Nous vous parlions de Tanga dans l’un de nos derniers articles, un petit bijou encore très préservé et intimiste mais connaissez-vous Pangani, située à l’est du pays ? Il s'agit d'une petite perle oubliée de la côte tanzanienne !
Cette ville côtière chargée d’histoires est située à environ 50 kilomètres au sud de Tanga. Encore méconnue de la Tanzanie, elle est pourtant entourée de plages immaculées et traversées par la rivière Pangani.
Avant de devenir une station balnéaire, Pangani a connu une grande histoire et de nombreuses influences : indienne, britannique, allemande, arabe. Elle était autrefois un centre commercial important sur la route de l’esclavage. À partir du XVe siècle, elle devient alors un port et un véritable point stratégique sur la côte est.
Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser d’anciennes maisons et bâtiments coloniaux, ou même des ruines d’anciens marchés aux esclaves, rappelant ainsi que cette ville est aussi le témoignage d’un passé difficile.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Bien que la ville ne soit pas l’un des premiers choix de visite pour les voyageurs de passage en Tanzanie, elle vaut malgré tout le détour pour son héritage historique. En effet, de nombreuses traces peuvent en témoigner.
Vous aimez les endroits natures et préservés ? Pangani vous séduira ! Avec sa rivière, qui prend sa source au Kilimandjaro, cet endroit séduit par ses paysages luxuriants et sa faune locale. Vous pouvez y faire des balades en bateau, des observations d’oiseaux ou encore des petites excursions pour explorer les mangroves et profiter de la fraîcheur de celles-ci.
Contrairement à Zanzibar, les plages de Pangani sont plus préservées, plus authentiques, et surtout, loin du tourisme de masse. Voici quelques plages que vous pourriez découvrir lors de votre séjour :
La plus populaire de la région ! Si vous aimez le calme, c’est l’endroit idéal. L’avantage ? de nombreux lodges sont situés en bord de mer.
Située près du parc de Saadani, elle est peu fréquentée et très sauvage.
Proche de la rivière Pangani. Si vous êtes amateurs d’oiseaux ou encore de pêche, c’est l’endroit rêvé !
Proche de petits villages de pêcheurs, une occasion rêvée de s’immerger encore plus dans la vie locale.
En plus des balades dans la ville côtière et les plages de sable blanc, plusieurs activités sont réalisables autour de Pangani :
Quand s’y rendre ?
La saison sèche s’étend de juin à novembre, période idéale pour profiter pleinement de l’atmosphère et des plages. Néanmoins, Pangani se visite toute l’année !
Comment se rendre à Pangani ?
Pourquoi visiter Pangani ?
Vous l’aurez compris à travers cet article, Pangani est un lieu riche d’histoire, un lieu marqué par la colonisation mais également par le commerce. Pangani permet aussi de profiter pleinement de plages de rêve, idéales pour les voyageurs rêvant de tranquillité et de déconnexion loin de la foule. Enfin, côté culturel, ce lieu est la promesse d’une expérience forte, entre traditions et découvertes.
Si vous prévoyez prochainement un voyage en Tanzanie, pourquoi ne pas opter pour une petite escale à Pangani ?
Du Parc National du Serengeti au Cratère du Ngorongoro, du Parc de Tarangire au Lac Natron, partez à la découverte des plus beaux Parcs nationaux en safari en Tanzanie. Observez la grande migration, partez à l'ascension du Kilimandjaro puis reposez vous sur les plus belles plages de l'île de Zanzibar !