Situées dans la vallée du Rift, en plein cœur de la Tanzanie, les gorges d’Olduvai sont l’un des sites archéologiques les plus importants au monde. On le surnomme aussi le « berceau de l’humanité ». C’est en effet ici même que des découvertes ont révolutionné l’histoire de l’évolution humaine.
C’est un lieu chargé d’histoire, mais aussi de mystères encore bien secrets qui continuent d’attirer des milliers de chercheurs. Les visiteurs apprécient tout particulièrement cette exploration lors de leur voyage en Tanzanie.
Les Gorges d’Olduvai s’étendent sur plus de 50 kilomètres dans la vallée du Rift. Découvert dans les années 1950 grâce à des fouilles menées par deux grands archéologues : Louis et Mary Leakey.
Leurs différentes recherches ont permis de mettre en lumière ces incroyables vestiges fossiles : outils en pierre, ossements humains, et traces de vie de plusieurs millions d’années.
Si les Gorges sont aussi très célèbres, c’est également pour la découverte de l’homo habilis, l’un des premiers représentants de notre genre humain, mais également l’Australopithèque.
Les différentes découvertes ont notamment permis de comprendre l’évolution et l’histoire de nos ancêtres, leur façon d’utiliser les outils pour chasser, se nourrir ou encore lutter.
Les découvertes que les visiteurs auront la chance de faire sont assez uniques et exceptionnelles au coeur de ce site. La fouille la plus marquante est sans le moindre doute celle-ci : un crâne presque entier d’un homo habilis datant de près de 1,8 million d’année.
Les Gorges d’Olduvai sont également réputées pour abriter des fossiles d’animaux préhistoriques : rhinocéros, hippopotames, éléphants, etc. Ces découvertes animalières permettent aussi de montrer la diversité de la faune qui peuplait cette région à l’époque.
Les Gorges d’Olduvai sont situées à 45km de Laetoli. Il est assez facile de rejoindre le lieu, soit en l’incluant dans votre circuit soit en louant un véhicule avec chauffeur. Si vous prévoyez de faire un safari au cœur du parc national du Serengeti, il est tout à fait possible de prévoir la visite des Gorges dans votre circuit.
Les Gorges sont ouvertes toute l’année mais la période idéale pour les visiter est pendant la saison sèche, c’est à dire de juin à octobre. Le climat est doux et les routes plus accessibles.
Effectivement, sur place, les voyageurs peuvent profiter d’un musée présentant les différentes et nombreuses découvertes archéologiques du site. Nous vous recommandons d’ailleurs de débuter la visite par ce lieu avant d’explorer les mythiques Gorges.
L’entrée est de 35 USD par personne
Ce site, reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco est l’endroit idéal pour les amateurs d’archéologie. C’est un voyage au cœur de l’histoire de l’humanité qui attend les voyageurs, une expérience unique au monde que ce soit sur le plan historique ou naturel.
En explorant les Gorges de l’Olduvai, vous vous apprêtez également à plonger dans l’histoire qui a révolutionné l’évolution de l’homme.
Que diriez-vous de vivre une expérience encore plus immersive en séjournant à proximité des Gorges d'Olduvai ? Rendez-vous au coeur de l'établissement Olduvai Camp pour un séjour insolite en pleine savane. Situé à plus de 1400 mètres d'altitude, ce lodge est disposé aux pieds de collines de rocs. Un campement à la fois intimiste et immersif.
Pour visiter ce site emblématique de Tanzanie, le voyageurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un guide officiel. Les Gorges d’Olduvai est un lieu historique préservé ! Nous recommandons à tous les visiteurs de respecter le lieu comme il se doit : en silence mais également de ne pas toucher les différents fossiles observés durant la visite.
En plus d’être un site touristique de plus en plus populaire en Tanzanie, les Gorges continuent de rassembler des paléontologues et archéologues qui mènent de nombreuses études complétementaires pour comprendre les changements climatiques et les différentes interactions entre l’homme et tout son environnement au fil du temps. Peut-être aurez-vous l’opportunité d’observer en direct les travaux de scientifiques !
Parmi les parcs nationaux situés à proximité des Gorges d'Olduvai nous vous recommandons pour votre safari en Tanzanie d'opter pour le cratère du Ngorongoro et les infinies plaines du mythique parc national Serengeti !