Ol Pejeta Conservancy

Ol Pejeta Conservancy

En séjournant au Kenya, les voyageurs s’apprêtent à vivre des safaris uniques au monde et à approcher la faune et la flore kenyane comme personne. Pour compléter ce séjour de rêve, il existe un endroit assez magique et particulièrement engagé dans sa démarche de conservation pour les rhinocéros, l’OI Pejeta Conservancy, un sanctuaire naturel perdu au cœur de petites prairies verdoyantes et de nombreux acacias.

Située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest du mont Kenya, cette réserve invite les visiteurs à vivre un moment privilégié et inoubliable avec les derniers rhinocéros blancs du pays. De nombreux experts et naturalistes s’engagent quotidiennement pour préserver ces espèces aujourd’hui en voie d’extinction.

Un safari original au Kenya

Un safari original au Kenya

Vivre un safari en ayant la certitude d’observer certaines espèces animales peut paraître étrange ! Mais les actions de ce sanctuaire responsable sont essentielles pour de nombreux animaux en voie de disparition. De nombreux efforts sont en effet déployés quotidiennement pour tenter de préserver ces espèces en danger.

Le saviez-vous ? En explorant l’Ol Pejeta Conservancy, une réelle opportunité s’offre à vous, celle de mettre un pied de chaque côté de la terre ! En effet, les hémisphères sud et nord se rejoignent au cœur de ce sanctuaire. Il n’est d’ailleurs pas rare que les guides locaux vous proposent d’immortaliser cet instant, avec, cerise sur le gâteau, le mont Kenya en toile de fond.

Quels sont les animaux présents à l’OI Pejeta Consevancy ?

Quels sont les animaux présents à l’OI Pejeta Consevancy ?

Au cœur de cette réserve, plusieurs animaux sont observables, on peut y retrouver les fameux Big Five : le lion, l’éléphant, le léopard, le buffle ainsi que le rhinocéros noir, de quoi immortaliser de belles rencontres et vivre des moments privilégiés en pleine savane. Plus de 100 rhinocéros noirs sont présents, ainsi que les deux derniers rhinocéros blanc du monde, rien que ça.

Depuis 1993, ce sanctuaire tente de conserver nos plus proches cousins les chimpanzés avec le Sweetwaters Chimpanzee Sanctuary. Une occasion unique et privilégiée de rencontrer ces espèces, qui, pour rappel, possèdent plus de 98% d’ADN en commun avec nous, la promesse d’une rencontre mémorable et particulièrement émouvante.  Ces chimpanzés sont principalement originaires d’Afrique centrale et de l’Ouest, et bien trop souvent chassés pour leur viande.

Véritable paradis des ornithologues, l’Ol Pejeta compte aujourd’hui plus de 300 espèces d’oiseaux ! Sortez vos jumelles et tentez de les repérez et les identifier aux côtés de votre guide local.

Un suivi des lions au cœur du sanctuaire

Un suivi des lions au cœur du sanctuaire

En effet, il n’est pas rare que les visiteurs observent des félins munis de colliers. Cela peut paraître étrange au premier abord, mais n’ayez crainte, ces colliers permettant de recueillir des données pour les projets de conservations menés au cœur du sanctuaire. Collecte d’informations, suivi de leur situation géographique, identification, une manière précise d’en apprendre plus sur ces rois de la savane, tout en transmettant de manière active et régulière les informations au département de surveillance en question.

Les voyageurs ont le privilège de pouvoir vivre ce genre d’expérience enrichissante aux côtés de guides locaux !

Quelles sont les activités à faire autour de l’OI Pejeta Conservancy ?

Quelles sont les activités à faire autour de l’OI Pejeta Conservancy ?

Après avoir apporté votre petite pierre à l’édifice en découvrant le sanctuaire, il est possible de se laisser tenter par des petites activités de conservation permettant ainsi de sensibiliser les voyageurs sur l’écosystème du parc.

Des activités éducatives permettent également d’en apprendre plus sur la lutte contre le braconnage, notamment à travers des démonstrations de chiens entraînés pour lutter contre ce fléau.

Des randonnées permettent d’arpenter le parc, à pied, ou encore à vélo, les voyageurs explorent la réserve aux côtés d’un guide local, l’occasion idéale pour en apprendre plus sur la faune et la flore du sanctuaire.

Si vous aimez les chevaux, des safaris à cheval sont également proposés aux visiteurs pour une expérience de safari assez originale. L’occasion de vous approcher tout en douceur des animaux rencontrés..

Des programmes de bénévolats sont également proposés pour les voyageurs désireux de vivre une expérience plus immersive au cœur du sanctuaire. N’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site officiel du sanctuaire.

Enfin, pour une expérience insolite et pour prendre un peu de hauteur et admirer la savane depuis le ciel, pourquoi ne pas vous offrir une matinée en montgolfière ?

Faire un safari de nuit au cœur du sanctuaire

Faire un safari de nuit au cœur du sanctuaire

Aux côtés d’un guide local et d’un projecteur filtré, cette expérience offre la possibilité d’observer les espèces particulièrement actives la nuit, notamment les hyènes !

Cette activité permet de participer aux projets de conservation et de vivre un moment hors du temps et particulièrement captivant, un moment où tous les sens sont en éveil. Les hyènes tachetées sont particulièrement discrètes la journée, alors qu’en soirée, ou en pleine nuit, elles quittent leur terrier. Parmi les autres espèces que les visiteurs peuvent découvrir lors de ce safari nocturne : la mangouste à queue blanche, des phacochères, des chacals ou encore l’otocyon.

Et si après votre safari nocturne vous complétiez par une petite observation des étoiles ? Au cœur de ces espaces sauvages, la pollution lumineuse est très faible et le sanctuaire est un endroit idéal pour observer les étoiles. Sachez d’ailleurs que plusieurs établissement proposent aux visiteurs des guides spécialisés sur l’observation astronomique, de quoi vivre un moment hors du temps dans un décor unique au monde.

Le bien-être animal au cœur des priorités

Le bien-être animal au cœur des priorités

L’OI Pejeta Conservancy est un véritable exemple en terme de conservation des animaux sauvages, plus particulièrement des rhinocéros tant menacées ces dernières années. Le parc a ainsi mis en place un protocole assez stricte à respecter pour tous les visiteurs de passage au Kenya.

Ce code de conduite a été mis en place pour assurer le bien-être de toutes les espèces, également leur sécurité à travers différentes petites actions ainsi qu’un code de contrat à signer avant de pénétrer au cœur du sanctuaire : la gestion des déchets, la priorité de la faune sur les routes empruntées et une limitation de la vitesse de conduite.

Une expérience de safari différente

Une expérience de safari différente

Au parc de Ol Pejeta Conservancy, l’idée n’est pas d’enchaîner les safaris mais plutôt de vivre une expérience unique et particulièrement émouvante à travers les différents projets de conservations menés, principalement autour des rhinocéros et des chimpanzés.

En plus de ces rencontres avec la faune et la flore, les visiteurs ont la possibilité de s’expérimenter à d’autres formes de découvertes lors de randonnée, de balade en vélo, des activités permettant une connexion parfaite avec la nature les entourant.

En plus des safaris, des visites de projets communautaires sont régulièrement proposés. L’idée ? découvrir les différents projets et les belles initiatives de développement communautaires mis en place pour aider aux développement des projets de conservation menés au sein de l’Ol Pejeta Conservancy.

Des fonds sont ainsi débloqués pour l’approvisionnement en eau, pour l’évolution des infrastructures ainsi que pour l’éducation avec des activités de sensibilisations dans les villages et écoles des alentours.

Des résultats encourageants pour l’Ol Pejeta Conservancy

Des résultats encourageants pour l’Ol Pejeta Conservancy

En effet, il convient de le souligner, ce sanctuaire est aujourd’hui le plus grand de tout l’Afrique centrale et orientale, un véritable joyau et paradis pour la faune kenyane. Depuis les années 1990, les rhinocéros noirs sont en danger d’extinction, et grâce à sanctuaire incroyable, leur nombre n’a cessé d’évoluer, avec des chiffres plus qu’encourageants.

En 1995, ils n’étaient qu’une vingtaine, alors qu’aujourd’hui, ils sont autour de 140 à avoir été répertorié, un chiffre assez grandiose n’est-ce pas ?

En plus des rhinocéros noirs, une quarantaine de rhinocéros blancs sont aussi répertoriés  et très facilement observables au cœur du parc. Vous l’aurez compris, le nombre de cesse de croître, et la contribution des visiteurs ne pourra que renforcer l’engagement de ces projets environnementaux menés depuis tant d’années.

Parmi les espèces menacées, le zèbre de Grévy et le Bubale de Jackson sont également et malheureusement répertoriées. Au sein de l’Ol Pejeta Conservancy, elles sont précieusement installés dans un enclos spécial.

Où dormir au OI Pejeta Conservancy ?

Où dormir au OI Pejeta Conservancy ?

Plusieurs hébergements sont disponibles à proximité du centre, de l’établissement luxueux à des lodges plus simples en passant par des campings plus sommaires, les voyageurs auront l’embarras du choix.

  • Mbobo campsite, Murera Nonda Campsite, Hippo Hide Campsite, Ol Lerai Campsite
  • Ol Pejeta House
  • Pelican House proposant des cottages pour les groupes d’amis et/ou famille
  • The Stables pour une formule plus économique

Quelle est la meilleure période pour visiter le sanctuaire ?

Quelle est la meilleure période pour visiter le sanctuaire ?

Au cœur de cette région, les journées sont relativement chaudes et souvent ensoleillées, alors que les nuits sont plutôt fraîches.

La période idéale correspondant à la saison sèche qui se situe entre janvier et mars et entre juin et octobre.

Comment se rendre à Ol Pejeta Conservancy ?

Comment se rendre à Ol Pejeta Conservancy ?

Par la route depuis Nairobi, comptez environ 3 à 4 heures de trajet, soit plus de 200 kilomètres.

En avion plusieurs compagnies aériennes proposent des vols vers Nanyuki d’une durée de 45 minutes. Comptez ensuite environ 20 minutes de route pour rejoindre l’Ol Pejeta Conservancy.

L’Ol Pejeta Conservancy, notre avis

L’Ol Pejeta Conservancy, notre avis

Ce sanctuaire, en plus d’être le meilleur endroit pour observer les rhinocéros du Kenya, est un véritable joyau de la préservation au Kenya. Les projets menés sur place et les activités proposées tout autour sont en lien direct avec les communautés locales et les programmes de développement. Nous ne pouvons qu’encourager les visiteurs à découvrir l’Ol Pejeta Conservancy lors de leur séjour au Kenya.

Kenya
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure