Le buffle est certainement l’animal du Big Five qui est le plus facilement observable car il est le seul à ne pas être menacé ou en voie d’extinction. De plus, les grands troupeaux qui comptent facilement plusieurs milliers d’individus se déplacent à travers toute la Tanzanie. Vous le trouvez également au Kenya.
Ce grand herbivore des plaines vit en moyenne de 20 à 25 ans, et pèse entre 700 et 900 kilos. Ses besoins en eau sont importants, pour s’abreuver et se rafraichir, c’est pourquoi il est fréquent de les observer près de points d’eau.
Malgré une peau épaisse et dure, il apprécie les bains de boues afin de se débarrasser des parasites.
Le buffle est considéré comme le plus dangereux des Big Five, notamment si on le remet dans le contexte de la chasse : s’il se sent menacé, ll n’hésitera pas à charger. Et d’autant plus s’il est blessé !
Où observer le buffle en Tanzanie ?
Le Parc National du Serengeti: Même si les buffles ne sont pas les stars dans ce parc, cela reste un excellent spot de rencontre durant la période de migration des hordes, de juillet à novembre.
Le parc de Selous: Cette réserve est sûrement le meilleur endroit pour observer des buffles. Ils sont chez eux, et leur population dans cette zone est estimée entre 120 000 et 150 000. Les chances d’observations y sont quasi garanties.
Le Cratère du Ngorongoro: Ce parc attire également un grand nombre de buffles.
Les Parcs Nationaux du lac Manyara et d’Arusha: Ces deux parcs proposent des safaris à pieds avec un ranger. Cela vous donne l’opportunité de les observer différemment, de plus près et de prendre toute la mesure de leur imposante silhouette.
Où observer le buffle au Kenya ?
Parc National Maasaï Mara : Voir des buffles est presque une garantie dans ce parc. Il voit notamment passer la grande migration chaque année, drainant plusieurs milliers d’individus dans son sillon.
Lake Nakuru : Ce parc ne vous décevra pas, et les buffles sont présents tout au long de l’année, en troupeau de plus ou moins grande taille.
Le Parc National Amboseli : Situé non loin du Massaï Mara, à la frontière de la Tanzanie, et au pied du Kilimandjaro, vous pourrez observer les troupeaux de buffles à loisir.
La zone de conservation Ol Pejeta : Vous aurez de grandes chances de trouver des buffles dans ce parc, où ils sont présents toute l’année.
Vos chances d’observation des buffles dans les parcs nationaux de Samburu et Buffalo Springs sont ici les plus faibles. En effet, les buffles ne passent dans ces parcs que très rarement, les amateurs de cornes seront déçus.