Connaissez-vous ce petit paradis préservé de l’île aux épices ? Bienvenue à Matemwe, un petit village de pecheurs situé sur la côte nord-est de Zanzibar. Si vous recherchez un coin de tranquillité, Matemwe ne pourra que vous séduire ! Cadre préservé, authenticité, ici le rythme de vie est le plus souvent guidé par les différentes marées et les locaux qui partagent leur culture et leur savoir-faire !
Ce petit village se situe à 45 kilomètres au nord de Stone Town, la capitale culturelle de Zanzibar. Réputée pour ses longues plages de sable blanc et ses eaux cristallines, Matemwe est un petit joyau qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs et bien moins fréquenté que Nungwi ou encore Kendwa.
Activités terrestres ou marines, à Matemwe, vous aurez l’embarras du choix ! En effet, pour la partie aquatique, les amateurs de plongée et de snorkeling pourront y observer des spots incroyables avec une biodiversité assez riche. Pour des fonds marins encore plus préservés, direction l’île de Mnemba, mondialement reconnue pour ses récifs coralliens et sa faune marine.
Enfin, côté terrestre, de nombreuses balades sont proposées pour explorer les villages des alentours, s’immerger dans la vie locale, prendre des cours de cuisine. Vous pouvez aussi opter pour une petite balade en bord de mer à bord d’un dhow, ce bateau typique zanzibarite que les voyageurs apprécient tant.
Saviez-vous que Matemwe était surtout un village réputé pour son intime histoire liée à la mer ? Pendant des siècles, les zanzibarites de Matemwe ont en effet vécu de la pêche, et, encore aujourd’hui, nombreux sont les pêcheurs à partir à bord de leurs dhow pour ramener du poisson frais.
Ces traditions font parties de l’identité de ce village, chaque famille a un lien profond avec l’océan indien. C’est d’ailleurs dès le plus jeune âge que les enfants apprennent à naviguer et à pêcher selon des techniques traditionnelles qui sont transmis de génération en génération.
Se balader sur les plages de sable blanc de Matemwe, c’est admirer les femmes préparer les repas à base de poissons frais, c’est observer de longs filets de pêches étendus sur le sable, des hommes qui réparent leurs bateaux à l’ombre des cocotiers, etc.
Vous l’aurez compris, en séjournant ici, les voyageurs plongent dans le savoir-faire de Zanzibar !
Oui, l’un des atouts de ce charmant village réside sans le moindre doute dans l’authenticité qu’il transmet. Une simple balade est la promesse de belles rencontres avec ses habitants. Nous recommandons toujours à nos voyageurs d’oser échanger et provoquer des rencontres avec les locaux. Artisans, pêcheurs, cuisiniers, soyez certains de faire des rencontres inattendues !
Enfin, il n’est pas rare de croiser des femmes récoltant des algues à marée basse. Avec leurs bâtons de bois, les femmes zanzibarites s’enfoncent dans l’eau jusqu’à la taille pour attacher les algues à différentes petites structures flottantes. Pendant plusieurs semaines, les algues se développent avant l'ultime étape, la récolte.
En plus d’une découverte des villages environnants, ce que les voyageurs apprécient particulièrement lors de leur séjour à Zanzibar, c’est s’immerger encore plus et découvrir l’artisanat local ! Pour ça, rien de mieux que d’avoir un petit aperçu de la fabrication d’objets en bois ou en noix de coco. Les artistes aiment partager leur savoir-faire avec les visiteurs.
À 1h30 de Zanzibar, il est possible de découvrir Jozani Forest, un incontournable pour observer les singes colobes rouges, une espèce totalement endémique à Zanzibar. Les voyageurs peuvent randonner au cœur de cette forêt unique et découvrir tout l’écosytème de la mangrove.
Enfin, si vous souhaitez découvrir l’âme de Zanzibar, c’est à Stone Town que nous vous donnons rendez-vous. Située à environ une heure de route, cette ville est réputée pour son histoire, son architecture et sa culture vibrante ! Une visite guidée peut être intéressante pour explorer les endroits ayant le plus d’intérêt. (Maison des merveilles, vieille forteresse, marché de Darajani, etc)
Vous l’aurez compris, visiter Matemwe, c’est découvrir une facette de Zanzibar authentique, une facette qui a su résister au tourisme de masse et conserver son identité, son histoire. Ce petit village de pêcheurs est la promesse de partages et d’échanges sincères entre les voyageurs et les habitants.
Les plages sont aussi un vrai atout pour une future venue à Zanzibar. Elles sont parmi les plus calmes et les plus jolies de l’île aux épices, propices à un voyage de noces à Zanzibar en amoureux. Enfin, les marées créent des paysages variés et plein de charme tout au long de la journée, offrant à ses visiteurs un joli spectacle.
Vous rêvez de découvrir la cuisine zanzibarite ? Voici une petite liste de restaurants qui pourraient éveiller vos papilles lors de votre séjour à Matemwe :
Enfin, si vous êtes amateurs d’épices, nous vous recommandons de faire un petit crochet à Stone Town. De nombreux plats sont préparés avec ces épices zanzibarites : cannelles, gingembre, cardamome, donnant une touche assez unique à la cuisine ! Mention spéciale pour le curry de Zanzibar et le poivre noir. Vous trouverez également de nombreuses petites boutiques pour vous procurer les épices de l’île.
De manière générale, l’île de Zanzibar bénéficie d’un climat tropical chaud tout au long de l’année mais certaines régions sont préférables pour explorer cette partie de l’île.
La saison sèche s’étend de juin à octobre, et les températures tournent entre 25 et 30°c, un climat agréable pour les activités extérieures et pour flâner sur les plages. Enfin, pour la plongée, la visibilité est excellente et l’océan plutôt calme. Veuillez prendre en compte qu’il s’agit néanmoins d’une période très prisée par les voyageurs et que les hébergements peuvent être très vite complets. Nous vous recommandons de planifier votre séjour à l’avance si vous souhaitez explorer Matemwe à cette période.
La saison des pluies s’étend quant à elle entre novembre et début décembre. Les pluies ne durent généralement pas toute la journée et la période est malgré tout agréable et calme ! Côté tourisme, c’est une façon plus intime de profiter de l’île.
De janvier à mars, la saison est dites chaude. Les températures sont assez élevées, allant parfois jusqu’à 35°. Cela reste tout de même une période idéale pour profiter des plages et des différentes activités aquatiques.
D’avril à mai, cette saison est généralement déconseillée puisqu’il s’agit de la saison des pluies. Le pluies sont assez importantes et les excursions plus difficiles. Certains hébergements ferment d’ailleurs temporairement en raison de la baisse de fréquentation
Plusieurs options s’offrent aux voyageurs pour rejoindre l’île de Zanzibar.
En avion, l’aéroport principal est Abeid Amani Karume, situé à environ 6 kilomètres de Stone Town, la capitale de Zanzibar.
Pour les vols internationaux, différentes compagnies relient les grandes villes européennes : Ethiopian Airlines, Kenya Airways, RwandAir, Qatar Airways.
Comment se rendre à Matemwe depuis Stone Town ?
Il est très facile de rejoindre Matemwe depuis la capitale culturelle de Zanzibar. Pour ça, il suffit simplement de prendre un taxi privé ou bien un minibus local (que l’on appelle dala dala). Enfin, votre établissement peut également vous organiser facilement le transfert, n’hésitez pas à leur demander lors de votre réservation.
Nous espérons que cet article et toutes ces recommandations vous auront convaincu de visiter Matemwe lors de votre séjour à Zanzibar ! L’idéal ? débuter son séjour sur la partie continentale, avec quelques expériences immersives chez nos amis et hôtes tanzaniens, avec en plus des safaris uniques à vivre en Tanzanie, puis, terminer en apothéose les pieds dans le sable à Zanzibar.