Et si après votre aventure au Kenya, vous vous laissiez tenter par quelques jours de farniente près de la côte ? Direction la côte sud du Kenya, à environ 30 kilomètres de Mombasa, dans un lieu propice à l’émerveillement et la détente : Diani Beach !
Diani Beach est la destination idéale pour les voyageurs ayant envie d’une petite pause après leurs safaris. Réputée pour ses belles plages de sable blanc et ses eaux translucides, Diani Beach est un vrai petit bijou et offre une multitude d’activités et expériences à vivre sur place.
Cette plage kenyane s’étend sur plus de 17 kilomètres, de quoi profiter en toute intimité de ce cadre de rêve. Située au Sud du pays, elle fait incontestablement partie des plus jolies plages en Afrique et est toujours très appréciée par les voyageurs de passage.
Activités nautiques, exploration des fonds marins, détente, la plage de Diani offre une multitude d’activités ! Ici, le tourisme de masse n’est pas de rigueur et le lieu invite plutôt à la détente.
Si vous êtes amateurs des fonds marins, pourquoi ne pas découvrir la plongée sous-marine du côté de Diani Beach ? Pour les moins aventureux, il est également possible de faire du snorkeling et découvrir à son rythme tout ce fabuleux écosystème. Les marées de l’océan mettent en lumière des formations coralliennes parfois captivantes pour les amateurs de plongée.
Côté vie marine, des tortues, des dauphins et des centaines de poissons colorés sont très régulièrement observés près de Diani Beach. Il est également possible de partir observer les dauphins le temps d’une demi-journée. Veillez cependant à sélectionner une agence suffisamment engagée pour le respect de ces mammifères marins.
Le Parc national marin et la réserve de Diani sont également des endroits très populaires pour les amateurs de plongées, ici, l’océan est un véritable aquarium, alors ouvrez grands les yeux et n’oubliez pas votre masque et tuba.
Parmi les espèces que vous aurez peut-être le privilège de rencontrer sous l’eau : des raies, des requins pointes blanches, des napoléons, des barracudas ou encore des thons ! Et si vous êtes vraiment chanceux, des baleines !
Nous vous recommandons d’utiliser une crème 100% biodégradable ou de porter des vêtements anti UV pour limiter votre impact sur les fonds marins si préservés.
L’une des particularités de Diani Beach ? les vents réguliers et les eaux calmes offrant ainsi un climat idéal pour les différents sports nautiques à découvrir sur place. Cet endroit est d’ailleurs l’un des lieux les plus prisés du Kenya pour s’initier au kite surf. Pour un sport un petit peu plus doux, optez pour la planche à voile !
Quoi de mieux que de s’enfoncer dans les alentours de Diani Beach pour s’immerger encore plus dans la culture locale ? Les voyageurs les plus sportifs peuvent également louer des VTT pour découvrir ces petits coins insoupçonnés, au plus proche de la faune et la flore locale.
Vous pouvez également opter pour une balade à pied à privilégier le matin avant les fortes chaleurs.
Que diriez-vous de découvrir la pêche locale ? Certains pêcheurs seront ravis de vous faire découvrir leur métier ! Thon, dorades, barracudas, espadons, soyez certains d’avoir une pêche généreuse avec les eaux de l’océan indien.
Le meilleur moyen pour cette activité ? naviguer à bord d’un dhow (bateau traditionnel) et se laisser porter par les vents sur l’océan indien.
La meilleure façon de découvrir l’âme d’un pays ? goûter à sa cuisine bien évidemment ! À Diani Beach, nous vous recommandons de tester les spécialités locales, notamment les fruits de mer bien entendu.Ali barbour’s Cave propose une cuisine savoureuse et offre une expérience insolite à ses visiteurs puisque le restaurant est installé au cœur d’une grotte.
Sans aucun doute l’un des meilleurs spots pour observer le sunset : l’endroit où la rivière Kongo se jette dans l’océan indien. En fin de journée les voyageurs peuvent profiter des dernières lumières à bord d’une pirogue traditionnelle.
Une petite navigation au cœur des mangroves et des palmiers, avec comme seul bruit de fond, la nature et ses centaines de palmiers. Si vous êtes amateurs d’oiseaux, la rivière accueille à elle seul plus de 30 espèces, de quoi s’émerveiller et capturer de beaux instants.
Pour rejoindre la rivière Kongo, les visiteurs peuvent opter pour un tuk tuk ou un boda boda (moto taxi).
Le peuple vivant autour et au cœur de Diani Beach se nomme les Digo. Ce peuple fait partie des communautés Mijikenda, encore bien présents au Kenya. De nombreuses traditions perdurent au sein des villages et il n’est pas rare que les voyageurs aient le privilège d’assister à des représentations de danse traditionnelle. Nous vous recommandons de vous perdre au sein des petits marchés artisanales !
Après une aventure mêlant safaris et rencontres, les visiteurs aiment profiter de la détente offerte par ces merveilleux espaces sauvages. La communauté de Diani Beach mène de plus en plus de projet visant à minimiser l’impact du tourisme sur l’environnement.
Des projets visant à protéger les récifs coralliens, continuer de réduire tant bien que mal la pollution plastique, et, bien sur, privilégier des expériences touristiques durables et respectueuses des locaux et de l’écosystème de cette plage.
Profiter des plages, se reposer, bouquiner, explorer les alentours à pied ou en pirogue, se baigner dans l’océan indien… cela fait tellement rêver n’est-ce pas ? Diani Beach est aussi l’endroit idéal pour s’offrir des excursions à quelques kilomètres seulement. Voici nos quelques recommandations pour compléter votre séjour sur cette plage de rêve.
À 45 kilomètres de Diani Beach, il est possible de profiter d’une journée complète de safari et d’explorer les sentiers de randonnées à travers des paysages plus luxuriants les uns que les autres. La particularité de cet endroit ? Sheldrick Falls, des chutes d’eau qui ne pourront que vous rafraichir après une longue journée d’aventure.
Située à 55 kilomètres de Diani Beach, cette réserve marine offre la promesse de rencontres mémorables avec la faune marine : tortues, dauphins, récifs coralliens en bonne santé, de quoi s’émerveiller !
Située à seulement 10 kilomètres de Diani Beach, cet espace sauvage est entièrement dédié à la protection des colobes, une espèce de singe menacée. Pour les observer, il suffit de sa balader et flâner au cœur de cette forêt tropicale assez particulière ! Ne soyez pas surpris de croiser d’autres espèces telles que les singes vervets et oiseaux.
À environ 20 kilomètres de Diani Beach, cette forêt invite à la contemplation et à la méditation ! Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, elle permet d’en apprendre plus sur l’écosystème et sur les nombreuses plantes utilisées dans la médecine traditionnelle ainsi que les 187 espèces végétales qui y sont répertoriées ! Cerise sur le gâteau avec la découverte d’un arbre centenaire très précieux pour la communauté Digo.
Pour se rendre jusqu’à Diani Beach, il faut impérativement passer par la ville de Mombasa, deuxième plus grande ville du Kenya située le long de l’océan indien et accessible en vol international, ou bien par Nairobi.
Depuis Mombasa, il est préférable de prendre un ferry pour traverser le canal de Kilindini. Une fois ce canal traversé, il suffit de continuer vers le sud, plus précisément sur la route A14 jusqu’à Diani Beach. Comptez entre 1 et 2 heures.
Vous pouvez également opter pour un taxi privé depuis l’aéroport international Moi.
Depuis Nairobi jusqu’à Diani Beach comptez environ 9 à 10 heures de bus ou voiture. Les compagnies suivantes proposent un service entre Nairobi et Mombasa : Modern Coast, Mash Poa.
Enfin, pour une expérience originale et atypique, le train Madaraka Express fait la liaison entre Nairobi et Mombasa. Un trajet confortable qui dure entre 4 et 5 heures et qui promet une expérience immersive sympa. Une fois à Mombasa, il est facile de prendre un taxi ou une navette jusqu’à Diani Beach.
Qu’importe la saison que vous choisissiez, Diani Beach est une destination de rêve tout au long de l’année. Néanmoins certaines périodes offrent des conditions climatiques plus propices :
En saison sèche, de décembre à mars, les températures tournent entre 28 et 32 degrés. La saison est plus fraîche de juillet à septembre avec des températures entre 24 et 28 degrés. Enfin, la saison des pluies s’étend quant à elle d’avril à juin et d’octobre à novembre.
La saison sèche est forcément la plus propice pour explorer Diani Beach dans des conditions quasi optimales. Veuillez néanmoins prendre en compte que l’afflux touristique peut être plus important.
Vous l’aurez compris à travers cet article, le Kenya regorge de merveilles et d’aventures plus différentes les unes que les autres. Après les parcs de Nakuru ou de Tsavo, terminer son safari au Kenya en apothéose avec un petit séjour du côté de Diani Beach est sans aucun doute une merveilleuse idée !