Ndutu, au cœur de la grande migration

Ndutu, au cœur de la grande migration

Connaissez-vous ce site naturel d’exception situé à la frontière entre le parc national du Serengeti et la zone de conservation du Ngorongoro en Tanzanie ? Le Ndutu est la promesse d’une expérience immersive exceptionnelle, mais surtout intimiste !

Dans ce parc national, considéré comme l’un des endroits les plus riches en biodiversité, les paysages sont à couper le souffle : bois d’acacias, lacs, plaines infinies, pistes à perte de vue, un cadre idéal pour observer les nombreuses espèces qui peuplent cet espace.

Ce que les voyageurs apprécient le plus ? Sans le moindre doute le cadre sauvage et intimiste qui s’en dégage ! Loin de la foule et des itinéraires un peu plus classiques de safari, le Ndutu est une destination d’exception en Tanzanie.

Le Ndutu, berceau de la grande migration

Le Ndutu, berceau de la grande migration

Oui, le Ndutu est le berceau de la grande migration, et souvent l’une des raisons motivant les voyageurs à s’y aventurer. Pour rappel, la grande migration est l’un des phénomènes naturels les plus importants au monde, elle se déroule tous les ans, principalement au Kenya et en Tanzanie.

Pendant cette période, plus d’un million de gnous se déplacent en troupeau, accompagnés par plus de 200 000 zèbres, des milliers de gazelles. Ensemble, ils parcourent plus de 3000 kilomètres entre le Serengeti et la réserve de Masai Mara à la recherche de pâturages plus vert, un événement incontournable pour les amateurs de la faune sauvage.

Alors, si vous êtes un passionné, nous vous recommandons évidemment de voyager en Tanzanie ou au Kenya pendant cette période précise. La grande migration attire des prédateurs uniques comme les léopards, les hyènes, les crocodiles ou encore les lions. 

Quelle est la période de la grande migration ?

Quelle est la période de la grande migration ?

Plusieurs étapes sont à noter lors de cette période spécifique. En effet, la migration suit un parcours précis tout au long de l’année : 

  • De décembre à mars, la migration atteint le Ndutu, au sud du Serengeti. À cette période, les femelles gnous mettent bas, et ce sont plus de 500 000 naissances qui sont recensées. Durant cette période, de nombreux prédateurs sont dans les parages du fait que les petits soient bien plus vulnérables et fragiles, la promesse de scène de chasse assez impressionnantes pour les visiteurs de passage ici.

  • D’avril à juillet, les troupeaux débutent leur remontée vers le nord. Au programme ? la traversée de rivières où plusieurs prédateurs les attendent tels que les crocodiles !

  • De juillet à septembre, c’est sans aucun doute l’un des moments les plus incroyables de la migration, celle où les gnous et les zèbres traversent la rivière Mara, située entre le Serengeti et le Masai Mara, au Kenya. Une traversée parfois chaotique où plusieurs espèces sont parfois pris au piège par les courants et/ou par les crocodiles.

  • Enfin, d’octobre à novembre, c’est le retour vers le sud après avoir passé plusieurs mois dans le Masai Mara. Tous les troupeaux débutent alors le voyage en se dirigeant vers le sud du Serengenti.

Vous l’aurez compris, chaque saison a sa particularité. Les périodes de naissance sont la promesses de moments émouvants, mais aussi de vraies opportunités pour les photographes.  La grande migration joue un rôle très important dans l’équilibre de l’écosystème : régénération des sols, terre nourrie, prédateurs participant de manière active à la chaîne alimentaire, etc.

Explorer le Ndutu à d’autres saisons, pourquoi ?

Explorer le Ndutu à d’autres saisons, pourquoi ?

Si vous rêvez d’une expérience de voyage plus intime, plus calme, le Ndutu en dehors de la période de la grande migration peut aussi être exceptionnel  pour différentes raisons :

  • Un endroit préservé, et bien moins fréquente : en hors saison, les voyageurs s’éloignent naturellement de la foule attirée par cet événement qu’est la grande migration et s’offrent ainsi une expérience de vie beaucoup plus intimiste et plus douce. Les rencontres animalières sont alors plus immersives et plus tranquilles.

  • Un site naturel riche en vie sauvage : effectivement, même en dehors de cette saison intense, le Ndutu reste un lieu de vie riche et abritant une immense variété d’animaux sauvages : guépards, éléphants, lion, hyènes, etc. Ce que l’on apprécie plus particulièrement, c’est sans le moindre doute les paysages si bien dégagés qu’ils permettent d’observer les espèces d’assez près.

  • Des expériences de safari paisibles : pas de foule = pas de bruit ! De quoi admirer la beauté naturelle de ce parc national pas comme les autres en Tanzanie offrant ainsi une véritable connexion à ses voyageurs.

  • Des safaris différents : qui dit tranquillité, dit flexibilité pour les véhicules ! Une occasion parfaite de prendre le temps sur les différents points d’arrêts prévus lors de vos journées.

  • Des tarifs plus intéressants : en basse saison, les tarifs pour les lodges et même les activités sont plus accessibles et plus disponibles. De plus, si les voyageurs recherchent une expérience haut de gamme, cette période est sans le moindre doute idéale pour dégoter des prix attractifs. Nous vous recommandons d’ailleurs le Ndutu Lodge pour vous immerger encore plus au cœur de la nature après ou avant votre safari.

Que vous choisissiez de visiter la Tanzanie et explorer le Ndutu en hors saison ou en pleine saison, soyez certains de vivre des expériences immersives au plus proche de la faune et la flore sauvage.

Quelles sont les activités à ne pas manquer au Ndutu

Quelles sont les activités à ne pas manquer au Ndutu

De nombreuses activités permettent aux voyageurs de découvrir le Ndutu sous plusieurs angles, offrant ainsi une immersion totale au cœur de cette nature débordante. Quelques idées qui pourraient vous inspirer lors de votre futur voyage en Tanzanie :

  • Safari en montgolfière : quoi de mieux que de survoler la savane au lever du soleil, avec, cerise sur le gâteau, une vue panoramique sur la faune et la flore !  Émotions garanties pendant cette expérience mémorable et si impressionnante. Et si vous avez cette chance en pleine période de migration, alors vous ne pourrez qu’être émerveillés à 100%
  • Safari à pied : oui, vous avez bien lu ! Au sein du Ndutu, il est tout à fait possible de vivre une telle expérience. Aux côtés d’un guide expérimenté, les voyageurs peuvent partir pour une matinée et observer les animaux de plus près, en toute sécurité. Les émotions sont multipliées, et les sensations uniques.
  • Observation ornithologique : Si vous êtes passionnés par les oiseaux, le Ndutu vous séduira avec la diversité de cette espèce présente au sein du site.

Infos pratiques pour un séjour au Ndutu

Infos pratiques pour un séjour au Ndutu

Quel matériel pour préparer au mieux son safari ?

Pour profiter pleinement de cette expérience unique qui vous attend, il est important de bien s’équiper et de respecter certaines règles pour être sûr de vivre un safari authentique et surtout respectueux de l’écosystème.

Les vêtements à emporter

Qui dit safari, dit confort, surtout en pleine savane. Privilégiez des couleurs neutres et évitez autant que possible les couleurs pétantes, cela évitera d’attirer l’attention des animaux, par exemple.
Des vêtements légers sont recommandé : t-shirt, chemise à manches longues, petite veste légère. Privilégiez des vêtements auxquels vous ne tenez pas forcément (en safari, la poussière sera votre meilleur ennemi).

L’indispensable ? des lunettes de soleil et un chapeau et/ou une casquette !
Des chaussures confortables ou chaussures ouvertes (ne l’oubliez pas, vous vous apprêtez à passer une majeure partie de votre temps dans la voiture). Si vous envisagez un safari à pied ou en montgolfière, prévoyez des chaussures de randonnées ou des petites baskets légères.
Un petit imperméable léger peut être pratique, surtout en saison des pluies.

Le matériel photo à emporter

En safari, les voyageurs veulent naturellement capturer la beauté de ces moments hors du temps au cœur de la vie sauvage. Nous vous recommandons un appareil photo avec un bon zoom type reflex ou hybride. L’idéal est d’avoir un objectif 200-600 mm pour photographier les animaux rencontrés à distance tout en les laissant tranquille. Pour les paysages, privilégiez un objectif entre 50 et 100 mm.

Un sac photo étanche peut être pratique pour protéger votre équipement de la poussière/ En safari, les routes sont parfois très intenses et très poussiéreuses. Si vous avez votre propre paire de jumelle, emportez-les avec vous, très utiles pour l’observation et le repérage.

Nos guides en possèdent toujours une paire mais si vous voyagez à plusieurs, elles seront forcément utilisées et très sollicitées.

Les choses utiles à emporter

  • Une crème solaire, en pleine savane, le soleil est intense.
  • Un répulsif tropical, notamment pour les soirées.
  • Une petite trousse de premiers secours : désinfectants, pansements, médicaments pour le mal de ventre, etc.

Explorer le Ndutu, une expérience immersive

Explorer le Ndutu, une expérience immersive

Saviez-vous que le Ndutu faisait souvent partie des coups de cœur de nos voyageurs ? Visiter ce parc, c’est vivre une expérience inoubliable dans des endroits préservés et intimistes.

Évidemment, la magie de la grande migration est une des raisons pour laquelle les voyageurs aiment particulièrement découvrir cette partie de la Tanzanie ! Que vous choisissiez de l’explorer en haute ou basse saison, le Ndutu est la promesse d’un safari en immersion totale.

Nous avons hâte d’avoir votre retour d’expérience sur ce parc national unique en Tanzanie. Avec ces différents conseils pratiques, soyez certains de vivre un super safari, tout en alliant confort, respect de la nature et immersion !

Tanzanie
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure