Vous prévoyez un safari en Tanzanie avec une petite escale à Zanzibar pour votre prochaine aventure ? Mais connaissez-vous l’île de Mafia Island ? Si son nom ne vous dit rien, ce n’est pas étonnant ! On vous présente la petite sœur de Zanzibar, une île tropicale encore bien secrète située dans l’océan indien à environ 120 kilomètres au sud de Dar es Salaam. Mafia Island fait partie d’un archipel nommé Mafia comprenant plusieurs petites îles telles que Chole, Juani Jobondo ou encore Bwejuu mais aussi d’autres endroits totalement inhabités ! Encore très sauvage et préservée, cette île authentique possède de nombreux atouts pour les voyageurs en quête d’aventure et voyageant en Tanzanie.
Pour revenir rapidement sur son histoire, l’île de Mafia fut une étape importante sur la route commerciale entre l’Asie de l’Est et la Tanzanie à partir du 8ème siècle. Foyer de différentes civilisations : Arabes, Portugais, Britanniques, Perses… elle est devenue à partir du XIX siècle un port commercial utilisé comme point d’escale pour les commerçant arabes et indiens qui naviguaient dans l’océan indien. Mafia Island était également connue pour son commerce d’esclave. C’est au début du XXe siècle que l’île devient également un repaire et une base pour les pirates. Son histoire est aussi incroyable que passionnante et nous sommes certains que les locaux vous la raconteront avec beaucoup d’émotions.
Contrairement à Zanzibar où certains coins sont devenus plus touristiques, Mafia Island possède encore quelques secrets dont certains qu’il nous paraît judicieux de garder bien au chaud ! Elle conserve encore son anonymat et promet de longs moments de tranquillité aux futurs voyageurs. Ambiance décontractée et détendue sur les plages d’eaux cristallines, randonnées au cœur de forêts tropicales, de quoi s’émerveiller dans ce petit coin de paradis. Sur l’île de Mafia Island, la population locale vit principalement de la pêche et l’agriculture mais le tourisme commence petit à petit à se faire une place dans cet endroit méconnu.
Oui, le tourisme commence à prendre un peu d’ampleur sur cette précieuse île, mais pourquoi ? Principalement pour le parc marin de l’île de Mafia qui n’est autre que la plus grande réserve marine du pays ! Ce parc s’étend sur 822 km2 et abrite de nombreuses espèces tropicales et des récifs coralliens à couper le souffle. Si vous avez toujours rêvé de découvrir une véritable île exotique, loin des sentiers touristiques, l’île de Mafia Island pourrait vous plaire ! Si vous êtes un voyageur passionné de plongée sous-marine, il est fortement possible que vous ayez entendu parler de cette destination mondialement connue pour ses fonds marins. Protégé en 1975, cet archipel est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands sanctuaires marins d’Afrique, rien que ça.
Les écosystèmes de Mafia Island sont riches et précieux bien qu’ils aient légèrement soufferts de l’ouragan El Nino en 1998, la nature a malgré tout repris son pouvoir. Entre les mangroves, les récifs coralliens, la forêt tropicale, les trous d’eaux douces encore très secrets et précieusement connus des locaux, aucun doute que la richesse de ces sites fera votre plus grand bonheur lors de votre visite sur l’île.
Les voyageurs passionnés par la faune marine se rendent principalement à Mafia Island pour la plongée ou pour cette rencontre pas comme les autres, celle du requin baleine ! Oui, notez-le, à Mafia Island, la plupart des choses se passent sous l’eau ! Pendant la période d’octobre à février, il est possible d’observer ces géants des mers que sont les requins baleines… émotions garanties ! Mais attention, depuis 2005, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a classé cette espèce comme vulnérable. Victime de la surpêche et de la pollution marine, l’espérance de vie du requin baleine a été fortement affectée.
Comme expliqué plus haut, le tourisme prend une part de plus en plus précieuse sur l’île de Mafia Island et les locaux apportent une véritable attache à ces requins baleines permettant de créer de l’emploi grâce au développement du tourisme.
Veillez à choisir une association ou organisation respectueuse et engagée pour cette expérience totalement unique au monde.
Maryne et Jules du blog explorelemonde ont eu la chance de rencontrer Maya et son père Jean lors de leur visite de Mafia Island. Cette famille s’engage quotidiennement sur l’île et étudie les requins baleines depuis de nombreuses années. Sensibilisation, briefing, cette famille gère intelligemment et de manière régulée l’observation de cette espèce.
L’avantage de cette destination ? Ses nombreuses petites îles dont certaines totalement inhabitées. Autour de l’île principale, il est tout à fait possible de déjeuner sur un banc de sable en plein milieu de l’océan indien, de faire du snorkelling et découvrir la biodiversité marine ainsi que les projets de préservation menés sur l’île, de quoi s’occuper pendant son séjour sur l’île. À quelques minutes à peine de l’île principale, il est également possible de se rendre sur les îles de Chole et Juani pour y découvrir les vestiges historiques construits pour certains à base de corail, se balader au cœur des villages rencontrer les pêcheurs et les locaux, ou encore vous détendre sur les plages de sable blanc.
Petit conseil pour découvrir des fonds-marins d’exception : direction Chole Island sur le spot « Corals Garden » ! Après 20-30 minutes de bateau, les voyageurs amateurs de snorkelling peuvent découvrir le fabuleux jardins des coraux. Selon plusieurs retours d’expérience, la visibilité et la santé des coraux est exceptionnelle sur ce site, vous nous en direz des nouvelles lors de votre voyage en terre tanzanienne ?
Pour terminer la journée en beauté, n’oubliez pas d’admirer les somptueux couchers de soleil de Mafia Island !
Envie de rencontres et de partages ? On vous recommande de vous balader au sein des différents villages de pêcheurs locaux sur Mafia Island. Les habitants se feront un plaisir de vous conseiller et vous recommander quelques endroits secrets. Aussi, visiter le marché de Kilindoni (la principale ville de Mafia Island) vous permettra de vous immerger encore plus dans la culture de l’île. N’hésitez pas à goûter aux différents produits locaux lors de votre escapade sur le marché. Les voyageurs peuvent également visiter les différents étals de poisson à Kilindoni, ceux-ci sont situés juste avant la plage de Butiama. Impossible de le manquer, tous les pêcheurs s’y retrouvent et sachez qu’il est même possible d’acheter votre poisson sur place et de demander à ce qu’il soit cuisiné. Dégustation authentique et locale garantie !
En voyageant sur l’île de Mafia Island, il est également possible de découvrir le village de Bweni, charmant endroit situé à 45 kilomètres de Kilindoni. Au programme ? Absolument rien si ce n’est la découverte de ce paisible village et des plages magnifiques situées autour. Il n y a à ce jour aucune structure touristique (hôtels ou restaurants), mais la balade sur toute une journée semble intéressante et apaisante pour les voyageurs.
Et si vous exploriez la mangrove de Mafia Island en paddle ou même en kayak ?
Du côté de Chole Mjini, il est possible de louer un paddle sur toute la journée pour profiter de ces décors si sauvages complètement seuls au monde. La mangrove est un écosystème précieux et très important sur l’île. Ces vastes étendues de forêts de palétuviers crée un habitat unique qui abrite une grande diversité de faune. Aussi, notez que l’île regorge de forêts tropicales et de différents points d’eaux connus uniquement par les guides locaux. Il est possible de s’y aventurer sur plusieurs petits chemins de randonnées, mais également d’y observer des espèces d’oiseaux rares et endémiques de Mafia Island. Favorisez des activités non nuisibles pour préserver la mangrove de Mafia Island tout en prenant le temps d’apprécier la beauté de cette nature environnante.
Vous l’aurez compris, Mafia Island s’adresse à tous les amoureux de la faune marine mais aussi à ceux en quête d’aventure inattendue et désorganisée. À Mafia Island, le développement du tourisme commence à se faire une petite place en douceur, avec, cerise sur le gâteau, un de tourisme axé sur la préservation de l’environnement et des communautés locales. Néanmoins, si vous préférez vous laisser porter et profiter d’une organisation sur mesure pour votre futur voyage, nous vous recommanderions plus un séjour sur les plages de Zanzibar.
Pour visiter l’île, la meilleure période est celle de janvier et février ainsi que juillet à septembre. Veuillez prendre en compte la saison des pluies qui se situe de mars à mai, et d’octobre à décembre. Si vous prévoyez de faire plusieurs plongées sous-marine, bien qu’il soit possible de plonger toute l’année, évitez de faire celle-ci en saison des pluies (avril et mai principalement). Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les marées pour vos futures plongées.
Nous espérons que cette seconde perle de l’océan indien bien trop méconnue des voyageurs vous aura inspiré ! Entre la Tanzanie, Zanzibar, et désormais Mafia Island, soyez certains de vivre mille aventures au cœur de ce pays que nous sommes si fiers et heureux de vous faire découvrir différemment.