Un voyage responsable passe aussi par un voyageur responsable. Nous vous partageons ici quelques conseils pour maximiser votre impact positif lors de votre voyage !
Pour qu’un voyage soit véritablement bénéfique aux communautés locales, il faut l’implication de l’agence et de ses partenaires locaux … mais aussi de ses voyageurs ! C’est pourquoi nous organisons avant chaque voyage une session de préparation et de sensibilisation au tourisme équitable et solidaire, afin de préparer nos voyageurs à l’expérience qu’ils vont vivre et aux comportements à adopter ! Nous leur demandons également de signer une Charte du Voyageur Solidaire pour attester de leur engagement.
Voici certains engagements que nous demandons à nos voyageurs de respecter
Tout commence par une bonne préparation au voyage : connaître le pays où l’on va, son histoire, sa situation politique, les traditions de ses habitants, leur religion, leurs croyances. Cela permet de s’enrichir mais également d’éviter les impairs. Le voyageur devra faire attention à ne pas porter de jugements sur les modes de vie et croyances des populations et ne pas aborder de sujets qui pourraient déranger. Il pourra pour cela demander l’aide et les conseils de son guide.
Comment résister à l’appel de l’appareil photo devant des scènes de vie aussi différentes des nôtres, des logements aussi intriguant, des cérémonies aussi pieuses ? Il est bien normal d’avoir envie de ramener de beaux souvenirs imagés d’un voyage aussi dépaysant. Pour autant, cela doit se faire avec l’accord de la population et dans le respect de sa vie privée, de son intimité et de sa culture. Un conseil pour vous aider à comprendre si une photo est appropriée ou pas : demandez-vous si cela vous dérangerait qu’un étranger fasse la même chose chez vous, à votre mariage, ou lorsque vous amenez vos enfants à l’école…
Si vous pensez qu’une photo n’est pas appropriée, fermez les yeux et imprimez la simplement dans votre mémoire !
Le Kenya regorge de merveilleuses ressources naturelles. Veillez à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et à ne pas favoriser les atteintes à la nature et à la vie sauvage en achetant des produits issus d’espèces protégées.
Comme ils le feraient en France, les voyageurs doivent utiliser les ressources naturelles avec parcimonie, et économiser l’eau et l’énergie qui sont si rares au Kenya !
Face à la situation économique et sociale de certaines populations, vous pourrez être tentés avant, pendant ou après votre voyage, de faire des dons financiers ou matériels pour les aider. Et c’est tout à votre honneur ! Il faut cependant faire attention à diverses conséquences « perverses » du don. Tout d’abord, votre voyage est conçu pour être un moment d’échange (à double sens) avec les populations. Le don peut introduire une sorte de hiérarchisation et créer une dépendance. Il entretient également le mythe d’une extrême richesse des pays du Nord qui peut provoquer des jalousies et de la mendicité. Certaines de ses pratiques ont même entraîné une démobilisation de la population et encouragé une forme de passivité. Donner de manière désorganisée ne fait souvent qu’accentuer les problèmes, sans les régler et ne favorise pas l’autonomisation des populations.
Cependant, le don reste un moyen d’améliorer les conditions de vie des locaux. Si vous souhaitez aider, nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’une organisation locale qui saura vous aiguiller sur les besoins de la population et la manière la plus adaptée d’effectuer votre don. Notre ONG partenaire Tumaini tient à jour une liste des besoins dans les villages où nos voyageurs se rendent et pourra vous orienter. Si vous souhaitez effectuer un don matériel ou financier, merci de nous contacter en amont de votre voyage pour que nous l’organisions de la meilleure façon pour la population.