Le parc national de Tarangire, le parc du Serengeti, le parc national de Ruaha, dans quels parcs nationaux faire un safari en Tanzanie pour observer la faune sauvage ? Sans oublier le Cratère du Ngorongoro le Lac Manyara ou même le Kilimanjaro… C’est une question qui revient très souvent dans la bouche de nos voyageurs.
Faut-il privilégier ceux que l’on appelle « les Incontournables » ? Faut-il aller vers des Parcs Nationaux moins visités ? Quelles sont les différences ? Voici des explications qui devraient vous éclairer et vous aider à choisir !
Chaque Parc National du Nord a une vie sauvage qui lui est propre et des paysages très différents. Même si vous les explorez tous, vous n’aurez pas d’impression de « déjà vu » ! Mais pour des raisons de budget, de temps (et de plaisir !), il vaut mieux sélectionner certains parcs plutôt que de vouloir tous les parcourir.
En passant plusieurs jours dans un parc, vous profitez vraiment de la vie sauvage de chaque parc, et vous faites des économies de temps et d’argent ! Nous vous avons préparé une petite carte d’identité de chaque parc pour vous aider à choisir ceux qui sont les plus adaptés à l’expérience de safari que vous souhaitez vivre !
Parmi les herbivores les plus présents dans le Serengeti, nous retrouvons les gnous (près de 1 300 000 gnous qui se déplacent au rythme des pluies, les Thomson gazelles, les zèbres de Burchell, les impalas et les Grant gazelles.
Le Parc National du Serengeti est également un excellent point d’observation des girafes, des éléphants et des primates.
Les amateurs du « Big Five » pourront y chercher des léopards et buffles. Il est possible (mais rare et difficile) d’y observer quelques rhinocéros noirs. Guépards, lions et hyènes y sont également facilement observables.
Durée conseillée : Au moins 2-3 jours (vu que le trajet pour y arriver est long et le parc immense), au plus … une vie ! On ne se lassera jamais du Serengeti !
Meilleure période : toute l’année pour la région centrale (Seronera), juin-juillet pour le corridor Ouest et juillet-octobre pour le nord pour observer la Grande Migration
Notre avis (qui n’engage que nous bien sûr !) : Un parc mythique qui permet de découvrir la « savane du Roi Lion », mais qui est moins adapté aux safaris très courts et petits budgets. Excellent pour les amoureux lors d’un voyage de noces en Tanzanie ! Ce n’est pas pour rien qu’il a une nouvelle fois été élu Meilleur Parc Africain par les World Travel Awards 2019 …
Le Tarangire est un parc national en Tanzanie reconnu pour ses troupeaux d’éléphants. D’après le recensement de 2009, il compte pas moins de 2 500 éléphants (et les récentes études montrent que ce parc est un des rares où la population est en augmentation !).
Le parc est également un bon endroit pour observer les gnous, zèbres, buffles, girafes, impalas et phacochères.
Possibilité de voir les Big Five, même si les rhinocéros et léopards sont difficiles à trouver. On y trouve également beaucoup de gnous et de zèbres. A noter qu’il n’y a pas de girafe ni d’impala dans le Cratère du Ngorongoro ! Le Cratère a la réputation de présenter une densité incroyable de prédateurs, en particulier de lions !
D’un point de vue safari, l’intérêt de la zone de Conservation du Ngorongoro est principalement la région du Ndutu. On y trouve la grande migration des zèbres et des gnous entre janvier et mars et beaucoup de félins le reste de l’année. Il faut un guide expérimenté pour se repérer dans cette zone difficile, mais tous les guides d’Endallah sont formés pour vous y conduire !
Meilleure période : Décembre à mars pour la grande migration, le reste de l’année (hors avril-mai) pour les félins (lions, guépards, léopards, servals)
Durée conseillée : Au moins quelques heures (il est possible d’y passer en allant ou en revenant du Serengeti). Jusqu’à 2-3 jours pendant que la grande migration s’y trouve.
Notre avis : Une région très intéressante pour un safari de quelques heures pour quiconque se rend au Serengeti ! Et un incontournable pendant la Grande migration !
L’un des meilleurs endroits de Tanzanie pour l’observation des primates de forêt (colobe blanc-et-noir, singe bleu). Possibilité d’observer également des hippopotames, girafes, zèbres, buffles, et beaucoup d’espèces d’oiseaux.
Environ 400 espèces d’oiseaux, des éléphants, girafes, hippopotames, flamants roses, impala, babouins, buffles, …
Principalement des colobes blanc-et-noir, des singes bleus, des antilopes et des papillons.
Beaucoup d’espèces d’oiseaux, mais aussi des lions, guépards, éléphants, girafes, buffles, zèbres, impalas …