Vous souhaitez découvrir la vie sauvage tanzanienne mais ne savez pas où dormir pendant votre safari en Tanzanie ?
Nous vous partageons les différents types d’hébergements possibles en fonction de votre budget et de vos envies en termes d’expérience, que ce soit chez l’habitant, en tente ou dans le confort d’un lodge.
Pour une solution économique et proche des tanzaniens, nous vous invitons à dormir comme un local, chez l’habitant. Rien de mieux que de vivre un safari en Tanzanie tout en découvrant la population et la culture du pays ! Nos amis locaux vous invitent dans leur maison et se font une joie de vous faire découvrir et vous partager leur mode de vie.
A l’initiative des habitants, deux villages ruraux vous proposent des immersions typiques au sein de leur communauté. Pour lutter contre la mise en scène des cultures, les villageois gèrent entièrement votre immersion pour vous assurer un séjour authentique.
Plus qu’un safari, vous vivez une réelle aventure humaine dans des régions excentrées, loin des touristes. Le temps des rencontres et des échanges est favorisé. Vous apprenez à vivre comme un local, en partageant le quotidien des habitants.
Les familles qui vous accueillent ont spécialement aménagé pour vous une petite extension dans leur maison ou juste à côté. Ainsi vous disposez d’une chambre privée avec vos propres sanitaires (toilettes et douche).
Le but étant que le tourisme ne perturbe pas le rythme de vie et le travail des habitants, il se peut qu’à votre arrivée les propriétaires ne soient pas là ; mais vous aurez toujours un membre de la famille qui sera présent pour vous accueillir.
→ À Endallah, vous vivez une immersion dans la famille de notre fondateur et découvrez ainsi sa tribu, les Iraqw. Le village est idéalement placé pour visiter les grands parcs du nord de la Tanzanie.
→ À Nyamburi, notre guide Paul et sa Mama vous accueillent dans des huttes traditionnelles de leur tribu, les Kuria. Le village étant très reculé, rares sont les visiteurs qui s’y rendent. Les villageois sont donc ravis d’accueillir des voyageurs qui prennent le temps de venir à leur rencontre.
En ville, des amis vous accueillent dans leur maison dans des chambres d’hôtes. Les logements sont un peu plus confortables que dans les villages. Vous avez accès à l’eau chaude et l’électricité.
Votre chambre privative dispose également de sa propre salle de bain et toilettes privés, d’un lit confortable avec une moustiquaire. Vous avez les avantages qu’offre la ville, en étant à proximité de toutes les commodités.
? A Moshi, notre amie et guide Sophie vous accueille dans sa maison et est heureuse de vous faire découvrir toutes les facettes de sa ville et de ses environs.
? A proximité d’Arusha, notre ami Gerald vous héberge dans sa maison d’hôtes. Vous rencontrez sa famille et découvrez sa petite commune. Gerald connait Arusha comme sa poche et se fait un plaisir de vous faire visiter la ville en partageant ses bonnes adresses.
Cependant le confort et l’expérience ne sont pas exactement les mêmes en ville et à la campagne. L’expérience en zone rurale est plus immersive. Vous n’êtes pas seulement accueillis par une famille, mais par tout un village. Néanmoins chez nos amis en ville les logements sont plus confortables et mieux aménagés.Inconvénients : Dans les villages reculés le confort est assez rudimentaire. Vous êtes loin des infrastructures que vous trouvez en ville.
Bien que vous ayez accès la plupart du temps à l’eau courante et l’énergie, n’oubliez pas de les utiliser avec parcimonie ; ces ressources étant rares en Tanzanie.
Le camping est le meilleur moyen pour vivre un safari vraiment authentique et s’immerger entièrement dans la savane. En plantant votre tente en plein cœur des parcs nationaux, vous êtes comme un invité temporaire dans la maison de la faune africaine.
Une fois la nuit tombée, vous dormez entourés des sons et des odeurs de la vie sauvage… C’est une aventure à part entière avec des souvenirs impérissables.
Dormir en tente en safari en Tanzanie est également à la portée des familles avec des enfants en bas âge. Il suffit de bien respecter les règles de sécurité communiquées par votre guide.
Il existe deux types de camping en safari en Tanzanie : le camping public et le « special campsite ». Dans les deux cas ce sont des emplacements de camping définis par les autorités des parcs nationaux.
Nous installons et vous fournissons notre propre matériel de camping (tente, matelas…), à l’exception du sac de couchage que vous devez ramener pour des raisons d’hygiènes.
Le camping public propose des emplacements dans les parcs où les voyageurs de plusieurs agences peuvent venir camper. Des blocs sanitaires communs avec douches et toilettes sont accessibles à tous.
C’est un bivouac au beau milieu des parcs nationaux, sur un emplacement où vous êtes entièrement seul. Une fois le site loué, aucun autre voyageur ne peut venir poser sa tente. Vous êtes uniquement accompagnés de votre guide et de votre cuisinier. Nous apportons la douche et les toilettes portables.
– Le public campsite du Tarangire est agréable et accueille peu de monde par rapport à d’autres campings publics. Vous profitez ainsi d’une immersion totale dans la nature et pouvez même observer régulièrement des éléphants qui passent dans les environs.
– Le Special campsite dans le Ndutu, aux abords du Serengeti : C’est un endroit naturel où il n’y a presque jamais personne et offre entre janvier et mars le spectacle de la grande migration. Vous avez donc des chances de vous réveiller le matin au beau milieu des gnous, zèbres, gazelles… C’est une aventure unique en termes de vie sauvage !
Découvrez notre sélection des meilleurs lodges en Tanzanie pour votre safari !