Vous pouvez passer des heures à vous balader au sein de ruelles et d’allées étroites, au cœur du labyrinthe fascinant que forme la vieille ville de Stone Town. Mais vous ne vous en lasserez pas !
Des visites guidés sont organisées pour vous permettre de découvrir ces monuments emblématiques… Vous n’êtes pas à l’abri de vous perdre dans ce dédale coloré!
Un point de départ tout trouvé pour partir à la rencontre de la ville de Stone Town, est sans doute le parc Forodhani Gardens, situé sur le front de mer. Créés en 1936, à l’occasion du jubilée du sultan Khalifa, ces jardins sont un lieu de rencontre très apprécié des locaux, qui viennent volontiers pique-niquer en journée ou prendre l’air le soir venu. Vous appréciez particulièrement la vue sur la vieille ville, au sud, depuis les hauteurs de l’escalier menant au pont.
Le Musée du Palais – Palace Museum « Beit-El-Sahel »
Le musée du Palais est appelé aujourd’hui le Palais du peuple.
Trois des bâtiments les plus significatifs de Stone Town se trouvent alignés, derrière le Forodhani Garden, et font face à l’océan. Le plus au Nord est le Palace Museum, un monument blanc aux créneaux impressionnants, et remontant à la fin des années 1890. Il a été la résidence principale du sultan de Zanzibar, de 1911 à 1964 (date de la révolution). Il est depuis connu sous le nom de People’s Palace.
Ce monument a ensuite été fermé au public, et servait de bâtiment administratif gouvernemental jusqu’en 1994. Néanmoins, depuis cette date, le palais s’est transformé en un superbe musée, offrant aux visiteurs de nombreux artefacts relatifs aux débuts du sultanat de Zanzibar, ainsi qu’une pièce entièrement dédiée à la princesse Salme.
La maison des merveilles - House of Wonders ``Beit-El-Ajaib``
Juste à côté de du palais se trouve la maison des merveilles, « House of Wonders » (Beit al Ajaib), qui est un rectangle parfait où les balcons se superposent et reposent sur des piliers impressionnants, le tout surmonté d’un beffroi.
Cet édifice fut construit comme palais cérémoniel en 1883, et doit son surnom au fait d’être le premier bâtiment de Zanzibar à bénéficier de l’électricité. Situé en face du Forodhani Gardens , c’est le plus haut bâtiment de Stone Town.
Jusque très récemment, il était le siège du parti politique CCM, mais il est aujourd’hui devenu l’écrin du Musée de l’Histoire et de la Culture, qui abrite la moitié des huit expositions permanentes sur l’histoire de l’île, et celle de la côte Swahili. Hélas, pas assez entretenu et dans un état global vétuste, il a vu un de ses balcon s’effondrer en 2012, avant une partie d’un plafond en 2016.
La maison des merveilles est donc fermée de temps à autre, pour y réaliser des travaux de rénovation indispensables, et la majorité de ses expositions ont été transférées au Musée de l’Art de Zanzibar (Zanzibar Museum of Art). Si toutefois vous avez la chance de vous y rendre lors d’une période d’ouverture du site, n’hésitez pas, l’endroit en vaut la peine !
Le vieux fort de Stone Town - Old Fort
Un peu plus loin, vous vous trouvez nez-à -nez avec le Old Fort, bâtiment certainement parmi les plus vieux de Stone Town. Construits par les arabes Omani, entre 1698 et 1701, sur les ruines d’une ancienne église portugaise, construite un siècle plus tôt, dont on peut encore apercevoir un des murs à l’intérieur de l’édifice.
Ce « Vieux fort », un grand bloc carré, bordé de créneaux, de couleur marron, a cessé d’avoir toute utilité militaire dans le courant du 19ème siècle. Il fut par la suite utilisé comme prison, dépôt de trains, ou bien comme club de tennis féminin !
Le fort est accessible,  vous avez la possibilité de monter jusqu’au chemin de garde et même d’avoir accès à certaines tours. Son restaurant vous servira des boissons fraiches bienvenues et vous pouvez même assister à une représentation de danse et de musique traditionnelle une fois par semaine.
Le musée d'Art de Zanzibar - Zanzibar Museum of Art
Non loin de la “Zanzibar Milestone », la stèle en marbre représentant les distances depuis Stone Town jusqu’aux différentes colonies de l’île, vous découvrez le Zanzibar Museum of Art. Connu également sous le nom de Peace Memorial Museum, ce bâtiment imposant, avec ses arabesques, ses dômes distinctifs, et ses murs blancs, ressemble à une mosquée ou une basilique.
Durant des années, le nom de « Musée » était quelque peu galvaudé ; mais depuis la fermeture pour rénovation de la Maison des Merveilles, de nombreuses expositions ont été rapatrié ici, redonnant un sens à son nom.
Vous aurez aussi la chance, en faisant le tour de l’édifice, de pouvoir observer sa porte arrière, réputée comme étant la plus vieille porte de zanzibar !
La cathédrale anglicane et le marché aux esclaves
En remontant Creek Road depuis le musée d’art de zanzibar, vous trouvez facilement l’immense cathédrale anglicane. Elle fut construite par « Universities’ Mission in Central Africa » (UMCA) sur l’ancien marché aux esclaves entre 1873 et 1880. Il est dit que le cellier près de l’hôtel St-Monica soit probablement une ancienne fosse où les esclaves étaient jetés en attendant d’être vendus. En effet, ce marché aux esclaves a été très actif durant une certaine période, mais fut fermé par le sultan Barghash.
Autour de cette cathédrale, vous pouvez observer de nombreuses plaques commémoratives de différents évènements historiques : les premiers missionnaires chrétiens, les marins ayant combattu le commerce des esclaves, ou encore les noms de ceux ayant trouvé la mort durant la première guerre mondiale…
Juste à côté de la cathédrale, vous pouvez visiter le « East African Slave Trade Exhibit », et y apprendre l’histoire économique et sociale de l’esclavage en Afrique de l’Est. Effrayant, mais très intéressant à la fois !