Ce joyau sauvage est le plus grand parc national de la Tanzanie. Avec plus de 20 000 km2, il est la promesse d’un lieu totalement préservé du tourisme de masse. Situé dans la région d’Iringa, dans le centre-sud de la Tanzanie, il doit d’ailleurs son nom à Great Ruaha, la rivière qui le longe. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce parc, c’est normal ! Il est l’un des plus préservés du pays et surtout l’un des plus intimes. Il n’est pas rare de rouler de longues heures et ne croiser aucun autre 4x4 de safari dans cette région.
Son histoire remonte à 1910 sous la colonisation allemande. Le parc est alors considérée comme une réserve de chasse et c’est en 1946 qu’elle devient officiellement la réserve des Grands fauves de Rungwa. C’est seulement en 1964 que la partie sud prend alors le nom officiel de parc national de Ruaha (juste après l’indépendance de la Tanzanie en 1961).
Enfin, pour la petite anecdote, le nom « Ruaha » provient du mot « Ruvaha » qui signifie rivière, faisant ainsi référence à la rivière Ruaha qui est l’un des éléments majeurs de ce parc.
Pour son écosystème unique au monde ! Mais plus que ça, c’est un endroit offrant à ses visiteurs la promesse d’une expérience sauvage et profondément intime avec la faune et la flore locale. Néanmoins, il faut prendre en compte que son accessibilité n’est pas la plus simple, d’où le peu de voyageurs osant s’y aventurer et préférant ainsi privilégier des lieux comme le parc national du Ngorongoro ou encore le mythique Serengeti et ses plaines infinies.
Voici 4 raisons pour lesquelles le Parc National du Ruaha est unique :
La biodiversité de ce parc est impressionnante comme vous pouvez le constater, et il fait très souvent partie des lieux favoris de nos amis et guides tanzaniens. Voici les principaux animaux que vous pourrez peut-être observer au cœur du parc :
Les mammifères
Comme expliqué plus haut, le Ruaha abrite l’une des plus grandes populations d’éléphants ! Les lions sont également facilement observables au sein du Ruaha. Pour les léopards, direction les zones plus boisées. Les lycaons (que l’on compare souvent à des chiens sauvages africains) sont présents dans le Ruaha, l’un des rares endroits où les voyageurs peuvent encore les observer, en effet, ils sont malheureusement en voie de disparation alors si vous avez cette chance inouïe de les croiser, profitez-en pleinement. Enfin, vous ne pourrez manquer d’observer les buffles vivant ici en grands troupeaux, ou encore les girafes, zèbres, impalas… Côté rivière, il n’est pas rare de croiser des crocodiles et des hippopotames autour de la Great Ruaha.
Les oiseaux
Le paradis pour les ornithologues avec plus de 500 espèces observées au sein du parc : aigles, touracos, hérons, rolliers, francolins, martin pêcheur, calao, ou encore le guêpier.
Les reptiles
Souvent oubliés, et pourtant, ils sont très présents : serpents, lézards, geckos, caméléons et même des tortues terrestres ! Les crocodiles sont plus facilement observés près des points d’eau.
Comme expliqué plus haut, le Parc du Ruaha est l’endroit idéal pour un safari en toute tranquillité, en toute intimité. Il est également possible de faire un safari à pied aux côtés de guides et rangers.
Pour un safari encore plus original, les visiteurs peuvent aussi faire le choix de s’offrir un safari en montgolfière, une expérience unique et la promesse de belles émotions.
Enfin, si vous souhaitez combiner le Parc du Ruaha avec d’autres parcs, plusieurs choix s’offrent à vous : le parc national de Mikumi, la réserve de Selou qui permet d’avoir un réel contraste entre la rivière et la savane ou encore le parc national d’Uzungwa pour alterner entre safari immersif et randonnée en plein cœur de la forêt tropicale.
Comme pour tous nos voyageurs, nous recommandons toujours de terminer votre voyage en Tanzanie en beauté, et pour ça, rien de mieux qu’une petite escapade à Zanzibar. Au programme : expérience culturelle unique, détente, gastronomie, et surtout du repos après avoir vécu l’expérience des safaris sur le continent.
Nos amis et guides sont tous formés aux bonnes pratiques à adopter lors des différents safaris. Quelques petits conseils en supplément :
Plusieurs options sont possibles :
Quelle est la meilleure période pour visiter le Parc du Ruaha ?
Le Parc du Ruaha se visite à toutes les saisons, mais les conditions d’observation sont encore plus favorables de juin à octobre, pendant la saison sèche. C’est à cette période que les animaux aiment se rassembler autour des différents points d’eau.
Pendant la saison des pluies, les routes sont forcément moins praticables et parfois même inaccessibles mais la nature est quant à elle luxuriante et unique.
Où dormir dans le Parc du Ruaha ?
Camps de tentes en toiles, lodges conforts et luxueux, tout est possible. Voici une sélection de quelques lodges offrant à ses visiteurs une expérience immersive en plein cœur du parc avec tout le confort nécessaire :
Combien de temps faut-il prévoir dans le Parc du Ruaha ?
Compte tenu des longues distances, nous vous recommandons de prévoir au minimum 2 ou 3 jours pour visiter le Parc et ses alentours.
Les points forts :
Les points faibles :
Vous l’aurez compris, visiter le Parc du Ruaha, c’est s’offrir une réelle expérience hors des sentiers battus, une expérience intime, sauvage, et loin de la foule que l’on peut parfois retrouver dans d’autres parcs de Tanzanie. Néanmoins, il demande tout de même une certaine logistique pour les voyageurs désireux de s’y aventurer. Il est d’ailleurs plus conseillé aux voyageurs un peu aventuriers, aux passionnés de photographies et aux voyageurs en quête de destinations lointaines et plus authentiques.
Vous envisagez vos futures vacances en Tanzanie et vous réfléchissez encore aux parcs nationaux que vous souhaitez intégrer dans votre circuit ? Nous sommes là pour vous conseiller au mieux et vous aider dans la préparation de cette future et unique aventure.