Après Nairobi, Mombasa est la deuxième plus grande ville du Kenya ! Une destination très appréciée par ses voyageurs de passage ici. Sa particularité ? elle est située le long de l’océan indien, de quoi s’offrir une parenthèse farniente après avoir enchaîné de nombreux safaris.
La naissance de Mombasa remonte au XIIème siècle, la ville a d’ailleurs connu plusieurs colonisations et est devenue le centre économique du Kenya. Mombasa charme par ses constructions historiques, ses petites ruelles étroites et par le calme qu’elle offre en étant située en bord de mer.
Que faire à Mombasa ? Cet article devrait vous aider dans l’organisation de votre séjour.
Visiter le Fort Jésus fait incontestablement partie des immanquables à Mombasa et offre l’opportunité de connaître toute l’histoire coloniale de la ville. Cette forteresse construite par les portugais à la fin du XVIe siècle est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous vous recommandons de faire appel à un guide local pour découvrir toutes les petites anecdotes sur le Fort Jésus.
Il est également possible de visiter le musée ethnographique Leavenworth pour en apprendre encore plus sur les différentes cultures présentes au Kenya ainsi que toute l’histoire de cette incroyable région.
Enfin, en dehors de la vieille ville, il est conseillé de s’arrêter face aux merveilleux temples hindous, des espaces colorés qui reflètent la diversité culturelle de Mombasa. Voici quelques-uns d’entre eux particulièrement appréciés par les visiteurs :
Le vieux quartier de Mombasa mérite bien plus qu’une simple balade. Flâner ici permet de ressentir toute l’âme de la ville. Ruelles aux couleurs pastel, street food, artisanat, rires, …
Le vieux quartier est un passage incontournable et permet aux voyageurs de s’immerger encore plus profondément dans la culture locale.
De nombreux édifices religieux sont à découvrir sur place et témoignent de la diversité culturelles que l’on peut retrouver au Kenya.
Nous vous recommandons également de pénétrer au cœur de la cathédrale du mémorial de Mombasa, d’observer la merveilleuse mosquée Basheikh et celle de Mombasa, ou encore le temple de Shree Cutch Satsang Swaminarayan.
En résumé ? baladez-vous, perdez-vous au détour d’une ruelle, et profitez-enn pour admirer l’architecture swahili si unique au monde.
Comment s’acclimater à une ville que l’on ne connaît pas ? sans le moindre doute en explorant ses différents marchés ! Les marchés de Mombasa sont la promesse de découvertes culinaires et de rencontres uniques pour les voyageurs, une façon de plonger directement en plein cœur de la culture locale.
Pour les voyageurs les plus curieux, nous vous recommandons de vous laisser tenter par quelques délices et spécialités culinaires : les samossas, les mandazis (des petits beignets dont les kenyans raffolent), nyama choma (viande grillée), ou encore les bhajis à l’oignon.
Côté artisanat, vous serez également servis : sculptures en bois, bijoux en perles, kangas de toutes les couleurs possibles, batiks (peintures réalisées à base de cire), bref, de quoi rapporter un chouette souvenir !
Rendez-vous dans la rue de Biashara, la rue la plus commerçante de la vieille ville pour faire vos emplettes. L’Akamba Handicraft village est également un incontournable, notamment pour les fabuleuses sculptures en bois faites sur place.
Enfin, la cité des perles de Bamburi est un centre communautaire mettant en lumière l’artisanat local et fait main, une occasion unique de rencontrer des artistes et d’acheter quelques merveilles.
Qui dit ville située en bord de mer, dit plages de rêve et eaux turquoises ! Rendez-vous à Diani Beach pour profiter d’un moment détente tout en explorant les fonds marins (possibilité de faire de la plongée ou bien une simple session snorkeling avec masque et tuba).
D’autres plages très sympathiques peuvent s’ajouter : Tiwi Beach, Nyal Beach ou encore Bamburi Beach, de quoi profiter de jolis espaces et d’un moment de détente absolu.
Si vous souhaitez vous offrir une plongée sous-marine d’exception, le Parc National Marin de Mombasa est sans aucun doute l’endroit idéal : des récifs coralliens en bonne santé et une vie marine très animée avec entre autres, des tortues, des poissons colorés, et si vous êtes chanceux, des dauphins.
Vous êtes prêts à faire un petit peu de route ? filez en direction de Watamu et Malindi, deux villes côtières très agréables où de nombreuses plages de sable blanc s’offriront à vous. Ces deux villes se visitent le temps d’une journée et disposent de nombreux sites historiques de caractère tels que les ruines de Gedi, un site historique et archéologique très apprécié.
Si vous souhaitez vous éloigner légèrement de Mombasa et profiter de la faune et la flore du pays, rendez-vous au cœur de cette réserve nationale située à 33 kilomètres de la ville. Au programme ? des forêts tropicales à perte de vue, des chutes d’eau et surtout, la certitude de pouvoir observer des milliers de pachydermes, dont l’éléphant nain. En plus des éléphants, les voyageurs peuvent observer d’autres espèces sauvages telles que la girafe, les antilopes, les buffles, phacochères, etc.
Amateurs d’oiseaux, sortez vos jumelles ! En effet, au cœur de Shimba Hills, plus de 110 espèces d’oiseaux ont été répertoriées, dont 22 endémiques aux régions côtières.
Les offres sont nombreuses à Mombasa ! Il est relativement facile de trouver un établissement en fonction de vos préférences de voyage. Hôtels de charme adaptés aux plus petits budgets, lodges proches de l’océan indien, établissements plus luxueux, les possibilités en manquent pas dans cette région du Kenya.
Par voie aérienne : depuis Paris, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols jusqu’à l’aéroport international de Moi, situé à Mombasa. Mombasa est donc une ville très facile à rejoindre, y compris par voie terrestre puisqu’elle est reliée à Nairobi par une autoroute.
De nombreux vols domestiques sont fréquents entre l’aéroport de Nairobi et celui de Moi (Mombasa). Comptez environ une heure de vol. Vous pouvez ensuite utiliser des taxis ou services de transports pour vous déplacer.
En train : Oui, vous avez bien lu ! Il est possible de rejoindre Mombasa en train depuis Nairobi, de quoi s’offrir une expérience locale très immersive. Comptez entre 5 et 6 heures de trajet.
En bus : Plusieurs compagnies proposent leurs services entre Nairobi et Mombasa (Modern Coast, Coast Bus, etc).
Encore une fois, les possibilités de séjours et d’expériences sont nombreuses lors d’un safari au Kenya. Un séjour dans la ville de Mombasa peut être associé à une expérience de safari, avec notamment le parc national Tsavo qui est celui étant le plus proche de Mombasa géographiquement.
Si la route ne vous fait pas peur, vous pouvez également opter pour un safari dans le Parc National d’Amboseli, un parc réputé pour sa vue unique sur le fameux et majestueux Kilimandjaro. Enfin, le Masai Mara est aussi un incontournable si vous souhaitez multiplier vos expériences avec la faune et la flore de cet incroyable pays.
Mombasa a la particularité de bénéficier d’un climat agréable tout au long de l’année avec des températures tournant en moyenne entre 28 et 34°. L’océan indien et ses eaux translucides sont particulièrement agréables, avoisinant les 25-28°.
La meilleure période pour voyager à Mombasa lors de vos vacances au Kenya est de décembre à mars et de juillet à octobre, lors de la saison sèche.
Les vêtements
Électronique
Santé
Mombasa est la promesse de découvrir une ville dynamique, remplie d’une richesse culturelle unique et de plages plus magnifiques les unes que les autres. Son histoire fascine de nombreux voyageurs et elle est très souvent la parenthèse très attendue après un long trip au cœur du Kenya.
Si vous êtes passionnés par l’histoire et l’architecture, cette étape peut être envisagée lors de l’organisation de votre safari au Kenya. Combiner un voyage à Mombasa avec l’exploration de toutes ces plages est sans aucun doute la meilleure option pour profiter pleinement de vos vacances au Kenya.