C’est une journée riche en belles rencontres, en découvertes culturelles et en émotions qui vous attend au pied du Mont Kilimanjaro, le plus haut sommet d’Afrique ! Les déplacements se font en tuk-tuk et à pieds, pour être au plus proche de la vie locale.
Vous êtes accompagnés par l’une des rares femmes guides en Tanzanie ! Elle vous emmène le matin rencontrer des coopératives artisanales gérées par des femmes pour des achats de souvenirs authentiques et responsables.
Après un déjeuner dans un restaurant solidaire, vous allez rencontrer une ONG Tanzanienne, pour découvrir et comprendre les problématiques auxquelles sont confrontées les femmes (autonomie financière, excision …) et comment elles prennent leur destin en main !
Vous visitez ensuite le marché de Moshi où votre guide vous fait découvrir les épices, fruits et légumes typiques du pays.
Journée au pied du Kilimanjaro ! Le matin, vous ferez les achats au marché local de Muyuni et préparerez un déjeuner typique Tanzanien avec Mama Mtalo.
Accompagnés d’un guide, vous baladez dans la forêt Rau. Si le temps le permet, vous observerez le Mont Kilimanjaro de tout près ! Vous observerez la faune et la flore, et traversez les champs de riz en apprenant comment se cultive cette céréale, élément de base dans l’alimentation Tanzanienne.
Ce matin, vous débutez votre trek de 3 jours en itinérance. Vous allez parcourir une partie du Kilimanjaro Friendship Trail, un itinéraire créé par une ONG pour sensibiliser les voyageurs à la culture Chagga et leur faire découvrir les alentours du Kilimanjaro autrement.
Le premier jour, vous partez de Mweka, où se trouve la plus célèbre université de la vie sauvage de Tanzanie.
C’est également une ville très intéressante pour découvrir la culture Chagga: ballade à travers les fermes locales (bananes, café). Vous trouvez de beaux points de vue sur le Kilimanjaro en chemin.
Le deuxième jour, vous passerez par les cascades de Materuni, avant de finir près de Maua le dernier jour et de retourner dormir chez Sophie
Après une matinée de repos pour vous remettre de ces 3 jours de trek, vous prenez le dala-dala, ce fameux bus Tanzanien, très utilisé par les locaux car il permet de relier la majorité des villes du pays pour quelques shillings.
C’est l’occasion de plonger encore davantage dans le mode de vie local, et d’échanger avec vos voisins de banquettes. Attention, confort non garanti !
Vous arrivez ensuite dans un petit village près d’Arusha, où vous êtes accueillis par Gerald et sa famille.
Gerald vous fait découvrir la ville à bord de son tuk tuk, ses marchés et ses petites adresses. Vous faites quelques achats au grand marché, puis vous rejoignez le restaurant local de sa maman, pour préparer et déguster ensemble un plat traditionnel ! Vous visitez également l’ONG Albinos PeaceMakers à Arusha, pour comprendre et soutenir leur combat contre les discriminations faites aux albinos.
Vous partez pour une journée de safari au Parc National d’Arusha. L’un des meilleurs endroits de Tanzanie pour l’observation des primates de forêt (colobe blanc-et-noir, singe bleu).
Il est possible d’observer également des hippopotames, girafes, zèbres, buffles, et beaucoup d’espèces d’oiseaux.
Vous y ferez un safari à pieds en compagnie d’un ranger, pour approcher les animaux au plus près. En fin de journée, retour à l’aéroport.