Vivre un safari en famille restera un voyage inoubliable et captivant, pour les petits comme pour les grands. Car partir observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel vous amènera à vivre des moments à la fois précieux, magiques et privilégiés en famille.
Alors, pour que les safaris se passent le mieux possible pour eux comme pour vous (les parents), retrouvez dans cet article nos conseils et nos idées qui occuperont vos enfants pendant un safari en Afrique.
Partir en safari en Afrique, c’est d’abord sensibiliser les enfants à la protection de la faune et à la fragilité de la nature avant votre départ ainsi que sur place. Pour cela, nos chauffeurs-guides ont un rôle important durant vos safaris.
En plus de vous accompagner durant vos safaris pour vous faire découvrir les mammifères et les oiseaux qui vivent dans les parcs, vous informer sur leurs comportements etc., nos guides ont également un sacré rôle de prévention et d’éducation envers nos (petits et grands) voyageurs.
Chacun de nos guides portent une attention sur les menaces qui peuvent peser sur la faune et la flore et ils sauront vous sensibiliser durant votre voyage. Donc, les parents ont aussi un rôle important à jouer avant et pendant le voyage afin de former une belle équipe sur place !
Pour sensibiliser au mieux les enfants, pensez à :
Le rythme d’un safari peut être fatigant pour les enfants car les temps de route et de trajet peuvent paraître longs pour eux (mais aussi pour les parents).
De plus, les safaris sont des moments où la patience et le calme doivent être de mise, rien de mieux alors que d’occuper vos enfants. Comment ?
Avec tout d’abord deux accessoires à ne pas oublier de mettre dans vos valises :
Et voici nos autres idées utiles à emporter dans vos valises :
Selon l’âge de vos enfants, nous vous conseillons d’apporter un carnet de voyage que vos enfants pourront remplir les pages de leur carnet à leur rythme pour raconter des histoires avec les animaux qu’ils auront observés en safari et ainsi garder une trace écrite de ce superbe voyage.
D’ailleurs, ce que nous aimons proposer à nos familles c’est de transformer les safaris en un petit jeu qui consiste à « cocher » les animaux sur une « check-list » que vous allez observer au fil de vos safaris. Vous pouvez alors :
N’oubliez pas non plus à mettre dans vos valises :
Vivre un safari doit aussi rimer avec un bon équipement, pour les grands…et aussi les plus petits !
Ne manquez pas notre article sur les équipements indispensables à emporter en safari
Pour les enfants qui souhaiteraient se sentir comme de « vrais » rangers, il existe par exemple :
Pour que vos enfants soient aussi des « acteurs » durant ces moments de safaris, vous pouvez aussi opter pour un petit appareil photo numérique : vos enfants seront ainsi libres de prendre leurs propres photos de safaris et ils seront contents de découvrir leurs photos à votre retour pour les imprimer et les rajouter s’ils le souhaitent dans un album photo ou même leur carnet de voyage.
Pensez aussi à apporter une paire de jumelles car il peut arriver que les animaux soient difficilement observables. Donc, les jumelles peuvent être le meilleur compagnon de voyage de vos enfants. Attention à en choisir une paire qui ne soit pas trop lourde à porter
Partir avec vos enfants en safari en Afrique amène à être bien accompagné avant et pendant votre voyage. Avec Endallah, vous pouvez alors compter sur une équipe de professionnels afin de vous organiser votre voyage le mieux adapté avec vos enfants grâce à un programme sur-mesure (avec une sélection d’hébergements et d’activités bien choisie pour vous).
D’ailleurs, vous recommander un hébergement avec une piscine peut être une véritable aubaine pour les enfants. Car après avoir passé une journée en voiture en safari, les enfants pourront se dépenser dans la piscine avant que le soleil disparaisse.
Vous recommander des lodges « kid-friendly » les mieux adaptés pour vous et vos enfants reste aussi une de nos missions. Dans ces lodges, les enfants sont les bienvenus pour participer à des activités spécialement pensées pour eux comme des rencontres avec des habitants, des balades à pied ou en vélo, des ateliers ludiques etc.
Et puis, ne l’oubliez pas…comme le safari rime aussi avec l’imprévu puisque vous ne savez jamais ce que vous allez voir et observer, il faut accepter que chaque jour ne ressemble pas et qu’il est parfois nécessaire d’improviser et de lâcher prise !
Vous pouvez aussi retrouver le récit de nos voyageurs qui ont découvert la Tanzanie en safari à nos côtés et qui peut être aussi une source d’informations pour vous.
À très vite pour créer ensemble votre voyage safari en famille…