratère du Ngorongoro, du Parc de Tarangire ou du Lac Natron, en Safari en Tanzanie !