Du Parc National du Serengeti au Cratère du Ngorongoro, du Parc de Tarangire au Lac Natron, partez à la découverte des plus beaux Parcs nationaux en Safari en Tanzanie. Parmi les parcs les plus renommés du Nord de la Tanzanie, le parc du Tarangire occupe une place particulière dans la découverte de la savane africaine et de ses habitants !
Reconnu comme l’un des meilleurs parcs de safari dans le monde pour sa concentration de baobabs, d’éléphants, d’oiseaux ainsi que sa petite migration d’herbivores entre juillet et novembre, le Tarangire fait partie des parcs « coup de cœur » de nos voyageurs !
La diversité et la richesse animalière de ce sanctuaire n’a rien à envier aux parcs voisins d’autant que vous avez le loisir de profiter du calme qui y règne.
Superficie : Le Parc du Tarangire s’étend sur 2850km² et se trouve au sein d’une zone de protection de la vie sauvage (appelée Wildlife Management Area ou WMA) créée en 2006 par les autorités locales sur 20 000km².
Accessibilité : Le parc est facilement accessible grâce à une route goudronnée d’environ 2h depuis Arusha.
Frais d’entrée : 53 USD par adulte / 18 USD par enfant (5 – 15 ans)
Paysages : Le parc se situe dans la steppe Maasaï et est caractérisé par ses vastes paysages de plaines vallonnées. Il est traversé par la rivière Tarangire , avec une savane arborée par les emblématiques baobabs et nombreux acacias qui façonnent le paysage.
Le parc tient son nom de la rivière Tarangire qui le traverse et permet aux animaux de se rafraîchir toute l’année.
L’entrée principale se trouve à trente minutes de piste de la jonction de Makuyuni, elle-même située à 1h de route de la ville d’Arusha. Le parc est facilement accessible, ce qui en fait une excellent choix pour les courts safaris en Tanzanie et les safaris en famille avec enfants.
A seulement 110 km d’Arusha (2h environ) et à seulement 70 km de Mto Wa Mbu, l’entrée au parc Manyara, le Tarangire est idéal pour sa proximité avec la ville et d’autres parcs nationaux.
Vous pouvez en profiter pour combiner votre safari avec une découverte locale et culturelle en partant explorer les environs du Mto Wa Mbu en vélo. C’est une activité idéale en famille, en couple ou autre en amis pour se dépenser ! Aux abords de la Vallée du Grand Rift, vous passez dans les villages ruraux et rencontrez leurs habitants issus de tribus différentes. Vous allez dans des petits productions locales (de café, bananeraies) et profitez de cette balade pour découvrir les paysages pittoresques et les animaux de la région.
L’écosystème du Parc du Tarangire est plus dense d’un point de vue végétation que le Parc du Serengeti. Sa flore est particulièrement variée avec des acacias semi-arides et ses régions boisées.
Quand vous entrez dans le Tarangire, vous pénétrez dans le royaume des baobabs, arbre mythique de la savane africaine. Ils font la renommée du lieu et s’étendent le long de la rivière et au-delà.
Le paysage aride de cette région favorise le développement de ces superbes arbres considérés comme sacrés, qui cohabitent avec les autres géants du coin : les éléphants.
Il existe huit types de baobabs, et celui que l’on trouve en Tanzanie est le plus grand et le plus gros. Ceux que vous découvrez au Tarangire ont au moins mille ans chacun.
D’un point de vue plus pratique, le baobab est une importante source de nourriture pour les animaux de Tarangire, avec ses graines comestibles et son écorce utilisée par les éléphants pour aiguiser leurs défenses.
Demandez à votre guide de vous conduire près d’un baobab un peu spécial, appelé « baobab des braconniers » car son tronc est creux et la légende raconte qu’il servirait de cachette pour les braconniers …
L’attribut principal du parc est la Rivière Tarangire qui s’étend du Nord au Sud, entourée d’herbes et de bois ponctués de quelques palmiers. Elle rassemble des dizaines d’animaux, regroupés pour boire, en particulier pendant la saison sèche où les points d’eau se font de plus en plus rares.
Le parc est un véritable sanctuaire pour les éléphants, dont le nombre a été estimé à 2500 pendant le recensement de 2009. Ces pachydermes sont les stars de ce parc où vous avez vos meilleurs chances de les voir au plus près et en grand nombre !
Avoir l’opportunité d’observer une horde de ces géants au pied d’un baobab millénaire reste le point d’orgue d’un safari au cœur du Parc National du Tarangire. Vous avez de forte chance de voir des éléphants à plusieurs reprises et même en grand nombre, vers la rivière Tarangire, se frottant contre un baobab, dans un grand marais, la savane…
Des études plus récentes ont montré que c’est le seul parc de Tanzanie (avec le Parc National du Serengeti) où la population d’éléphants est en croissance, malgré la menace qui pèse sur eux avec le braconnage des défenses.
Moins connue que la Grande migration de la région du Serengeti-Ngorongoro , le Parc National du Tarangire connait également une petite migration.
Pendant la saison sèche, entre juillet et octobre/novembre, des troupeaux d’éléphants, de zèbres, de gnous ou encore d’antilopes se rejoignent pour étancher leur soif sur les rives du Tarangire.
Egalement, de nombreux buffles, élans, girafes et autres animaux viennent s’abreuver avec des prédateurs toujours aux aguets, pas très loin de leur proie.
Pendant la saison des pluies, une partie de la vie sauvage se disperse au Nord et au Sud du parc, mais le Tarangire offre toujours un spectacle inoubliable avec des oiseaux plus présents que jamais et des lions (contre toute attente) plus faciles à localiser et plus actifs la journée.
Les prédateurs sont d’ailleurs très présents dans la principale zone touristique du Tarangire (autour de la rivière entre le Tarangire Safari Lodge et le Tarangire Sopa Lodge), en particulier les lions et léopards.
En général, et en particulier pendant la saison sèche, le parc offre facilement l’observation des girafes, hippopotames, phacochères, buffles, zèbres, gnous et lions en plus des rois du parc, les éléphants. Les hyènes tachetées font leur apparition occasionnellement tandis que les léopards et les guépards, et les chiens sauvages se font plus discrets.
Les rhinocéros ne sont pas présents, par contre des oryx, impalas et des gazelles de Waller peuvent croiser votre chemin. Vous les trouvez principalement vers les eaux pérennes de la rivière Tarangire et les marais aux alentours lors de votre safari.
Les marais verts luxuriants du Tarangire, que l’on ne trouve pas dans le Serengeti, attirent de nombreux animaux. Ils apportent un contraste saisissant avec les plaines dorées de la région.
Après la saison des pluies, les hautes herbes qui chatouillent les cuisses des éléphants sont les festins des pachydermes mais pas des gnous qui ne peuvent pas les brouter. Ils se déplacent donc vers les autres parcs du nord, Manyara et la région du Ngorongoro, entrainant avec eux une partie des prédateurs.
Tandis qu’à la saison sèche, les herbes rases permettent aux herbivores de repérer plus facilement les prédateurs qui ne peuvent plus aussi facilement se cacher.
En dehors des éléphants, Il est difficile d’estimer la population des autres espèces animales présentes dans le Tarangire, car les derniers recensements remontent à des dizaines d’années, mais les dernières estimations faisaient état d’environ 25 000 gnous, 30 000 zèbres, 6 000 buffles, 2 700 girafes, 5 500 élands, 30 000 impalas et 2 000 phacochères.
Avec sa variété d’habitats et de sources de nourriture, le parc national du Tarangire est idéal pour les oiseaux et est donc un excellent spot pour les observer. Avec plus de 550 espèces d’oiseaux, le parc réunit le nombre le plus élevé d’espèces de toute la Tanzanie. Il est le paradis des ornithologues amateurs !
Les bois du parc abritent des perroquets bruns, des perruches à ventre orange, des oiseaux à ventre blanc ainsi que des gibiers à plumes tels que la pintade casquée, le machaon à cou jaune et le francolin à crête.
Les oiseaux nichant dans les acacias sont facilement observables dans le Nord du parc : calaos, huppes, hirundinidés, étourneaux, tisserins …
Parmi les autres habitants populaires du parc, mentionnons les tourtereaux à collier jaune, les rouleaux à poitrine lilas, les oiseaux souris, les martinets, les hirondelles rayées, les étourneaux, les guêpiers, les hammerkops, les pluviers, les outardes Kori,
Chez les rapaces, vous pouvez observer des aigles bateleurs des savanes et ceux des steppes, des gigantesques vautours à front jaune, des pygargues vocifer et des palmistes africains.
Et ce n’est que pour en nommer quelques-uns !
La majorité des voyageurs visite le parc du Tarangire sur une journée et se concentre sur la partie Nord du parc. Mais le Tarangire saura ravir ceux qui y passent 2 ou 3 jours et décident d’aller au-delà de cette zone plus fréquentée.
Nous vous conseillons en particulier la zone proche du Lac Burunge pour observer les tragélaphes rayés et les koudous, la colline de Kitibong pour les grands troupeaux de buffles et la zone marécageuse de Lamarkau pour observer les hippopotames et oiseaux.
Au-delà des safaris 4×4, il est possible d’organiser des safaris à pieds ou de nuit dans le Tarangire. Il est également possible de faire un safari en mongolfière durant 1h, clôturé d’un petit déjeuner dans la savane (prix : environ 450 USD par personne).
N’hésitez pas à nous dire si vous souhaitez inclure ces activités dans votre programme !
Il existe une multitude d’options pour dormir avant ou après un safari dans le Parc du Tarangire.
Vous pouvez déjà choisir de dormir au sein du parc, ce qui vous permet d’être au plus proche de la nature et des animaux, mais qui est également un peu plus cher. Plusieurs options s’offrent à vous :
Vous amenez votre sac de couchage et on s’occupe du reste ! Pour les amoureux d’aventure, c’est tune occasion unique de dormir au cœur de la nature, de croiser des éléphants en allant se coucher et d’entendre des hyènes en pleine nuit (pensez à rentrer vos chaussures dans la tente … les hyènes s’en font un festin !). C’est également l’option la plus économique pour dormir dans le parc.
Un hébergement tout en confort et rempli de charme, tout en étant au cœur de la nature. Ambiance « Out of Africa » garantie notamment pour un voyage de noces en Tanzanie. Le must, c’est le Tarangire Safari Lodge. Le plus vieil établissement du parc, avec l’une des plus belles vues de Tanzanie et où il n’est pas rare que des éléphants viennent vous faire un petit coucou à la piscine …
Pour ceux qui dorment en dehors du parc, vous avez le choix entre :
Durée conseillée : Une journée vous permet déjà de faire une belle visite du parc, cependant nous vous conseillons plutôt 2,3 jours pour profiter de toutes les merveilles qu’offre le domaine.
Meilleure période : En dehors des mois d’avril-mai et novembre, le parc se visite toute l’année. En fin de saison sèche, la période est fantastique vers septembre-octobre avec beaucoup de félins !
Notre avis : Le Tarangire est un inconditionnel pour tous les amoureux des éléphants et des oiseaux. De plus, de part son accès facile il est un excellent choix pour les petits budgets, les safaris courts et idéal pour les familles car avec la vie sauvage dense du parc, les enfants ne s’ennuient pas !
Le parc à l’avantage d’être moins fréquenté que ses voisins, le Serengeti et le Ngorongoro et permet donc de profiter d’un safari en toute quiétude. Il est aussi parfaitement situé pour démarrer un circuit des parcs du nord.
Maintenant, il n’y a « plus qu’à » préprarer le sac, l’appareil photo, la crème solaire … et c’est parti pour un safari en Tanzanie inoubliable !