Arrivée en Tanzanie à l’aéroport du Kilimanjaro. Transfert en taxi vers Moshi, pour rejoindre la maison de notre amie Sophie, où vous rencontrez le guide qui vous accompagnera pour l’ascension. Briefing et vérification du matériel.
Diner et nuit chez Sophie.
Temps de marche : 3 à 4 heures
Dénivelé positif : 800m
Après votre petit déjeuner, votre guide vous conduit à Lindros gate (à env. 3h de Moshi). Vous conduisez ensuite 12km sur un chemin forestier avant de débuter votre ascension, dans les forêts tropicales du Kilimanjaro. Il est possible de croiser sur votre chemin des singes et peut être même des buffles ou des éléphants. Après 3 à 4 heures de marche facile, vous arrivez au Mkubwa Camp, où vous dormiez sous de grands arbres.
Temps de marche : 7 à 8 heures
Dénivelé positif : 1040m
Après votre première nuit sous tente, vous vous levez de bonne heure pour emprunter un chemin légèrement plus pentu. Vous aurez ce jour-là une vue imprenable sur le sommet. Vous arrivez ensuite sur le plateau rocheux de Shira. La pente s’adoucira à nouveau et, si le temps le permet, vous aurez une vue panoramique imprenable en rejoignant Shira Camp. Ce camp est plus exposé au vent, et la température descend régulièrement sous les 0° la nuit.
Temps de marche : 6 à 7 heures
Dénivelé positif : 710m
Dénivelé négatif : 700m
Vous progressez désormais dans l’environnement rocheux et désertique qui entoure la Lava Tower, une formation volcanique d’environ 100m de haut. Vous empruntez le chemin qui vous mène à la Lava Tower et profitez de la vue magnifique au sommet. La descente est raide et assez glissante jusqu’à la vallée Barranco. Cette journée est une très bonne préparation en vue de l’ultime ascension. Vous habituez votre corps à la haute altitude avant de redescendre quasiment à la même altitude qu’à votre départ de Shira.
Temps de marche : 4 à 5 heures
Dénivelé positif : 300m
Dénivelé négatif : 155m
C’est une journée plus tranquille qui vous attend, afin de vous acclimater à la haute altitude. Vous débutez votre marche par l’ascension du Barranco wall avant de redescendre en direction de la vallée Karanga où vous aurez une dernière ascension assez raide à gravir pour arriver au Camp Karanga, où vous vous reposerez le reste de l’après-midi.
Temps de marche : 3 à 4 heures
Dénivelé positif : 605m
Après votre petit déjeuner, vous partez de Karanga camp et rejoignez rapidement le fameux sentier Mweka. Vous empruntez une crête rocheuse pendant 1 à 2h avant de rejoindre le camp Barafu, qui offre une vue spectaculaire sur le sommet. Il est temps de se reposer et de reprendre des forces avant la longue journée qui vous attend le lendemain
Temps de marche 6 à 7 heures jusqu’au sommet, 7 à 8h jusqu’au Mweka Camp
Dénivelé positif : 1295m
Dénivelé négatif : 2785m
Fini de rigoler : c’est la journée de tous les défis ! Juste avant minuit, vous démarrez l’ascension finale de nuit. Vous progressez lentement à travers les roches volcaniques et les glaciers jusqu’au « Stella point », sur les rives du cratère. Encore une heure d’effort vous attend pour rejoindre votre objectif utlime : Le Uhuru Peak : point culminant de l’Afrique. Félicitations !!
En fonction des conditions météo, vous profitez plus ou moins longtemps du sommet avant de redescendre vers le camp Barafu où vous faites une pause bien méritée. Vous continuez ensuite votre descente jusqu’au Mweka camp où vous passez la nuit.
Temps de marche : 3 à 4 heures
Dénivelé négatif : 1280
C’est la partie la plus facile qui vous attend aujourd’hui : la descente sur le chemin pittoresque en direction du Mweka Gate, où vous recevez votre diplôme de « Grimpeur du Kilimanjaro ».
Il est l’heure de retourner chez Sophie pour célébrer votre ascension autour d’un bon repas en compagnie de toute l’équipe qui vous aura accompagné.
Diner et nuit chez Sophie