Vous rêvez d’embarquer pour l’aventure d’une vie, à la poursuite de la grande migration, en passant par les plus beaux parcs animaliers d’Afrique de l’Est ; mais vous hésitez entre un safari en Ouganda et un safari en Tanzanie et vous ne savez pas quel pays choisir?
Nous abordons ici les différents critères à prendre en compte dans votre choix : votre budget, quelle période de l’année, le type de safari désiré, ce que vous souhaitez voir…
Partir à la rencontre des big Five dans leur milieu naturel et vivre au rythme d’expériences immersives incroyables, ou bien découvrir la forêt impénétrable de Bwindi qui accueille les derniers grands gorilles des montagnes… Si votre cœur balance, rassurez-vous, c’est normal ! Cet article devrait vous aider à trancher entre ces deux voyages incroyables qui s’offrent à vous.
Le budget d’un voyage dépend de la période à laquelle vous partez, du type de safari et de séjour que vous souhaitez réaliser. De nombreux aspects sont à prendre en compte : frais logistiques, repas, types d’hébergements, d’activités, nombres de jours de safaris…
Quelques informations à prendre en compte pour un voyage en Tanzanie et/ou en Ouganda :
Généralement, les parcs de Tanzanie sont un peu plus fréquentés que ceux d’Ouganda. La raison ? Elle attire un grand nombre de voyageurs grâce à ses nombreux parcs nationaux mondialement connus tels que le parc national du Serengeti, le cratère du Ngorongoro ou encore le parc du Tarangire, des endroits incroyables offrant à tous les visiteurs une expérience de safari unique, avec, cerise sur le gâteau, la grande migration des gnous et des zèbres, mais aussi l’observation du fameux big five.
L’Ouganda est une très belle option si vous êtes intéressé par l’observation des primates tels que les chimpanzés et les gorilles de montagne ! Pour observer les chimpanzés, les visiteurs doivent se rendre dans le Parc de Kibale Forest, cette réserve forestière abrite en effet une grande variété de singes et d’oiseaux.
Pour avoir le privilège de rencontrer les derniers grands gorilles des montagnes, rendez-vous au parc national de Bwindi. Notez qu’il est important d’avoir une petite condition physique pour crapahuter au coeur de cette forêt impénétrable qui porte très bien son nom.
Pour la partie safari, le Parc National Queen Elisabeth (situé dans l’ouest de l’Ouganda) est très célèbre pour ses grandes plaines, lacs et sa diversité d’animaux : crocodiles, éléphants, léopards (rare), lions et oiseaux.
En Ouganda, les trajets sont longs, et les routes sinueuses. Nous vous conseillons de faire appel à un guide pour pouvoir profiter pleinement du séjour sans la moindre interrogation. Les paysages ougandais sont particulièrement beaux et souvent entourés de montagnes, profitez-en !
En Tanzanie les parcs sont beaucoup assez éloignés géographiquement les uns des autres. Il faut donc faire de route, pas mal de, ce qui peut être un inconvénient pour certains voyageurs, notamment les familles avec de jeunes enfants. En revanche, les paysages sont magnifiques, vous ne pourrez pas vous ennuyer sur la route et on vous conseille d’ouvrir grands les yeux entre deux siestes.
Le climat en Tanzanie et en Ouganda est assez différent et peut être assez aléatoire d’une année sur l’autre, notamment à cause du réchauffement climatique.
Pour savoir quand partir en Ouganda, il faut noter que le climat est tropical. La saison des pluies s’étend d’avril à novembre et les mois de juin à août offrent une petite parenthèse sèche permettant de découvrir le pays plus sereinement. La saison sèche s’étend de décembre à mars avec des températures variant entre 18 et 28 degrés. Notez que les températures peuvent fortement varier d’une région à une autre du fait des différents reliefs ! Notre conseil : privilégier la saison sèche de décembre à mars et/ou de juin à août.
En Tanzanie, la saison sèche entre juin et octobre offre un climat plus doux mais est également le moment où les parcs sont les plus fréquentés, surtout pendant les vacances scolaires. Tout comme pour un safari en Ouganda, les périodes plus humides et « les saisons des pluies » permettent des safaris plus intimistes, en dehors des grosses périodes estivales et des coûts de voyage moins élevés. Partir par exemple en dehors des vacances scolaires est un bon moyen pour obtenir des vols moins chers.
Vous pouvez également suivre la grande migration des gnous et zèbres en Tanzanie. Si vous souhaitez en savoir plus sur où et quand voir la grande migration, retrouvez notre chapitre dédié à ce sujet plus bas dans l’article.
Il faut tout d’abord savoir que la densité de la faune, que ce soit en Ouganda ou au Tanzanie, est totalement différente. Certains animaux sont plus facilement observables dans un pays que dans l’autre, et leur observation varie également en fonction des périodes de l’année. Notez que pour les primates, l’Ouganda est sans aucun doute la destination à choisir ! Côté parcs nationaux et diversité de paysages, la Tanzanie fait la différence grâce à ses parcs mondialement reconnus.
Le nord de la Tanzanie offre un spectacle annuel unique au monde avec la grande migration de gnous et de zèbres. Suivis de leurs prédateurs et de centaines de milliers de gazelles et d’impalas, ces herbivores réalisent une grande boucle entre le Serengeti et le Masai Mara (Kenya). Après fin septembre, la grande migration se déplace principalement au nord de la Tanzanie dans les plaines infinies du Serengeti.
De décembre à mars, la grande migration se trouve à l’extrême sud du parc et donne naissance à des milliers de bébés gnous autour de janvier et février. Vous pouvez avoir la chance d’apercevoir les bébés à cette période !
La météo n’étant pas la même d’une année sur l’autre, la migration est toujours un peu imprévisible, se déplaçant en fonction des pluies, à la recherche de grands espaces de pâturages. Son observation n’est donc pas garantie à chaque fois!
Sachez que la forêt de Bwindi abrite la moitié de la population mondiale des gorilles de montagne ! Lors de cette expérience unique au monde, il est totalement possible que vous observiez différents groupes familiaux. L’observation est possible tout au long de l’année mais certaines périodes sont plus propices que d’autres notamment en saison sèche, de juin à septembre. Notez qu’un permis est nécéssaire pour l’observation des gorilles (à réserver en avance).
La forêt de Kibale est une option très facile physiquement et permet d’observer des familles de chimpanzés à la même période que celle des gorilles des montagnes.
Le Big five est plus difficilement observable en Ouganda, notamment avec les populations de rhinocéros qui ont été historiquement réduites ! Les lions sont présents dans le parc national Queen Elizabeth et le parc de Murchison Falls.
Côté éléphants, ils sont présents dans le parc national de Murchison Falls, Queen Elizabeth et le parc national du Lac Mburo (notez qu’il est possible de faire des safaris en croisière sur le Nil) Les buffles sont quant à eux présents au sein de plusieurs parcs également : Murchison Falls et Queen Elizabeth.
Enfin, les léopards sont plus difficiles à repérer qu’en Tanzanie mais sont tout de même présents dans le parc Queen Elizabeth et Murchisson Falls. Pour les rhinocéros, ils ne sont plus observables en milieu naturel, mais il est possible de les voir au Ziwa Rhino Sanctuary !
Pour les amoureux des grands singes vous pouvez les observer à l’état sauvage en Tanzanie à Gombe Stream. Sur les rives du lac Tanganyika, ce parc national a été rendu célèbre par la primatologue Jane Goodall. Notez cependant que ce parc n’est pas facile d’accès et demande un sacré périple pour y accéder.
Si vous voulez poursuivre votre rencontre avec les singes côté Ouganda, les gorilles et chimpanzés marqueront votre aventure !
La forêt luxuriante du parc national d’Arusha abrite également une belle diversité de primates forestiers comme les singes bleus et les colobes noir et blanc..
En Ouganda, les montagnes Rwenzori offrent la possibilité de réaliser un joli challenge sportif. Ces montagnes sont à la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo et offrent un trekking en haute altitude culminant à 5 109 m, avec des sommets enneigés.
Si vous souhaitez accéder au plus haut sommet d’Afrique, direction le Kilimanjaro en Tanzanie ! Pour les plus sportifs et déterminés, l’ascension du point culminant de l’Afrique est un sacré défi avec son pic impérieux de 5895 mètres d’altitude ! Il faut s’assurer de ses bonnes conditions physiques et être bien préparé pour envisager cette expédition.
Sans gravir ce géant, vous pouvez explorer ses alentours et rencontrer ses habitants lors d’un trek à pied autour de la montagne. C’est un dépaysement et une immersion culturelle garantis!
Entre amis, en couple ou en famille, les terres de l’Afrique de l’Est offrent un cadre exceptionnel pour les amoureux de la nature, d’ascensions et d’aventures sauvages.
→ Pour les safaris alternatifs ; à pieds, à cheval, en bateau… autre que les circuits en 4×4 il vaut mieux privilégier l’Ouganda. Vous avez la possibilité d’observer la faune et la flore à de nombreux endroits de façon originale ! De quoi marquer vos esprits. Par exemple, au coeur de la réserve de faune de Kidepo Valley ou encore le Parc national Queen Elizabeth.
→ Pour les plus belles ascensions et les sportifs friands de haute altitude la Tanzanie est un bon choix. Ce pays vous offre le premier et le quatrième plus haut sommet d’Afrique avec le Kilimanjaro et le Mont Meru. Ce dernier est idéalement situé, surplombant la ville des départs de safaris, à 4565 mètres d’altitude ! Au cœur du Parc d’Arusha vous gravissez le Mont Meru avec l’une de nos guides femmes, experte de la montagne. Vos efforts sont récompensés au sommet par une vue exceptionnelle sur la région du Kilimanjaro.
L’Ouganda comme la Tanzanie sont des destinations de rêve, mais pour les plages paradisiaques, la Tanzanie se classe bien loin devant.
→ En Ouganda, loin des plages paradisiaques, la possibilité de profiter de l’eau est tout de même envisageable grâce à plusieurs lacs, cascades et rivières offrant différentes expériences comme une croisière sur le Nil (l’un des plus grands fleuves du monde), ou bien avec l’exploration des petites îles sur le lac Victoria (le plus grand d’Afrique), du rafting sur la rivière du Nil pour les amateurs de sensations fortes l’ exploration des chutes Murchison Falls en bateau ou encore randonnée près des chutes Sipi (situées près du Mont Elgon). À Entebbe, il est possible de profiter de la plage Victoria et même de pêcher !
→ En Tanzanie, et pour ceux qui souhaitent vraiment l’expérience de l’île paradisiaque et l’Océan Indien, Zanzibar est un incontournable. Si vous cherchez un mélange entre plage, activités nautiques typiques et culture c’est la destination de rêve ! Au programme : baignade dans l’océan indien, dîners dans des lieux magiques, couchers de soleil à couper le souffle et expériences culinaires et culturelles mémorables.
Dans un voyage équitable et solidaire, nous vous invitons à découvrir toutes les facettes de ce fascinant territoire à travers de magnifiques échappées belles en Tanzanie