Nairobi

Nairobi

Vous projetez de passer vos prochaines vacances au Kenya ? Vous ne pourrez donc pas manquer le joyau incontournable de ce pays d’Afrique de l’Est. Nairobi, la capitale de cette ville si dynamique et tant animée. Très souvent le point de départ pour de nombreux safaris, Nairobi est aussi une visite incontournable lors d’un séjour au Kenya, un mélange de culture, de nature et d’histoire qui permet à de nombreux visiteurs de s’acclimater à cette ville qui ne dort jamais.

Nairobi, la plus grande ville du Kenya

Nairobi, la plus grande ville du Kenya

Pour la petite anecdote, son nom vient de l’expression Massaï « Enkare Nairobi » signifiant ‘eau fraîche’ et faisant référence à la rivière Nairobi qui traverse la capitale.

Retour sur l’histoire de cette ville fondée en 1899 par les Britanniques d’Afrique de l’Est et servant autrefois de dépôt ferroviaire pour les voies ferrées d’Ouganda. Aujourd’hui, cette ville cosmopolite a réussi à conserver son patrimoine culturelle tout en imposant sa modernité .

Après l’indépendance de 1963, Nairobi est officiellement devenue la capitale du Kenya. Cette ville déborde d’énergies et les visiteurs sont nombreux à s’y intéresser et vouloir l’explorer ! À Nairobi, ça grouille de vie, de visites, de rencontres, d’artisanats, …

Idées d’activités à faire à Nairobi

Idées d’activités à faire à Nairobi

Découvrir le musée national de Nairobi

Une visite incontournable lors de votre voyage au Kenya ? le musée national bien sûr ! Il est un point de départ idéal pour mieux comprendre l’histoire du pays et toute la richesse culturelle qui s’en dégage.

Au programme : des collections de fossiles préhistoriques, des œuvres d’art contemporaines, un retour en images sur le passé du pays et toutes les communautés qui le compose. Le musée est d’ailleurs installé dans un magnifique édifice rempli de végétations, à seulement quelques pas du centre-ville, de quoi savourer cette petite bulle d’oxygène.

Vous ne pourrez pas manquer le symbole du Kenya qui y est disposé : un éléphant énorme (Ahmed) fait en fibre de verre et devenu le symbole du braconnage dans les années 1980.

Le Parc National de Nairobi

kenya-nairobi-nairobi-national-park-730x450.jpg

Rendez-vous à quelques kilomètres de la capitale pour vivre une expérience de safari à seulement quelques pas de la vie urbaine ! Ce Parc offre un bel avant-goût lors d’un voyage au Kenya. Il est d’ailleurs le plus ancien parc du pays et abrite de nombreuses espèces dans cet environnement quelque peu insolite ! De la brousse en plein cœur de la ville et avec l’aéroport à proximité .

Une situation géographique qui ne semble pas perturber les animaux qui continuent d’évoluer dans leur état naturel. Néanmoins, et c’est une évidence, vivre une telle expérience est bien plus agréable au cœur de grands espaces sauvages.

L’entrée principale pour accéder au Parc National de Nairobi est Kifaru Ark, située dans Lagata Road. Il y a tout de même d’autres passages tels que Athi River Gate, bien plus pratique pour ceux poursuivant leurs aventures du côté d’Amboseli ou Mombasa.

En résumé, un safari ici est la promesse d’une expérience étonnante et insolite entre la savane africaine et la vie citadine à quelques pas, un parfait petit avant-goût d’un safari plus immersif.

Explorer le marais de Nairobi

Vous êtes amateurs d’ornithologie ? Visitez le marais et observez les nombreuses variétés d’oiseaux qui y vivent (plus de 400 sont actuellement répertoriés).

S’offrir une escapade nature dans le Parc de Nairobi

Saviez-vous que le Kenya était l’un des pays les plus verts d’Afrique ? Son parc est considéré comme l’un des espaces les plus verdoyants et boisés du pays ! De nombreuses espèces sont d’ailleurs endémiques à celui-ci telles que le ficus Eryocarp, l’Apodytes dimidiata ou encore l’Euphorbia Candelabrum. La flore de cet endroit en fait une véritable découverte au plus proche de la nature.

Visites culturelle à découvrir à Nairobi

Visites culturelle à découvrir à Nairobi

Après la parenthèse sauvage, rendez-vous au plus proche de la culture kenyane !

La Mosquée Jamia

Construite au début du XXe siècle, la mosquée Jamai est aujourd’hui l’un des plus grands lieux cultes du pays ! Cet édifice est très précieux pour les musulmans de Nairobi et fortement apprécié par les voyageurs de passage dans la capitale. En plus de découvrir un lieu majestueux reconnaissable avec ses trois dômes d’argent, la mosquée Jamia abrite également une école de la langue et des signes ainsi qu’une école de couture.

Visiter la ferme de Karen Blixen

Qui n’a jamais entendu parler de cette célèbre auteure du roman « la ferme africaine » ? Un roman que l’on peut également retrouver à l’écran avec Out of Africa. Cette maison a été conservée en parfait état et permet de se replonger dans l’histoire de la vie de cette femme immigrée et danoise du 20ème siècle. Tout autour, des dizaines de bougainvilliers et un jardin luxuriant rempli d’acacias et cactus géants ! C’est ici que Karen Blixen réunissait les employés de sa célèbre plantation de café.

L’aspect culturel de Nairobi

Nairobi est une ville dynamique et captivante grâce à ses nombreux théâtres et centres culturels ouverts au grand public. Elle dispose d’un théâtre national proposant régulièrement des pièces de théâtres, des spectacles de danse mettant en lumière les traditions locales, ou encore des concerts pour découvrir les musiques et instrumentations kenyanes. La musique est en effet un élément fort de la capitale, notamment grâce au « benga », un genre qui mélange traditions et modernité. Si vous avez l’occasion de sortir à Naïrobi, soyez certains d’en entendre dans plusieurs bars et clubs de la ville.

Pour la partie évènementielle, le festival international de Jazz de Nairobi a lieu tous les ans et attire des artistes venant du monde entier ! Si vous êtes amateurs de musique, ne le manquez surtout pas.

Découvrir Nairobi autrement

 Découvrir Nairobi autrement

Et si vous découvriez la capitale kenyane différemment ? C’est ce que nous vous proposons de vivre à travers les yeux d’un enfant des rues. Plus qu’une simple visite, l’association avec laquelle nous travaillons main dans la main propose de vivre une expérience locale exceptionnelle mêlant rencontres et partages. Accompagné d’un guide, ancien enfant des rues et connaissant la capitale comme sa poche, les voyageurs profitent de plus de 3 heures de balade dans des quartiers secrets et totalement insoupçonnés.

Une balade émouvante, captivante et profonde de Nairobi. Cette association avec laquelle nous collaborons depuis plusieurs années permet à de nombreux enfants des rues de s’offrir une alternative professionnelle et emprunter un nouveau chemin de vie.

Ils sont plus d’une dizaine de kenyans issus des bidonvilles à mettre leurs compétences et leurs talents au profit de nos voyageurs ! Nous sommes ravis de proposer cette balade alternative et si particulière.

Découvrir la cuisine au Kenya

Découvrir la cuisine au Kenya

La gastronomie est si riche et savoureuse au Kenya ! À Naïrobi, les voyageurs peuvent profiter d’une variété de restaurant. Nous recommandons évidemment de se laisser tenter et séduire par la cuisine locale. Plusieurs petites spécialités pourront enrichir votre expérience culinaire :

  • Le Nyama Choma, un barbecue typique du Kenya composé de viande grillée et souvent accompagnée d’ugali et de légumes du marché.
  • En parlant de marché, le marché de Maasai est une bonne adresse pour découvrir les produits artisanaux et les petites spécialités locales.
  • Si vous mangez sur le pouce, vous trouverez des petits mandaazi, sorte de beignets, des épis de maïs grillé ou encore des sambusa (samosas).
  • Pour les végétarien(n)es, vous trouverez facilement des bananes plantains ou encore githeri (haricots et maïs) mais la véritable spécialité kenyane ce sont les sukuma, des épinards succulents !

Où dormir à Nairobi

Où dormir à Nairobi

Plusieurs types d’hébergements sont proposés à Nairobi allant des lodges luxueux à des lodges plus modestes mais tout aussi confortables. La capitale offre des options adaptées à tous types de voyageurs : hôtel, guesthouse, lodge, hôtel historique, etc.

Comment se rendre à Nairobi ?

Comment se rendre à Nairobi ?

La capitale est parfaitement desservie avec l’aéroport international Jomo Kenyatta et nombreux sont les vols directs à être proposés depuis plusieurs grandes villes du monde. Quant au transport public, il est également bien constitué : bus, taxis, et même des services de covoiturage.

Pour une expérience locale 100% immersive, les voyageurs peuvent aussi se laisser tenter par les fameux « matatus » ces petits bus colorés utilisés quotidiennement par les kenyans. Notez qu’ils ne sont pas les plus confortables et qu’il est fort probable de se retrouver dans un mini bus bondé, mais l’expérience est authentique.

Quelle est la période idéale pour visiter Nairobi ?

Quelle est la période idéale pour visiter Nairobi ?

Nairobi a la chance de bénéficier d’un climat agréable tout au long de l’année grâce à son altitude élevée. La saison sèche s’étend de décembre à mars et de juillet à octobre. La saison des pluies a lieu quant à elle d’avril à début juin et la plus petite saison de novembre, voire jusqu’à mi-décembre.

Conseils pratiques pour visiter Nairobi

Vous rêvez de partir au Kenya l’esprit léger ? Voici quelques tips et astuces pour votre futur voyage à Nairobi :
• Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille.
• Se protéger contre les moustiques, notamment pendant la saison des pluies.
• Porter des tenues appropriées en fonction des lieux visités par respect pour les locaux.
• Évitez la nourriture de rue non cuite
• Si vous souhaitez rester connectés, il est tout à fait possible d’acheter une carte sim locale une fois sur place : les opérateurs Safaricom et Airtel sont souvent recommandés et parmi les plus utilisés.
• Prévenez votre banque en amont de votre séjour au Kenya de façon à ne pas avoir de paiement bloqué une fois sur place

Nairobi, entre espaces sauvages et paysages urbains

 Nairobi, entre espaces sauvages et paysages urbains

C’est la conclusion parfaite pour définir cette ville qui grouille de vie ! Ses parcs, sa culture, ses traditions, ses scènes artistiques, Nairobi est une véritable porte d’entrée pour découvrir le Kenya. Chaque coin de rue raconte une histoire, une rencontre, une émotion, et c’est aussi la raison pour laquelle les voyageurs sont autant à l’apprécier. Si vous prévoyez un voyage au Kenya et que vous souhaitez explorer cette capitale de façon alternative, n’hésitez pas à solliciter notre équipe.

Du célèbre Masai Mara au Lac Nakuru, de Mombasa à Tsavo en passant par Nairobi, venez en safari au Kenya à la découverte de la faune sauvage, Le léopard, les éléphants, gnous et autres buffles en grande migration vous attendent au Kenya !

Kenya
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure