Vous êtes sur le point de vous lancer un défi de taille : gravir le mont Kilimanjaro, le plus haut sommet d’Afrique, culminant à 5895 mètres d’altitude. L’ascension du Kilimanjaro n’est pas technique et est accessible aux randonneurs peu expérimentés, à condition d’être bien préparé : voici nos conseils !
Vous allez partir pour un trek d’au moins 5 jours, souvent 6 ou 7, en fonction de la voie choisie. Le dénivelé positif cumulé sur l’ensemble du trek s’approchera des 5000 mètres : un vrai défi physique.
Une préparation adaptée, de plusieurs mois, est donc nécessaire. La difficulté de l’ascension réside principalement dans l’enchainement de journées de marche. Chaque jour est rendu plus difficile que le précédent en raison de l’altitude.
Il faut être habitué et entrainé à l’enchainement de plusieurs jours de marche. Si vous débutez la marche, commencez vos entrainements au moins 3 mois avant l’ascension, et commencez par des marches d’une demi-journée maximum, pour ne pas vous blesser. Respectez un jour de repos avant la prochaine marche.
Augmentez progressivement la longueur de vos marches et le dénivelé positif, pour atteindre des marches de 6 à 7h, avec 1000 mètres de dénivelé, le mois précédant le trek. Marcher 7 heures par jour en montagne est un bon début, mais le faire plusieurs jours d’affilé vous aidera à préparer l’effort qui vous attend sur le Kilimanjaro.
La principale cause d’échec provient d’une forte fatigue, en partie liée à l’altitude, mais aussi à la répétition d’efforts sur plusieurs jours.
Idéalement, faites des marches de 6 à 7h en altitude le mois précédent votre trek. Habituez vous à répéter cet effort plusieurs jours d’affilé.
Si vous ne pouvez pas vous rendre en altitude et que vous n’avez pas le temps d’enchainer plusieurs jours d’entrainement aussi longs, la course à pied sera le meilleur moyen de compléter votre préparation. Effectuer des courses de 1h30 sur une colline en enchainant les montées et descentes vous aidera à arriver en forme en Tanzanie.
Attention toutefois aux blessures : il est conseillé de pratiquer la course à pied de manière progressive. Commencez par des courses courtes et augmentez le volume et la fréquence d’entrainement au fil des semaines. La course à pied ne peut pas complètement se substituer à l’entrainement en randonnée, ne serait-ce que pour tester votre matériel.
Si vous doutez de votre forme physique, choisissez un itinéraire en 7 ou 8 jours, dont les étapes seront plus courtes.
Dans 96% des cas, le mal des montagnes est bénin et consiste en des maux de têtes, une fatigue importante, des troubles du sommeil pour 35% des cas, des vertiges, une perte d’appétit et des nausées.
Le seuil à partir duquel les symptômes apparaissent varie énormément en fonction de chacun, mais se situe en moyenne aux alentours de 3 500 / 4 000 m (dès 2 700 m pour les plus sensibles).
Si un grimpeur continue son ascension à l’apparition de ces signes, il encourt alors des complications graves, voire mortelles : œdème pulmonaire (toux, crachats, lèvres bleues, insuffisance respiratoire) ou œdème cérébral (maux de têtes intenses, vomissements, troubles de la vue…).
La grande majorité des trekkeurs s’acclimatent correctement à l’altitude, à condition de respecter quelques règles simples.
Si le mal des montagnes persiste, vous devrez renoncer à continuer l’ascension : La santé avant tout !
Gravir le Kilimanjaro est évidemment un défi physique, mais c’est également une formidable aventure humaine. Pour gravir le sommet, les règles du parc imposent d’être accompagnés de guides certifiés, de porteurs et d’un cuisinier. Avec Endallah, voici comment vous serez accompagné pour gravir le Kilimanjaro :
Nos équipes sont justement rémunérées. Nous sommes parmi les seules agences à inclure les pourboires dans le prix payé par nos voyageurs (depuis mars 2024), ce qui permet à notre équipe d’avoir un salaire juste, et non variable.
Avec Endallah, vous n’aurez donc aucun pourboire à payer lors de votre ascension, tout est inclus dans le prix ! Tout le monde peut donc se concentrer sur l’essentiel, sans mauvaise surprise, ni pour vous ni pour l’équipe qui vous accompagnera.
Concernant les repas, nos équipes profitent des mêmes repas que nos voyageurs, à savoir 3 repas par jour. Et cerise sur le gâteau : nous organisons également un repas chez Sophie avec toute l’équipe le dernier jour pour célébrer votre ascension.
Une aventure version Endallah : humaine et conviviale !
Votre matériel pour le Kilimanjaro sera réparti entre deux sacs :
- Un sac que vous porterez pendant la journée durant le Trek : Prévoir un sac à dos d’environ 30L, qui contiendra le matériel suivant :
- Un sac confié aux porteurs, que vous retrouverez le soir au camp. Prévoir un sac type duffle bag d’environ 50 à 60L. Le sac ne devra pas peser plus de 15kg une fois chargé. Même si le Duffle bag est à privilégier, un sac à dos de 50 ou 60L convient également
L’ascension du Kilimanjaro restera gravée dans vos mémoires : c’est une aventure sportive et humaine unique ! Profitez-en quelques soient les difficultés que vous rencontrerez sur le chemin !