Parc National de Tsavo

Parc National de Tsavo

Bienvenue dans le parc des baobabs et des éléphants, nous rappelant fortement le somptueux parc national du Tarangire en Tanzanie. Le Parc National Tsavo surprend par son immensité : plus de 13 000 kilomètres carrés de brousse et sans aucun doute l’espace sauvage le plus vaste du Kenya. Le Parc National Tsavo fait incontestablement partie des incontournables lors d’un voyage au Kenya.

Tsavo, retour sur l’histoire de ce Parc National

Tsavo, retour sur l’histoire de ce Parc National

Tsavo fut fondé en 1948 et est l’un des plus vieux parcs nationaux du pays. Tsavo signifie « massacre », dans la langue du peuple Kamba, un nom donné à cet espace du fait de la traite des esclaves transportés par des caravanes de négriers.

Pendant de nombreuses années, Tsavo était habité par quelques petites tribus locales. C’est dans les années 1890 que les Britanniques colonisèrent l’intérieur du Kenya, allant jusqu’à construire un chemin de fer pour relier Mombasa et Nairobi, des terres jugées inaptes pour les différentes culture des communautés.

L’État décida alors de créer officiellement le parc national en 1948. Aujourd’hui, ces terres rouges sont l’habitat de nombreux troupeaux d’éléphants, de lions, et il n’est pas rare de pouvoir y observer le fameux Big Five tant appréciée par ses visiteurs. Le territoire de ce parc est si immense qu’il a d’ailleurs été divisé en deux parcs distinctifs :

Tsavo East National Park et Tsavo West National Park : ces deux espaces sont séparés par une ligne de chemin de fer reliant les deux grandes villes du Kenya Nairobi et Mombasa.

Visiter Tsavo East National Park

Visiter Tsavo East National Park

Cette partie du parc est surtout reconnue pour ses nombreuses plaines semi-arides et ses paysages plus spectaculaires les uns des autres. Un espace sauvage relativement plat qui se caractérise surtout par ses terres rouges, offrant aux visiteurs un véritable décor de carte postale africaine. Son avantage ? la possibilité d’observer facilement les animaux du fait de ses étendues désertiques.

Quels animaux observer au parc national Tsavo East ?

elephant-2241360_1280.jpg

Tsavo East National Park abrite de nombreuses espèces telles que les éléphants, les lions, les léopards. Sa particularité ? il abrite des éléphants aux défenses immenses allant même jusqu’à atteindre le sol. Le plus célèbre de ces pachydermes se nomme Tim et se trouverait au cœur du parc national d’Amboseli. À ce sujet, la majeure partie des éléphants sont rouges à Tsavo Est, en effet, ils sont pour la plupart recouvert de poussière rouge.

Si Tsavo East est aussi mondialement connu, ce n’est malheureusement pas que pour sa savane à perte de vue et les animaux y vivant, en effet, lors de la construction du chemin de fer en 1898, deux lions (surnommés les mangeurs d’homme) avaient terrorisé les ouvriers de ce chantier, avec, quelques victimes à déplorer. Soyez rassurés, aujourd’hui, bien qu’il y ait une centaine de lions au cœur du parc, de nombreuses mesures de sécurité ont été mises en place.

Tsavo Est est souvent le coup de cœur des voyageurs, notamment pour sa population d’éléphants qui ne cessent d’évoluer au cœur des forêts et du fleuve Galana. D’ailleurs, lors des saisons sèches, nos guides vous emmèneront à coup sûr près des différents plans d’eau qui attirent toute la faune de cette partie, et, en silence, vous pourrez observer discrètement les grands rois de la savane.

Quels sont les endroits à privilégier ?

mudanda-rock-750x450.jpg

Pour être certain d’en prendre plein la vue, soyez certains que vos guides vous emmèneront dans les plus jolis endroits de la savane. Pour admirer la faune sauvage kenyane, Madunda Rock est parfaite, cette formation rocheuse permet d’observer les animaux avec un paysage à couper le souffle. Les chutes de Lugard font également partie des lieux emblématiques de Tsavo East, avec ses cascades fantastiques où les crocodiles et les hippopotames adorent se prélasser près du plateau Yatta.

Comment se rendre à Tsavo East ?

4 entrées sont disposées pour faciliter l’accès aux visiteurs. Depuis Mombasa, comptez 4 heures de route pour rejoindre la porte de Buchumba. Enfin, si vous venez depuis la capitale, Nairobi, comptez 8 heures de route pour attendre la porte de Manyani.

Après avoir passé la porte d’entrée, à vous les baobabs grandioses qui mettent en lumière la brousse africaine. Veillez à bien observer les petits calaos qui pourraient d’ailleurs se réfugier à l’intérieur de ceux-ci.

Quelle est la période idéale pour visiter Tsavo East ?

Privilégiez la saison sèche qui s’étend de juin à octobre ainsi que de janvier à février. Les conditions climatiques sont idéales pour l’observation des animaux.

Visiter Tsavo West National Park

Visiter Tsavo West National Park

Changement de décor du côté Ouest ! Ici, les paysages sont beaucoup plus diversifiés, allant de volcans éteints à des cascades et rivières incroyables, en passant par les collines et les cratères. Située sur une région volcanique, le parc Ouest a une végétation beaucoup plus importante. Sa particularité ? la vue imprenable sur le Kilimandjaro, situé en Tanzanie.

Quels animaux observer au parc national Tsavo West ?

Tsavo-national-park-animals.jpg

Cette partie du parc rassemble légèrement moins d’animaux que sur la partie Est. Néanmoins, soyez rassurés, vous pourrez y observer de nombreuses espèces comme les impalas, les buffles, les éléphants, les adorables dik-diks, les hippopotames, zèbres, girafes, hyènes, léopards ou encore oryxs à pinceaux !

Du côté de Tsavo Ouest, un sanctuaire a aussi vu le jour, le Sanctuaire Ngulia, un refuge ayant pour mission de protéger le rhinocéros, espèce menacée d’extinction. Les rhinocéros ont fortement réduits à cause des braconniers, passant ainsi de 20000 en 1940 à seulement une vingtaine en 1989. Le Sanctuaire Ngulia permet de sensibiliser et de conserver cette espèce en voie de disparition. Aujourd’hui, plus de 80 espèces évoluent sereinement au cœur de cet espace sauvage.

Amateurs d’ornithologie, le parc national de Tsavo Ouest recense plus de 500 espèces d’oiseaux : hérons, autruches, buses ou encore secrétaires que l’on appelle également messager sagitaire.

Quels sont les endroits à privilégier ?

131f3d942bb953602db5f35d6e78d2c1-interesting-facts-about-hippopotamus.jpg

Un des autres points fortement apprécié à Tsavo Ouest, ce sont les Mzima Springs, un lieu où il est possible d’observer les hippopotames, des crocodiles et diverses espèces d’oiseaux ! Les sources (adjacentes à Chyulu Hills National Park) sont une véritable oasis produisant plus de 250 millions d’eau douce par jour. Un sentier pédestre est d’ailleurs accessibles tout le long du rivage, de quoi s’offrir une petite balade originale.

Les Shetani Lava Flows sont également très originales en terme de visite ! Il s’agit de coulées de lave très impressionnantes qui s’étendent au pied de la chaîne de montagne des Chyulu Hilss. Un parc national avec des coulées de lave, original n’est-ce pas ?

Enfin, ne manquez pas le Lac Jipe, situé au sud du parc, près de Ziwani Gate. Ce lac attire de nombreuses espèces et milliers d’oiseaux avec, cerise sur le gâteau, le Kilimandjaro en toile de fond.

Comment se rendre à Tsavo West ?

 Cette partie du parc est située à deux heures de route du Parc National d’Amboseli et 4 heures depuis Mombasa. L’exploration des deux parties du parc se combine très facilement. Notez que le parc de Tsavo West est séparée par deux espaces distinctifs, le nord avec de nombreuses collines, et le sud, bien plus sauvage et préservé, plus intimiste.

Quelle est la période idéale pour visiter Tsavo West ?

Nous vous recommandons de privilégier la saison sèche, entre juin et octobre, et janvier à février. En saison de pluies, les conditions d’observation sont forcément différentes : parcs moins fréquentés (ce qui peut également être un avantage) et des conditions de route plus difficiles.

Où dormir à Tsavo ?

Où dormir à Tsavo ?

Que vous privilégiez Tsavo Est ou Tsavo Ouest, de nombreux hébergements sont possibles, allant du camping en tente safari à des lodges plus luxueux et plus confortables. La partie Est comprend plus de choix d’hébergement puisque une majorité des lodges se situe dans cette zone.

Le Parc Tsavo, Quelle partie choisir, Est ou Ouest ?

Le Parc Tsavo, Quelle partie choisir, Est ou Ouest ?

Les paysages sont bien trop différents pour n’en choisir qu’un ! Tsavo Est offre des paysages plats, offrant une visibilité idéale pour l’observation des animaux, et Tsavo Ouest offre quant à lui des paysages vallonnés de collines avec le Kilimandjaro rendant le décor absolument fabuleux et assez unique. Les deux parties du parc Tsavo se complètent parfaitement et rendent l’expérience safari assez inoubliable.

Vous l’aurez compris, le mieux est de combiner les deux parties de ce par cet de cet espace sauvage offrant la promesse d’aventures inoubliables, le tout, dans des décors absolument fabuleux et propres à ce que l’on se fait de la savane africaine : terre rouge, espaces bruts, collines, cascades, rochers, etc.

L’immensité du parc rend l’observation des animaux plus perspicace mais encore plus inattendues.  Armez-vous de patience, et laissez la nature opérer.  Enfin, l’avantage d’explorer ce parc national réside notamment dans la proximité qu’il a avec Mombasa, vous offrant ainsi la possibilité de terminer en apothéose avec une escapade farniente et plage.

À mi-chemin entre Nairobi et Mombasa, Tsavo est le parc national idéal pour les voyageurs rêvant d’une véritable aventure de safari ! Sa diversité de paysages et d’animaux sauvages en fait l’un des parcs les plus emblématiques du Kenya, offrant ainsi des safaris inoubliables à ses visiteurs. Tsavo Ouest est le plus petit des deux parcs, avec une superficie de 7065 km 2, et Tsavo Est a quant à lui une superficie de 13 747 km2, formant ainsi la plus grande réserve animalière du monde, rien que ça !

Kenya
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure