Randonner trois jours dans les terres ancestrales de la tribu Maasai. Découvrir des paysages époustouflants depuis la faille du Grande Rift jusqu’au Lac Natron, en passant par la montagne sacrée des Maasai. Partir en autonomie avec nos amis Maasai et dormir en bivouac au plus près de la nature. Découvrir la culture et les traditions de ce peuple mythique. C’est la promesse de cette expérience unique.
En chemin se succèdent les villages Maasai, les enfants courent derrière le véhicules, vous croisez des animaux sauvages et découvrez des paysages inoubliables. Si les Maasai ont été chassés du Parc National du Serengeti, ils vivent toujours dans la zone de Conservation du Ngorongoro, en harmonie avec la nature et l’environnement.
Vous commencez à vous familiariser avec ces tenues rouges, bleues et noires. Vous découvrez un peuple d’éleveurs qui protège son bétail comme la chose la plus précieuse dans leur vie.
La route s’arrête ici, votre guide repart avec le véhicule de safari. Ce bout de route a comme un air de bout du monde. Vous descendez dans le Cratère avec votre guide Maasai et découvrez les différentes espèces d’arbres et d’oiseaux qui s’y trouvent.
Vous arrivez enfin au lac et observez les flamants roses et autres oiseaux aquatiques. Après avoir enregistré ces belles images dans votre mémoire, vous remontez jusqu’au campement en suivant le regard de votre guide Maasai, à la recherche des mammifères qui habitent le cratère : éléphants, léopards, antilopes et buffles.
Vous goutez l’ugali et écoutez les histoires Maasai au coin du feu. Vous observez le coucher de soleil derrière la lance de votre guide, plantée devant le campement, comme pour repousser les animaux sauvages.
Pendant ce temps, l’équipe charge les ânes qui vont vous accompagner durant les deux prochains jours. Ils porteront le matériel de camping, la nourriture, vos sacs et … les enfants qui ont les petits pieds fatigués !
A votre gauche s’étend la Vallée du Grand Rift. Devant vous le Lac Natron. A votre droite, le Mont Ol Doinyo Lengai, montagne sacrée des Maasai.
Vieux de 350 000 à 400 000 ans, la « Montagne de Dieu » des Maasai est un des volcans les plus jeunes et les plus actifs d’Afrique de l’Est. L’activité du volcan est peu intense mais continue depuis les années 1880. Depuis, une douzaine d’éruptions ont eu lieu.
Les dernières datent de 2004, 2007 et 2008. Les plus téméraires et expérimentés pourront s’attaquer à sa mythique ascension, pour comprendre ce que ressent le Maasai qui réalise ce « pèlerinage » pour sacrifier une chèvre au sommet.
C’est la fin de votre épopée Maasai. Un moment partagé avec ce peuple si particulier, que vous n’êtes pas prêts d’oublier.