Située au nord-est de la Tanzanie non loin de la frontière avec le Kenya, Tanga est encore une destination confidentielle, et pourtant, c’est un véritable petit joyau et une région absolument fantastique, à la fois préservée et intimiste, et bien loin de la foule.
L’intitulé Tanga vient du mot « voile », en lien avec le port qui est aujourd’hui un élément fondamental de la ville. L’histoire de Tanga remonte au IXe siècle, lorsqu’elle servait de village de pêcheurs pour les locaux. Par la suite (courant du 19ème), elle est alors devenue une porte d’entrée vers l’Afrique de l’Est pour faciliter la traite des esclaves arabes ainsi que le transport de différentes marchandises. C’est en 1891 que les allemands ont ensuite acheté la côte devenant ainsi la première colonie d’Afrique orientale allemande.
Entre forêts luxuriantes et plages bordées par l’océan indien, Tanga est une destination qui séduira sans le moindre doute les amateurs de plongée ou snorkeling. Des récifs coralliens en bonne santé (contrairement à certains lieux comme Zanzibar, par exemple,) une biodiversité unique, et des plages quasi désertes pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.
Vous l’aurez compris, si vous recherchez un lieu paisible pour vous ressourcer, Tanga peut être une bonne option lors d’un safari en Tanzanie ou un voyage de noces en Tanzanie en amoureux.
Les activités ne manquent pas à Tanga. Bien qu’à première vue, elle semble être une ville portuaire sans réel intérêt, son ambiance en bord de mer et son architecture unique (trace de son passé colonial) séduisent de plus en plus de visiteurs !
Explorer le centre de Tanga
Aux côtés d’un guide local, quoi de mieux que de partir à la découverte des trésors cachés de cette ville portuaire ? Goûter aux spécialités culinaires, observer les bâtiments historiques de la ville, en apprendre plus sur son histoire…
Ce que l’on recommande souvent à nos voyageurs ? se perdre dans les petites ruelles des villes pleines de charme comme à Stone Town, l’âme de Zanzibar ! À pied, ou même à vélo, n’hésitez pas à vous laisser porter.
Découvrir les grottes d’Amboni
Situées à seulement 8 kilomètres de la ville de Tanga, ces grottes se sont formées il y a maintenant plus de 150 millions d’années. Bien qu’une seule grotte ne soit accessible aux visiteurs, il s’agit des caves les plus grandes du continent africain, rien que ça !
Rencontrer les acteurs locaux
Pour s’immerger encore plus dans le quotidien de Tanga, nous vous recommandons de vous perdre dans les petits marchés locaux, de rencontrer les artisans, les producteurs. Une jolie façon de soutenir les acteurs locaux et de faire des rencontres inattendues
Profiter des plages de Tanga
Loin du tourisme de masse car très peu fréquentée, les plages de Tanga sont pourtant magnifiques ! À vous les plages de sable blanc et surtout, à vous la tranquillité.
La réserve de Mkomazi
Ancienne réserve de chasse, la réserve de Mkomazi occupe maintenant plus de 3 234 km² de nature sauvage ! Il est situé tout proche de la frontière avec le Kenya. Un endroit préservé, intimiste, qui séduira tous les voyageurs sensibles à la conservation de la faune sauvage.
Les rives de la rivières Pangani
Pour les amateurs d’ornithologie, ce lieu est sans le moindre doute idéal ! Il s’agit de l’une des plus anciennes rivières de la Tanzanie.
Les ruines de Tongoni
Situées à quelques kilomètres de Tanga, ces ruines, qui remontent au XVe siècle et qui témoignent des vestiges d’un ancien port commercial, fascinent les voyageurs passionnés d’histoire !
Tanga est reliée à Dar es Salaam via une autoroute de 350 kilomètres. Elle est également accessible par voie aérienne (en liaison directe avec Arusha ou encore Moshi).
Depuis Dar es Salaam, comptez 1h30 de vol.
Pour rejoindre Zanzibar, 45 minutes de vol.
Enfin, veuillez prendre en compte que Tanga est une ville portuaire située à seulement une petite heure du Kenya ! Une occasion rêvée de combiner les deux.
La meilleure période pour découvrir la ville est entre juin et octobre, les journées sont ensoleillées et les températures agréables.
Visiter Tanga, c’est s’offrir une belle opportunité de combiner histoire, culture et nature ! Cette ville portuaire attire surtout les voyageurs en quête de tranquillité et loin de la foule. On y retrouve des plages magnifiques bordées de palmiers, mais également des sites historiques comme les ruines de Pangani !
À noter que Tanga peut être un point de départ pratique pour explorer Zanzibar dans un second temps. Si vous prévoyez prochainement un voyage en Tanzanie et que vous souhaitez faire une petite escale jusqu'à Tanga, n'hésitez pas à nous le préciser.
Du Parc National du Serengeti au Cratère du Ngorongoro, du Parc de Tarangire au Lac Natron, partez à la découverte des plus beaux Parcs nationaux en safari en Tanzanie. Observez la grande migration, partez à l'ascension du Kilimandjaro puis reposez vous sur les plus belles plages de l'île de Zanzibar !