Connaissez-vous le plus grand lac d’Afrique ? Bienvenue au lac Victoria, découvert en 1858 par des explorateurs anglais nommés John Hanning Speke et Richards Francis Burton. Le Lac doit d’ailleurs son nom à la reine Victoria.
Aussi appelé Nyanza par les locaux, ce lac d’eau douce est effectivement le plus grand lac du monde. Plus de 68 800 kilomètres carrés partagés par trois pays d’Afrique de l’Est : le Kenya, la Tanzanie, et l’Ouganda.
Le Lac Victoria est alimenté par les pluies et les rivières, dont la rivière Kagera, considérée comme la plus importante de la région. Il est d’ailleurs la principale source du Nil Blanc, rejoignant le Nil Bleu à Khartoum et formant ainsi le Nil, le plus grand fleuve du monde.
Surnommé « le berceau de la biodiversité aquatique », le Lac Victoria abrite de nombreuses espèces et ressources naturelles : zones humides, forêts, permettant à d’importantes communautés de se fournir en nourriture, et en eau potable. Le tilapia est d’ailleurs le poisson le plus populaire et le plus prisé pour la pêche artisanale et la cuisine.
Source de vie pour plus de 2 millions de personne, le lac Victoria est malheureusement aujourd’hui grandement menacé. Selon plusieurs études, le lac ne cesserait de s’épuiser pour plusieurs raisons : surpêche, changement climatique augmentant considérablement la température de l’eau, etc .
De nombreux experts préconisent de mettre en place des aires protégées pour agrandir considérablement les espaces naturels existants. L’objectif ? mettre en place une protection plus stricte pour la biodiversité et préserver au mieux les eaux du lac Victoria.
En plus du lac Malawi et du lac Tanganyika, le lac Victoria est un des grands incontournables en Afrique. La faune de cette région est le foyer de nombreuses espèces, aussi bien aquatiques que terrestres. Bien que les chiffres ne cessent de diminuer, les bassins du lac accueillent encore plus de 500 espèces de poissons : poisson chat, silure, tilapia, haplochromis thereutherion, etc.
En plus des nombreux poissons peuplant le lac, des espèces plus imposantes peuvent être observées : l’hippopotame, la loutre à cou tacheté ou encore les crocodiles.
Pour les mammifères, il est fortement possible de croiser des éléphants ou encore des singes, ouvrez bien l’œil.
Enfin, si vous êtes amateurs d’ornithologie, plusieurs espèces d’oiseaux ont trouvées refuge ici : cigogne à bec court, bec en sabot, gobemouche des marais, gonola rousseroles des cannes, mouette à tête grise, etc. Vous l’aurez compris, si vous appréciez particulièrement les oiseaux, le lac Victoria ne pourra que vous gâter !
Que vous soyez passionnés de nature, d’aventure ou de culture, le Lac Victoria regorge d’activités originales à ne pas manquer lors de votre séjour en Tanzanie.
Excursion en bateau : quoi de mieux que de naviguer sur les eaux douces du lac et explorer les petites îles tout autour ? l’avantage ? la possibilité d’accéder à des îles uniques et particulièrement reculées tout en observant une faune sauvage unique !
Observation des oiseaux : les rives du Lac Victoria sont idéales pour les passionnés d’ornithologie. Soyez certains d’y observer des centaines d’espèces rares !
Randonnées : le Lac Victoria a la particularité d’offrir des points de vues époustouflants avec ses montagnes environnantes. En Tanzanie, les voyageurs apprécient particulièrement le parc national de Rubondo pour randonner en milieu sauvage.
Pêche sportive : si vous êtes amateurs de pêche, vous serez servis ! De nombreux guides locaux apprécient ce genre d’excursion aux côtés des voyageurs passionnés.
Visites culturelles : nombreuses sont les communautés à vivre aux alentours du lac, une occasion unique de s’immerger dans le quotidien de ces populations.
Comme la plupart des merveilles naturelles et comme nous vous l’expliquions plus haut, ce Lac fait aujourd’hui face à de défis environnementaux : pollution, surpêche, introduction d’espèces invasives, etc… Plusieurs initiatives locales et même internationales commencent à voir le jour pour restaurer l’équilibre et l’impact environnemental.
Si vous souhaitez explorer cette partie de la Tanzanie, veillez à la découvrir de la manière la plus respectueuse qu’il soit : activités ayant un impact positif sur les communautés locales et sur la nature, etc.
L’avenir du Lac dépend notamment de la capacité des trois pays riverains à s’associer pour gérer toutes ces ressources de façon durable. Espérons que l’équilibre écologique soit restauré pour toutes les communautés des alentours.
Si vous hésitez encore à explorer ce petit joyau d’Afrique, voici quelques raisons de le découvrir en profondeur :
Combiner une visite du Lac Victoria lors de votre safari en Tanzanie avec d'autres incontournables comme le Serengeti, le Ngorongoro ou le Lac Natron peut offrir une expérience de voyage encore plus riche.
Voici nos petites suggestions d'endroits à découvrir aux alentours du lac pour un itinéraire équilibré entre nature, aventure et culture.
Un safari au Serengeti National Park
Le Parc national du Serengenti est le plus incontournable en Tanzanie où il est notamment possible d’observer la grande migration. Après avoir découvert le Lac Victoria, un safari dans le Parc du Serengeti est une occasion rêvée de s’immerger dans la faune africaine.
Comptez environ 2 heures en voiture depuis Mwanza.
Le cratère du Ngorongoro
Situé à environ 5-6 heures en voiture de Mwanza, le cratère du Ngorongoro est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet écosystème abrite une densité absolument incroyable d’animaux sauvages : lion, hippopotames, rhinocéros, etc. Ce que les voyageurs apprécient le plus ? sans le moindre doute les panoramas spectaculaires offerts sur le cratère !
Le Lac Victoria peut être facilement intégré à un itinéraire de voyage différent, que ce soit pour combiner des safaris, des aventures culturelles, ou même un séjour détente sur la côte de Zanzibar. Les options sont nombreuses et permettent aux voyageurs d’avoir un aperçu complet de la beauté et de la diversité qu’offrent la Tanzanie.
Plusieurs ferries sont disponibles entre l’Ouganda, la Tanzanie ou encore le Kenya. Les différents ports du lac sont les suivants : Kisumu, Mwanza, Bukoba, Entebbe, Jinja ou encore Port Bell.
Depuis la Tanzanie, le moyen le plus rapide pour atteindre le Lac Victoria est l’avion. Il suffit de prendre un vol domestique vers l’aéroport de Mwanza ou celui de Bukoba.
Mwanza, située sur la rive sud du lac, est la ville la plus importante du côté tanzanien. Des vols réguliers depuis Dar es Salaam, Arusha, ou Kilimandjaro sont aussi opérés par plusieurs compagnies locales comme Precision Air et Air Tanzania.
Par la route, il est également possible de rejoindre Mwanza (ou en bus). Néanmoins, le trajet est excessivement long : comptez entre 12 et 14 heures ! Si vous aimez prendre le temps « polé polé » (doucement doucement en swahili), ce trajet devrait vous plaire et vous permettre par la même occasion de découvrir les paysages grandioses qu’offrent la Tanzanie.
Enfin, en bateau depuis Mwanza, les voyageurs peuvent explorer les îles du Lac Victoria ou bien rejoindre d’autres villes situées sur ses mêmes rives.
La période idéale pour découvrir le Lac Victoria en Tanzanie s'étend de juin à octobre, pendant la saison sèche. Le climat est agréable, les températures sont douces et les journées particulièrement ensoleillées. Enfin, les précipitations sont rares, et les risques de grosses pluies très faibles.
Côté températures, elles oscillent généralement entre 20°C et 30°C, avec des soirées légèrement plus fraîches. Ce climat agréable rend les activités en plein air, telles que les randonnées et les excursions en bateau, particulièrement douces et plaisantes.
Pour plus d'informations consultez notre guide pour savoir quand partir en Tanzanie.
Le Lac Victoria est une destination unique pour les voyageurs qui souhaitent se reconnecter à la nature tout en découvrant une culture riche et authentique. Ses eaux infinies, ses îles paisibles et sa biodiversité en font une expérience unique en Afrique de l’Est. Que vous soyez passionné par la faune, les paysages ou l’histoire, ce joyau africain saura vous charmer et vous offrir des souvenirs inoubliables.
Si vous rêvez d’un voyage au cœur de l’Afrique, Endallah est là pour vous guider dans l’exploration du Lac Victoria et vous faire découvrir ses merveilles cachées.