Voyager en Tanzanie et/ou au Kenya, c’est l’assurance de découvrir une faune et une flore unique au monde ! Nombreux sont les voyageurs à rêver de grandes aventures et de safaris animaliers sur ces terres africaines si riches et si précieuses.
Alors oui, il est impossible de le nier, la Tanzanie et le Kenya sont deux pays d’Afrique qui possèdent une des densités et diversités animales les plus peuplées au monde et la grande majorité des voyageurs ne s’arrêtent malheureusement parfois qu’à la connaissance et la découverte de ces espaces sauvages !
Depuis la création de Endallah, en plus d’offrir des moments de nature précieux à nos voyageurs, nous souhaitions plus que tout apporter une dimension spéciale à notre agence de voyage, une dimension solidaire, humaine, sociale, mais aussi environnementale !
Cet article vous permettra de mieux comprendre les valeurs de Endallah et les différents impacts que peuvent avoir vos futurs voyages.
À l’initiative de Endallah ? John Mahu, fondateur et manager de l’équipe tanzanienne. Pour John Mahu l’idée initialement prévue était la suivante : emmener ses amis découvrir la véritable Tanzanie, loin des sentiers touristiques basiques, loin de la follklorisation que l’on retrouve malheureusement bien trop régulièrement en Tanzanie.
En créant Endallah, John Mahu s’est donné une double mission : la première, faire découvrir la Tanzanie, et la seconde, soutenir du mieux que possible les populations locales !
« Arriver en tant que voyageur, repartir en tant qu’ami »
En créant Endallah, John Mahu souhaitait avant tout faire découvrir son village et créer une véritable symbiose entre l’agence de voyage et les locaux ainsi que toutes les différentes initiatives engagées à mettre en lumière. Une devise minutieusement respectée par tous nos amis guides et hôtes d’accueil que ce soit en Tanzanie ou au Kenya.
Être accueillis chez l’habitant, c’est découvrir de nouvelles communautés, de nouvelles cultures tout en vivant des moments intenses et chargés en émotions. Les affinités entre habitants et voyageurs se créent toujours naturellement, elles sont parfois discrètes mais souvent très fortes et intenses émotionnellement !
Nombreux sont les moments de vies quotidiens partagés : préparation du repas avec les produits du marché, transports locaux en plein cœur d’Arusha, activités selon les aléas du village et les habitudes des différentes communautés, découvertes d’initiatives engagées au travers des associations que Endallah soutient depuis plusieurs années.
Notre leitmotiv au travers de ces visites ? diffuser le message et sensibiliser le plus grand nombre de voyageurs à des causes essentielles qui font parties intégrantes de la culture du pays. En rencontrant les membres de ces différentes associations, les voyageurs participent activement à leur développement économique. En effet, pour chaque voyageurs, une donation est systématiquement débloquée (généralement autour de 10$/voyageur/association).
Ces visites organisées permettent aux voyageurs de découvrir, de comprendre et d’échanger sur des problématiques sociales et environnementales très fortes en Tanzanie.
Pour ne citer que quelques exemples, nos voyageurs découvrent la problématique liée à la place des albinos au sein de la société tanzanienne, aux mutilations gynécologiques faites aux femmes et participent indirectement des actions de reforestation et de préservation dans une forêt mythique que tous nos voyageurs apprécient.
En plus d’apporter des connaissances précises aux voyageurs, ces projets solidaires permettent également de sensibiliser les habitants, une expérience humaine aussi intéressante pour les voyageurs que pour les habitants.
En vivant au rythme des locaux, que ce soit en Tanzanie ou au Kenya, les voyageurs s’ouvrent à de nouvelles connaissances sur le monde en vivant des moments uniques chez les locaux, se sentant souvent comme à la maison.
Avec Endallah, les programmes suivis à la lettre n’existent pas. Évidemment, pour préparer au mieux votre voyage, nous ciblons et déterminons ensemble la liste de vos envies, de vos potentielles attentes. Sur les temps d’immersion, au plus près des peuples tanzaniens et kenyans, nous nous efforçons de ne pas prévoir de « vrai » programme mais plutôt de nous adapter au rythme de vie des habitants, de façon naturelle.
Les retombées pour les locaux peuvent être importantes et peuvent aussi changer de manière considérable le quotidien de certains habitants grâce au développement du tourisme (toujours de manière régulée), c’est par exemple le cas de plusieurs cuisiniers ou encore producteurs.
Joseph, ancien braconnier est devenu charpentier dans le village de Nyamburi (lien), village reculé en Tanzanie où nos voyageurs peuvent désormais se rendre grâce à notre ami et guide natif Paulo. À Endallah, notre village de cœur, ce n’est d’ailleurs pas un seul guide et une seule famille qui bénéficient des retombées, non, pour chaque lieu visité, nous nous efforçons de travailler avec des guides différents et diversifier les familles rencontrées pour que les revenus soient partagés de manière équitable.
Enfin, nous veillons à ce que le tourisme ne prenne pas une place majeure dans le quotidien des locaux, tout les sensibilisant sur les dangers de la dépendance que celui-ci peut apporter. (la crise sanitaire est malheureusement un bel exemple et nous ne sommes jamais à l’abri d’un arrêt temporaire).
Tous les villages que les voyageurs ont la chance de découvrir en compagnie de nos guides et amis sont uniquement des villages situés en dehors des circuits traditionnels. Il est pour nous inconcevable d’imaginer des mises en scènes que l’on peut malheureusement très souvent observer dans certaines régions … allant jusqu’à créer de faux villages tels que certains tristes villages Massaïs !
Non, avec Endallah, les voyageurs sont actifs et l’échange se fait systématiquement dans les deux sens, un mélange culturel qui procure souvent de beaux souvenirs, aussi bien pour les communautés que pour les voyageurs. En effet, pour s’immerger encore plus dans la culture de la Tanzanie et du Kenya, quoi de mieux que de vivre le quotidien de ceux qui animent ces pays et cultures ?
Traire les vaches, récolter des haricots, rentrer le bétail, cuisiner des plats typiques de Tanzanie ou du Kenya, échanger au coin du feu, rencontrer Fausta et visiter sa petite culture de café familial, découvrir les coins secrets du village, profiter d’une balade avec les enfants de notre grand ami Gérald… Les possibilités de vivre la véritable Tanzanie sont nombreuses avec Endallah. Notre seul crédo ? aucune mise en scène, de l’authenticité, du partage, et surtout, de la simplicité ! Cela permet également de mieux répartir les flux de voyageurs dans le pays, et les retombées économiques du tourisme !
En plus de vivre un voyage précieux et unique, les voyageurs rencontrent aussi des producteurs et des artisans locaux. Plus qu’une simple visite, presque chronométrée, c’est un réel moment de partage qui s’offre à eux, un moment où le temps ne compte plus !
Les projets sociaux et environnementaux menés par Endallah en Tanzanie et au Kenya sont de plus en plus nombreux et nous sommes tous les jours un peu plus honorés et fiers de voir cette communauté de voyageurs responsables s’élargir et participer directement à l’évolution de ces initiatives déterminées en amont par les locaux.
Endallah assure à tous ses voyageurs un prix équitable, équivalent à celui payé par les locaux pour ne pas dérégler l’échelle de valeur et ne pas inciter le producteur à augmenter ses prix face aux voyageurs.
Aussi, il convient de souligner un élément très important mis en place dans nos voyages en Tanzanie et au Kenya : 3% du prix du séjour est reversé à un fond de solidarité permettant de financer des projets sociaux ou environnementaux. Ces projets sont systématiquement discutés, choisis, et gérés de A à Z par les locaux des différents villages que les voyageurs ont la chance de découvrir de façon intimiste.
Des voyages qui ont du sens et qui engendrent un impact direct sur les populations locales.
Ces dernières années, ce fond de développement a par exemple permis la création d’une grande maternité dans le village d’Endallah, un changement radical pour le quotidien et l’intimité des futurs parents. D’autres projets ont également été mis en place tels que la rénovation de l’école du village, l’installation de puits, la mise en place d’un dispensaire, des sorties scolaires permettant à de jeunes écoliers de découvrir la richesse de leur propre pays, etc.
Ces 3% sont systématiquement reversés à des associations partenaires, créées en même temps que Endallah par ses fondateurs.
Pour vous en dire un peu plus sur les engagements, les voyages proposés par Endallah, que ce soit en Tanzanie ou au Kenya sont certifiés 100% équitables et solidaires par l’ATES : l’Association pour le tourisme équitable et solidaire. En quoi les engagements de l’ATES sont-ils fondamentaux ? tout simplement car ils appliquent les principes du commerce équitable et de la solidarité internationale sur la conception de tous nos voyages !
L’objectif avec ces voyages solidaire ? Avoir un maximum de retombées positives pour les habitants qui ouvrent avec tant de bienveillance les portes de leurs maisons. Comme expliqué précédemment, les locaux sont les seuls décisionnaires quant à la mise en place des différentes activités et visites qu’ils proposent aux voyageurs.
En Tanzanie comme au Kenya, cela a un vrai impact sur l’autonomisation des populations locales, mais aussi sur la préservation de la faune sauvage. Résultat ? un combo gagnant-gagnant et des voyages qui ont du sens !
Endallah rémunère l’ensemble des partenaires de façon juste et équitable et chaque année, les salaires des guides sont d’ailleurs discutés et fixés par les guides de l’agence eux-mêmes !
Comme nous le disions plus haut, les voyageurs séjournant en Tanzanie ou au Kenya sont très souvent en quête d’aventure et de découvertes à travers les nombreux safaris qu’il est possible de vivre dans de tels pays. Notre plus grande fierté avec Endallah ? voir les voyageurs évoluer sur leur perception du voyage ! Très souvent, les retours de ceux-ci sont catégoriques et très touchants.
« Nous étions venus pour la faune et la flore, mais ce sont les moments avec les locaux que nous retiendrons »
Ces retours de la part de nos voyageurs sont toujours les plus touchants pour Endallah et toutes les personnes qui font vivre les valeurs de notre agence. Car oui, la différence de ces séjours en Tanzanie et au Kenya est bel et bien là : découvrir le pays de la manière la plus authentique possible au travers du regard des locaux. Les habitants facilitent la lecture du pays aux voyageurs, ils sont la promesse de souvenirs ancrés et de partages culturels précieux.
On espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre et cibler l’importance que peut avoir votre futur voyage en Tanzanie ou au Kenya. Quel que ce soit votre façon de voyager, en séjournant chez nos amis et guides, votre impact est précieux. Du Parc National du Serengeti au Cratère du Ngorongoro, du Parc de Tarangire au Lac Natron, partez en Safari en Tanzanie avec nous pour découvrir le pays de manière équitable !
Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre à quel point nous apportons une attention particulière à l’ensemble des projets sociaux, environnementaux et solidaires auxquels nos voyageurs participent en séjournant à nos côtés.