Parc national des monts Udzungwa

Parc national des monts Udzungwa

Connaissez-vous ce parc national en Tanzanie ? Direction le sud du pays, plus précisément sur le côté nord-ouest de la réserve naturelle de Selous !

Le Parc national des Mont Udzungwa fait en effet incontestablement partie des joyaux cachés de la Tanzanie, un endroit encore très peu connu des visiteurs et qui offre pourtant à lui seul des paysages assez magiques allant des vallées verdoyantes aux cascades imposantes, en passant par les forêts tropicales.

Si vous prévoyez prochainement un voyage en Tanzanie et que vous êtes un grand amoureux des terrains nature, cet endroit pourrait vous plaire.

L’histoire du parc national des monts Udzungwa

Créé en 1988 dans le but principal de protéger les forêts tropicales de montagne et la biodiversité qu’il l’entourait, le parc fut inauguré en 1992 par le président du WWF. Son nom « Udzungwa » fait référence à un peuple qui vivait autrefois sur les flancs de ces mythiques montagnes.

Le parc national des monts Udzungwa est l’un des parcs les plus riches de Tanzanie pour sa biodiversité, rien que ça ! Souvent sous-estimé, il offre une expérience unique aux grands amoureux de la nature, de la randonnée, et de l’aventure de manière plus globale. 

La biodiversité exceptionnelle du Parc national des monts Udzungwa

La biodiversité exceptionnelle du Parc national des monts Udzungwa

Situé entre les plateaux tanzaniens et les plaines côtières, ce parc national est à lui seul un carrefour écologique exemplaire. De nombreuses zones de végétation se rencontrent en effet : savanes boisées que l’on appelle miombos, forêts luxuriantes et de nombreuses zones de végétation qui recense plus de 2500 espèces végétales.

Sa particularité ? il est réputé pour abriter des espèces endémiques avec un écosystème unique au monde souvent comparé à véritable jardin d’Eden précieux pour l’équilibre du climat local. Le parc a d’ailleurs mis en place plusieurs programmes de conservation afin de protéger au mieux cet écosystème. Un parc national idéal pour découvrir avec vos enfants la faune lors de votre safari en famille en Tanzanie !

Quels animaux peut-on observer à Udzungwa ?

Quels animaux peut-on observer à Udzungwa ?

Les primates

Si vous aimez les singes, vous serez servi ! En effet, au cœur du parc national des monts Udzungwa, il est possible d’observer jusqu’à 11 espèces de singes ! Parmi eux, les colobes d’Udzungwa, un singe assez rare et l’une des espèces les plus emblématiques du parc, le singe rouge Koroma, le singe à crète de Sanje, le singe bleu, une autre espèce qu’il est plus facile d’observer dans les zones particulièrement boisées, ou encore le singe vervet que vous pourrez observer assez facilement. 

Les éléphants de forêt

Oui, vous avez bien lu ! Même si il est assez rare de les croiser, les éléphants de forêts sont parfois aperçus. Ils ont la particularité d’être beaucoup plus petits.

Les félins

Le léopard et le serval sont les deux félins qu’il est parfois possible d’observer. Notez qu’ils sont particulièrement discrets et qu’il est assez rare de les apercevoir, surtout les léopards. Néanmoins, il n’est pas impossible que vous tombiez sur des petites traces de pas lors de vos randonnées.

Les oiseaux

Amateurs d’ornithologie ? ce parc est fait pour vous ! Les oiseaux adorent peupler le parc national d’Udzungwa. Plus de 400 espèces sont observables dans cette région de Tanzanie et les spécialistes définissent d’ailleurs cette région comme l’une des trois meilleures zones de conservation du continent africain, incroyable non ?

Parmi les plus appréciés, la Pitta d’Udzungwa, un oiseau coloré et endémique à la région. Il vit principalement dans les forêts tropicales, en altitude. Et pour en citer quelques-uns : l’aigle couronnés, le merle de montagne ou encore le marabout africain ! La région abrite également de nombreux rapaces comme le pygargue vocifère.

Les reptiles

Si vous aimez les reptiles et amphibiens, vous pourrez facilement observer des caméléons ou encore des serpents, et même des grenouilles tropicales vivant principalement dans les marais du parc.

Les insectes

Libellules et papillons tropicaux sont très souvent observés à travers les forêts luxuriantes.

Vous l’aurez compris, la diversité de la faune dans le parc des Udzungwa est assez dense ! C’est l’une des raisons pour lesquelles ce lieu est propice à l’exploration, à l’observation… un lieu unique au monde pour les passionnés de nature et les amateurs de photographie animalières. Prévoyez le matériel pour en profiter pleinement. 

Que faire dans le parc des Udzungwa ?

Que faire dans le parc des Udzungwa ?

Au-delà des incroyables observations et rencontres animales qui attendent les visiteurs, le parc est également très adapté à l’exploration et à d’autres activités originales à découvrir lors d’un voyage en Tanzanie.

Faire un safari à pied

Si vous aimez la randonnée, vous risquez de tomber amoureux de cette région et de ce parc national. Oui, ici, pas de piste, la plupart des excursions se font à pied, et accompagnés par un guide local. Une occasion rêvée d’en apprendre plus sur la faune et la flore locale.

Seule règle d’ordre lors de votre safari à pied ? La discrétion ! C’est un safari immersif qui vous attend et une expérience où tous les sens seront en éveil.
Il est également possible d’opter pour un safari spécial observation des oiseaux, n’hésitez pas à nous le mentionner si vous souhaitez priviléger ce genre d’expérience.

Quelles sont les activités à faire autour du parc ? 

La cascade de Sanje

Il s’agit de l’une des randonnées les plus populaires du parc ! Une impressionnante chute d’eau de plus de 180 mètres de hauteur, le tout, dans un cadre enchanteur et luxuriant. Les visiteurs apprécient particulièrement les panoramas exceptionnels qui entourent la vallée.

Pour la petite information, la cascade de Sanje est d’ailleurs la seconde plus haute cascade de Tanzanie, juste après les chutes de Kalambo. Avec cette randonnée menant jusqu’à cette somptueuse cascade, il n’est pas rare de faire de jolies rencontres avec la faune : singes, papillons, etc.

Informations pratiques : comptez une demi-journée de marche et un bon équipement. 

Le sentier de Mwanihana  

Un sentier sportif à parcourir sur 3 jours complet et menant à l’un des plus hauts sommets des monts d’Udzungwa. C’est un parcours asse intense qui offre cependant de magnifiques vues sur les montagnes et qui permet d’observer de nombreuses zones du parc.

Trekking dans les montagnes Udzungwa

Il est tout à fait envisageable d’opter pour des randonnées plus longues et plus intenses physiquement. Plusieurs sentiers sont proposés aux randonneurs expérimentés, toujours ponctués de paysages magiques et d’observations uniques avec la faune sauvage.

Un circuit en Vtt

Si vous êtes amateurs de vélo, sachez que plusieurs visites sont organisées à l’extérieur du parc ! De quoi s’immerger encore plus dans la vie locale. Il est notamment possible de découvrir différentes cultures et traditions des peuples Wapogoro et Warazamo. Peut-être aurez-vous l’opportunité de participer à des activités culturelles ou des ateliers artisanaux.

Les marchés locaux

Quoi de mieux pour s’immerger encore plus ? Les marchés ont cette facilité d’immerger les voyageurs au cœur de la culture tanzanienne ! N’hésitez pas à vous y perdre et provoquer de belles rencontres.

Les plaines de Kilombero

Situées à quelques kilomètres du parc, les plaines de Kilombero sont particulièrement agréables pour les excursions en bateau ou pour un safari en 4x4. La densité d’animaux est moins importante que les autres parcs que vous aurez peut-être la chance de découvrir lors de votre voyage en Tanzanie, mais elles abritent néanmoins une riche biodiversité d’oiseaux aquatiques et animaux sauvages.

Le Lac Nymba

Un lieu propice à la détente, idéal pour se promener et observer la vie sauvage tout en douceur.

Conseils pratiques pour visiter le parc national d'Udzungwa

Conseils pratiques pour visiter le parc national d'Udzungwa

Quand visiter le parc d'Udzungwa?

Privilégiez la saison sèche, entre juin et novembre pour visiter le parc national d’Udzungwa. De mars à mai les sentiers de randonnées sont impraticables et peuvent être dangereux pour celles et ceux qui souhaitent s’y aventurer.

L’avantage d’explorer le parc en saison sèche : des conditions idéales pour marcher et pour observer la faune et la flore de cette région verdoyante.

Comment se rendre au parc d'Udzungwa ?

Le parc est situé à environ 360 km à l’ouest de Dar es Salaam (5h de voiture). Il est possible de s’y rendre grâce à plusieurs types de transports : avion, train ou encore voiture.

Des vols quotidiens sont proposés depuis Kilombero et d’Udzungwa jusqu’à Dar es Salaam et Zanzibar. Il est également possible de prendre un vol de Mikumi (vous pouvez en profiter pour visiter le parc national) jusqu’à Udzungwa.

Un train est également possible de Dar es Salaam jusqu’à Udzungwa. Enfin, en voiture le trajet prendra environs 5 heures depuis Dar es Salaam et 3 heures depuis Mikumi.

Quel est le prix d’entrée dans le parc d’Udzungwa ?

Les prix sont généralement fixés pa l’Autorité des parcs nationaux de Tanzanie (TANAPA). Ils peuvent évoluer au fil des années.

Le tarif d’entrée pour les voyageurs :

Adulte : entre 25 et 30 USD par jour
Enfant : entre 10 et 15 USD par jour
Tous les visiteurs doivent être accompagnés d’un guide.

Nos recommandations

Nos recommandations

Pour profiter pleinement de la région et de ses alentours, nous recommandons à nos voyageurs de rester au minimum deux jours au cœur du Parc d’Udzungwa.

Vous l’aurez compris, cet endroit de Tanzanie est l’opportunité rêvée de découvrir une région encore très peu populaire auprès des voyageurs et pourtant magnifique !

5 raisons pour lesquelles les voyageurs devraient explorer ce parc national :

  • Une biodiversité exceptionnelle
  • Des paysages spectaculaires
  • Des randonnées adaptées à tous les niveaux
  • Une expérience intime, et surtout paisible
  • Un exemple en terme de conservation ! En visitant cette région, les voyageurs soutiennent des initiatives locales et des projets de préservation de l’écosystème. 

Du Parc National du Serengeti au Cratère du Ngorongoro, du Parc de Tarangire au Lac Natron, partez à la découverte des plus beaux Parcs nationaux en safari en Tanzanie. Observez la grande migration, partez à l'ascension du Kilimandjaro puis reposez vous sur les plus belles plages de l'île de Zanzibar !

Tanzanie
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure