Parc national de Mikumi

Parc national de Mikumi

Direction le sud de la Tanzanie pour une immersion en pleine nature au cœur de ce sanctuaire de biodiversité ! Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Mikumi a été fondé en 1964 et s’étend sur une superficie de plus de 3200 kilomètres carrés. Il s’agit du quatrième plus grand parc national de Tanzanie ! Il est également frontalier à la zone de Selous (située au Nord), qui elle aussi abrite un écosystème unique au monde. Mikumi est idéalement situé puisque il est à proximité de Dar es Salaam. Si vous n’avez pas forcément envie de vivre un safari, le parc national de Mikumi peut donc être une bonne alternative. Ce parc national est d’ailleurs très souvent comparé aux plaines infinies du Serengeti pour ses horizons à l’infini et sa faune riche, bien qu’il soit moins imposant que celui-ci.

Quels sont les animaux que l’on peut observer ?

Quels sont les animaux que l’on peut observer ?

Voyager en Tanzanie, c’est s’offrir l’opportunité de rencontres animalières uniques au monde ! En explorant le parc national de Mikumi, les voyageurs découvrent un vrai sanctuaire grâce à sa grande variété d’animaux.

Le parc de Mikumi est notamment reconnu pour ses lions perchés dans les arbres ! Pour tenter de les observer, direction la plaine de Mkata. Spectacle garanti avec ces troupeaux de gnous, de zèbres, d’impalas et de buffles.

Il n’est pas rare de croiser quelques girafes et éléphants au bord de la rivière Mkata. Enfin, à 5 kilomètres de la porte d’entrée principale, ce sont les hippopotames peuplant plusieurs mares de boues que vous pourrez facilement observer. Les amateurs d’oiseaux seront également servis. En effet, le parc abrite à lui seul plus de 400 espèces d’oiseaux : Cigognes, outarde à ventre noir, francolin, aigrette, calao, martin-pêcheur, etc.  

Nombreux sont les voyageurs à découvrir la Tanzanie et espérer observer les fameux « Big Five ». Dans le parc national de Mikumi, bien que les rhinocéros soient absents, il n’est pas rare d’observer les autres espèces concernées : les lions, les éléphants, les léopards, et enfin, le buffle.
Côté primates, les voyageurs pourront facilement observer des babouins ou encore des colobes.
Enfin, Mikumi est également réputé pour ses célèbres populations d’antilopes ! Vous l’aurez compris, ce parc national permet une immersion intéressante et captivante au cœur de la vie sauvage tanzanienne et garantit un safari unique à quelques pas seulement de Dar es Salaam.

Comment se rendre au parc de Mikumi ?

Comment se rendre au parc de Mikumi ?

Le parc national de Mikumi a la particularité d’être facilement accessible depuis de nombreux points d’entrée en Tanzanie. Depuis Dar es Salaam, (capitale économique de la Tanzanie), il faut compter environ 4 à 5 heures de route.

Si vous avez envie d’une expérience encore plus immersive, vous pouvez également opter pour le minibus, même si la route risque d’être bien plus longue.

Enfin, pour ceux souhaitant gagner un maximum de temps, un vol domestique est proposé depuis l’aéroport de Dar es Salaam jusqu’à l’aéroport de Mikumi.

Le parc de Mikumi est d’ailleurs très souvent combiné avec celui du Selous, situé à proximité.

Quand visiter le parc de Mikumi ?

Quand visiter le parc de Mikumi ?

La meilleure période pour visiter le parc national de Mikumi reste la saison sèche qui s’étend de juin à septembre : la végétation est moins dense et les animaux se rassemblent régulièrement autour des différents points d’eau, rendant ainsi l’observation beaucoup plus facile. Les journées sont ensoleillées et les soirées peuvent être un peu plus frâiches, ce qui permet de profiter pleinement.

La saison des pluies quant à elle s’étend de novembre à mai : les routes sont plus boueuses et la végétation bien plus dense ! L’avantage ? moins de voyageurs sur place et plus de tranquillité. L’observation des oiseaux est particulièrement appréciée durant cette saison puisque plusieurs espèces migratrices arrivent au cœur du parc. Enfin, si vous êtes chanceux, peut-être aurez-vous la chance d’assister à des naissances !

Pour résumer, la saison sèche est idéale pour la partie safaris et observations, les conditions sont toutes réunies. Alors que durant la saison des pluies, le temps est plutôt idéal pour ceux recherchant une expérience plus douce, plus intimiste, et plus tournée vers l’observation ornithologique.

Combien de temps faut-il rester au sein du parc Mikumi ?

Combien de temps faut-il rester au sein du parc Mikumi ?

Nous vous recommandons de séjourner 1 ou 2 jours maximum au cœur du Parc. Un safari d’une journée permet d’avoir un bel aperçu et un safari de deux jours vous permettra de rencontrer un maximum d’animaux sauvages tout en explorant les différentes facettes et paysages variés du parc.

Si vous explorez le sud de la Tanzanie, profitez-en pour découvrir d’autres parcs nationaux tels que le parc de Selous, le Ruaha ou encore Udzungwa.

Où dormir dans le parc de Mikumi ?

De nombreux hébergements sont proposés aux voyageurs, allant du simple confort au grand luxe ! Lodge, campsites, camping, etc… Pour une expérience en pleine nature le Mikumi National Park Resthouse peut être une bonne option. Pour un hébergement haut de gamme, le Mikumi Wildlife Camp proposent de jolies tentes spacieuses et luxueuses avec une salle de bain privative.

Quels sont les points forts et les points faibles de ce parc national ?

Quels sont les points forts et les points faibles de ce parc national ?

 

Les points forts du parc national de Mikumi sont les suivants :

  • Un accès facile : 4 à 5 heures de route de Dar es Salaam, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs qui ne souhaitent pas faire trop de déplacements.
  • Une faune et une flore importante : Bien que le rhinocéros ne soit pas présent au sein du parc, le reste des Big Five y figure ! Léopard, lion, buffle, éléphant… de quoi s’émerveiller.
  • Des paysages diversifiés : le parc de Mikumi offre à lui seul des paysages totalement différents allant des marécages et forêts boisées à la savane !
  • Un safari accessible : Mikumi étant un parc relativement petit, les safaris sont moins fréquentés dans cette partie de la Tanzanie.
  • Le rapport qualité/prix : le parc national de Mikumi offre en effet une expérience de safari avec un prix plus abordable que d’autres parcs comme le Serengeti par exemple.

Les points faibles du parc national de Mikumi :

  • Bien que le parc de Mikumi soit moins visité que certains tels que le Serengeti ou encore le Tarangire, sa popularité ne cesse d’augmenter.
  • Le rhinocéros est très très rare à observer ! Si vous êtes à la recherche absolue de cette rencontre, ce parc n’est peut-être pas la meilleure option.
  • Des conditions de route parfois difficiles : même si Mikumi est à proximité de Dar es Salaam, la route peut parfois être cahoteuse !

Pourquoi choisir le parc de Mikumi ?

Pourquoi choisir le parc de Mikumi ?

Pour son accessibilité ! Oui, ce parc national est idéal pour les voyageurs souhaitant limiter les déplacements tout en ayant une expérience authentique et accessible lors d’un voyage en Tanzanie. Les parcs nationaux tels que le Serengeti ou le cratère du Ngorongoro sont des endroits uniques offrant aux voyageurs une expérience assez particulière, mais les prix élevés peuvent parfois être un frein.

La diversité des animaux présents au sein du Parc en font l’un des atouts majeurs ! En choisissant d’explorer Mikumi, les voyageurs s’assurent un safari plus intime.

Que faire autour du parc national de Mikumi ?

Que faire autour du parc national de Mikumi ?

Autour du parc de Mikumi, plusieurs activités sont possibles :

  • Explorer les montagnes Udzungwa, réputées pour leurs forêts tropicales et surtout pour leurs chutes d’eau si spectaculaires ! Si vous aimez la randonnée, ce lieu est à ne pas manquer lors de votre voyage en Tanzanie
  • Explorer les villages des alentours pour en apprendre encore plus sur les traditions.
  • Visiter le parc national Selous : en effet ce parc est situé à proximité de Mikumi et offre des paysages totalement différents ! Les visiteurs peuvent même s’y aventurer en bateau.

Quels sont les autres parcs nationaux que vous recommanderiez ?

La Tanzanie regorge de merveilles et ses parcs nationaux sont mondialement réputés ! La région nord du pays est d’ailleurs un véritable atout pour les voyageurs ayant envie de vivre des safaris d’exception.

Certaines destinations sont en effet emblématiques et nous serions ravis de pouvoir vous accompagner pour vivre des safaris uniques au Nord de la Tanzanie aux côtés de nos amis et guides locaux.

Le Serengeti, mondialement reconnu pour ses plaines infinies et la grande migration de gnous et est un lieu incontournable lors d’un voyage en Tanzanie.

Le cratère du Ngorongoro est quant à lui un vrai paradis pour les photographes de nature ! Ce cratère volcanique abrite une concentration d’animaux unique.

Le Tarangire, que l'on surnomme aussi le paradis des éléphants et des baobabs majestueux. Moins fréquenté que ceux cités au-dessus et pourtant plein de charme, il offre à ses visiteurs une véritable tranquillité et une expérience plus intime avec la faune et la flore locale.

Le Parc du Ndutu (qui est situé dans la zone sud du Serengeti) est aussi un petit joyau du nord de la Tanzanie, notamment pour sa populatin de félins qui adorent chasser dans ses vastes étendues. Le petit plus de ce lieu ? l’opportunité d’observer les migrations et les naissances de gnous !

Tanzanie
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure