Vous rêvez d’embarquer pour l’aventure d’une vie et vivre l’aventure d’un safari, en passant par les plus beaux parcs animaliers d’Afrique, mais vous hésitez entre un safari en Tanzanie et un safari en Afrique du Sud ? Cet article devrait vous aider à choisir votre futur projet de voyage.
Nous abordons ici les différents critères à prendre en compte dans votre choix : votre budget, quelle période de l’année, le type de safari désiré, ce que vous souhaitez voir… La Tanzanie et l’Afrique du Sud, deux pays situés à deux endroits géographiques différents : l’un en Afrique de l’Est, et le second à la pointe Sud du continent africain.
En Tanzanie, les voyageurs recherchent principalement l’aventure offerte par les safaris et ses parcs nationaux : Serengeti, Ngorongoro, Tarangire, des endroits qui sont avant tout la promesse d’une observation de la faune sauvage, encore plus pendant la grande migration des gnous.
En Afrique du Sud, c’est également les parcs nationaux tels que le Kruger National Park qui font la popularité de cette partie de l’Afrique ! Aussi, les voyageurs espèrent sans aucun doute pouvoir espérer observer le célèbre Big Five (lion, léopard, buffle, rhinocéros et éléphant) mais aussi les fameuses plages du Cap.
Le budget d’un voyage dépend de la période à laquelle vous partez, du type de safari et de séjour que vous souhaitez réaliser.
Quelques informations à prendre en compte pour un voyage en Tanzanie et/ou en Afrique du Sud :
En Afrique du Sud, hôtel, ou encore lodges luxueux sont des options envisageables pour les voyageurs. L’avantage de l’Afrique du Sud ? des lodges de safari de différentes catégories, dont certains situés dans des réserves privées permettant de vivre des safaris encore plus exclusifs pour les voyageurs. Enfin, en dehors des parcs, il est totalement envisageable de loger dans des bed and breakfast, une formule plus économique et plus locale. Bref, il y a en Afrique du Sud des safaris pour tous les budgets et toutes les envies !
L’avantage en Tanzanie ? des logements pensés de manière à profiter pleinement des paysages sauvages qui entourent le voyageurs. Il y a d’ailleurs de nombreux lodges situés à l’intérieur des parcs, permettant aux voyageurs de vivre une expérience plus immersive. Ils disposent souvent de piscine, un élément clé si vous souhaitez vous rafraîchir après un safari. Pour une alternative plus économique, les « tentes de luxes » offrent tout le confort nécessaire. Elles disposent souvent d’une salle de bain privative et d’une terrasse.
La Tanzanie est le pays à explorer si vous êtes en quête d’aventures et de rencontres avec la faune sauvage. Célèbre pour ses parcs nationaux, elle offre la certitude de rencontres totalement magiques. Sachez qu’il est tout à fait possible de vivre des expériences immersives authentiques hors des sentiers battus en rencontrant nos hôtes et amis tanzaniens. En Tanzanie, c’est entouré d’immenses baobabs et milliers d’acacias que vous baignerez dans cette atmosphère sauvage, notamment dans le célèbre parc Tarangire, paradis des éléphants et des baobabs. Bien sur, et il convient de le mettre en lumière, le Kilimandjaro (plus haut sommet d’Afrique, 5895 mètres d’altitude) est un atout à prendre en compte si êtes amateurs d’ascension.
Enfin, si vous aimez la farniente, rendez-vous à Zanzibar pour prolonger votre séjour et profiter des merveilleuses plages de l’océan indien ! Un point commun avec l’Afrique du Sud, où il est tout à fait possible de terminer son séjour sur une note plus détendue.
L’Afrique du Sud est un peu plus grande que la Tanzanie (géographiquement plus étendue). Elle est une destination idéale pour les amoureux de nature sauvage ! Surnommée la Nation arc-en-ciel, l’Afrique du Sud offre l’opportunité de vivre de nombreux safaris avec des paysages totalement différents… En plus du parc national Kruger mondialement connu, d’autres régions se prêtent à des safaris uniques : Le Sabi Sand dans Nord-Est, le Tswalu dans le désert du Kalahari au Nord-Ouest, l’Addo Elephant Park dans le Sud-Est, le Kwarulu Natal au centre de la côte Est, le Sanbona dans le Sud-Ouest, ou encore le Limpopo ou Madikwe… l’avantage de ces étendues sauvages ? la possibilité d’observer plus facilement le Big Five !
Entre mer, montagnes et parc nationaux, l’Afrique du Sud est la promesse de nombreuses découvertes et de paysages totalement diversifiés ! Si vous aimez la plage, rendez-vous sur celles de Knysna au Sud ou bien à Sainte Lucie sur la côte Est.
Pour l’aspect culturel, la Tanzanie et l’Afrique du Sud ont beaucoup de similitudes puisque plusieurs groupes ethniques y sont présents, l’occasion rêvée pour vivre des expériences immersives au plus près de ces peuples.
En Tanzanie, vous aurez le privilège de rencontrer certaines communautés. Veillez cependant à prêter attention à la manière dont peut être organisée cette future rencontre. Nous apportons une attention importante à ces immersions qui, dans certains pays, ne sont pas toujours réalisées de façon éthique.
En Tanzanie, il est tout à fait envisageable de découvrir différentes ethnies : Kuria, Massaï, Iraqw, etc. Depuis quelques années maintenant, certaines familles sont devenues des ami(e)s et ont décidé d’ouvrir les portes de leur quotidien à nos voyageurs, la promesse de rencontres intenses et riches en émotions.
En Afrique du Sud, la communauté la plus connue par les voyageurs est sans aucun doute celle des Zoulous, une communauté à l’histoire riche et reconnue pour sa culture, sa musique, ses danses et son artisanat. L’Afrique du Sud est une société multiculturelle, toutes les ethnies présentes (également les Xhosas, Afrikaners, Sothos, Tswanas, Vendas, Ndebeles ou encore Coloureds coexistent). L’Afrique du Sud, une nation dites « arc-en-ciel » met en lumière la diversité culturelle, l’égalité et la protection des droits de tous les hommes, peu importe la communauté à laquelle ils appartiennent.
Traditions, coutumes, modes de vie contribuent de manière importante à sa richesse culturelle. Les voyageurs en quête de rencontres ont ainsi le privilège de vivre des expériences magiques tout en aidant ces peuples à perpétuer leurs traditions.
La Tanzanie et l’Afrique du Sud offrent deux expériences totalement différentes à ses visiteurs. En Afrique du Sud, les parcs nationaux peuvent très facilement se découvrir en auto-tour, alors que les parcs nationaux de Tanzanie, sont, quant à eux, plus adaptés à des safaris guidés.
Vous rêvez d’une aventure en solo sur les pistes d’Afrique du Sud ? l’Afrique du Sud est plus adaptée à ce genre d’aventure ! Notez cependant qu’il vous sera plus difficile d’observer les animaux et d’avoir des informations sur leurs comportements et habitudes.
La Tanzanie attire un grand nombre de voyageurs grâce à ses nombreux parcs nationaux mondialement connus comme le parc national du Serengeti (les mythiques plaines infinies), le Tarangire avec ses majestueux baobabs et milliers d’éléphants ou encore le cratère du Ngorongoro.
Mais la liste des parcs nationaux ne s’arrête pas là ! En Tanzanie, il y a également le parc national de Manyara, du Selous, ou encore le mythique Parc national du Ruaha ! Pour les amoureux des primates, le parc national de Gombe est une évidence… à vous l’expérience immersive au coeur de cette forêt incroyable sur les traces de la grande primatologue Jane Goodall.
Enfin, pour les amateurs de sensations sportives, le Mont Kilimandjaro est le challenge à réaliser. Pour les moins sportifs, nous proposons plusieurs petites randonnées aux côtés de nos guides locaux pour arpenter les flancs de cette montagne unique au monde.
Le petit bonus lors d’un safari en Tanzanie ? Sans le moindre doute la grande migration des gnous et zèbres et l’observation du célèbre Big Five ! Un rêve pour vos enfants durant un safari en famille en Tanzanie ! Ce pays a la particularité d’abriter une plus grande concentration d’animaux sauvages et notez que les réserves les plus appréciées par les visiteurs sont principalement situées dans le nord du pays.
L’un des plus célèbres en Afrique du Sud est sans aucun doute le Parc national Kruger. Il est situé dans la province de Mpumalanga et Limpopo, il est très réputé pour les Big Five : lion, éléphant, rhinocéros, léopard, buffle). Entre rivières et savane, ils offrent aux voyageurs un décor absolument grandiose pour débuter une aventure en Afrique du Sud.
Direction un second parc emblématique et très reconnu pour sa célèbre montagne : le table Mountain National Park ! Il est la promesses de vues à couper le souffles, entre panoramas grandioses et plages de rêve. Le mammifère que vous risquez de croiser au coeur de ces montagnes est le daman (il ressemble à une marmotte). Vous y observerez également des mangoustes, serpents, tortues ou encore la grenouille fantôme, une espèce endémique rare d’amphibien que l’on ne peut voir qu’ici. Pour observer les manchots, rendez-vous du côté de Boulders Beach !
Si vous êtes de grands amoureux des pachydermes, rendez-vous à Addo Elephant National Park, ce parc abrite en effet une grande population d’éléphants ! Vous pourrez également y observer des rhinocéros, lions ou encore des buffles.
Le Hluhluwe Imfolozi Game Reserve est quant à lui très célèbre pour sa préservation des rhinocéros blancs et noirs.
Vous l’aurez compris, les parcs nationaux sont nombreux et offrent des paysages totalement variés ! Proche de Johannesburg, le Pilanesberg est aussi un endroit à ne pas manquer, un parc volcanique. Pour les formations rocheuses, c’est le parc Golden Gate Highlands qui vous promet des paysages montagneux.
Enfin, le Augrabies Falls National Park est mondialement connue pour ses impressionnantes chutes d’eau sur le fleuve Orange, spectacle garanti.
Chacun de ces parcs offre des expériences uniques en termes de faune, de flore, de paysages et d’activités. Les visiteurs peuvent participer à des safaris guidés en voiture, à pied ou même à des safaris en montgolfière pour explorer la diversité remarquable de la vie sauvage en Afrique du Sud.
Lors d’un voyage en Tanzanie, les voyageurs apprécient tout particulièrement l’idée de combiner Tanzanie/Zanzibar. L’idée ? profiter pleinement de l’aventure et des safaris côté continent, puis terminer en apothéose en s’envolant vers cet archipel paradisiaque.
Comment rejoindre Zanzibar ? soit par bateau depuis Dar es Salaam, soit par avion (45 mn à peine) depuis l’aéroport d’Arusha ou Kilimandjaro. À vous les bancs de sable fin et l’exploration de cette île de rêve. Découverte de Stone Town, détente, plongée, cours de cuisine, les voyageurs ont l’embarras du choix en séjournant à Zanzibar.
Découvrir notre article consacré à Zanzibar
L’Afrique du Sud est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sensations en eau !
Si vous aimez la plongée sous-marine, direction les côtes sud-africaines et les sites comme Aliwal Shoal situé près de Durban ou encore la réserve de Gansbaai, lieux très réputés pour ses eaux riches en biodiversité. Il est probable que vous ayez déjà entendu parlé des plongées en cage pour observer les requins blancs, une activité que nous vous déconseillons absolument.
Pour quelles raisons ? la plongée en cage influence le comportement naturel des requins, le plus souvent attiré par de la nourriture, la plongée suscite aussi un réel stress pour les requins, pouvant aller jusqu’à modifier leurs futures chasses et flux migratoires.
Côté surf, la baie de Jeffrey est l’endroit idéal, mais également Muizenberg ou encore Durban !
L’un des atouts de cette destination ? la chance de pouvoir observer les baleines de juin à novembre. Les baleines franches australes sont en effet observables sur les côtes sud-africaines. Amateurs de faune marine, c’est peut-être le moment d’observer ces géants marins.
Le climat en Tanzanie et en Afrique du Sud est assez différent et peut être assez aléatoire d’une année sur l’autre, notamment à cause du réchauffement climatique.
En Tanzanie, la saison sèche entre juin et octobre offre un climat plus doux mais est également le moment où les parcs sont les plus fréquentés, surtout pendant les vacances scolaires. Les périodes plus humides et « les saisons des pluies » permettent des safaris plus intimistes, en dehors des grosses périodes estivales et des coûts de voyage moins élevés. Découvrez notre guide pour savoir quand partir en Tanzanie. Partir par exemple en dehors des vacances scolaires est un bon moyen pour obtenir des vols moins chers.
En Afrique du Sud, le climat est différent en raison de sa géographie variée mêlant zones désertiques aux régions côtières et aux hauts plateaux. De décembre à février, les températures sont plus élevées, il s’agit également de la saison des pluies dans plusieurs régions.
De mars à mai, c’est sans aucun doute la période la plus agréable pour visiter ! De juin à août, les régions côtières ont des hivers relativement doux, alors que les régions intérieures peuvent être assez fraîches, notamment la nuit. Enfin, de septembre à novembre, les températures augmentent et la végétation prend forme !
Deux climats à retenir : l’hiver austral, de mai à octobre : saison sèche et meilleure période pour observer la faune et l’été austral de novembre à avril (saison des pluies avec des températures assez fortes), de quoi observer des paysages verts magnifiques !
Il faut tout d’abord savoir que la densité de la faune, que ce soit en Tanzanie ou au Afrique du Sud, est totalement différente. Certains animaux sont plus facilement observables dans un pays que dans l’autre, et leur observation varie également en fonction des périodes de l’année. Les deux pays offrent des expériences uniques. En Tanzanie, on pense notamment à la migration des gnous et le fameux big five. En Afrique du Sud, grâce à sa grande variété de climats, les voyageurs peuvent profiter et du big five et des fonds marins avec l’observation des baleines. Vous êtes passionnés d’oiseaux ? L’Afrique du Sud compte plus de 850 espèces différentes dont une cinquantaine endémiques, rien que ça.
Le nord de la Tanzanie offre un spectacle annuel unique au monde avec la grande migration de gnous et de zèbres. Suivis de leurs prédateurs et de centaines de milliers de gazelles et d’impalas, ces herbivores réalisent une grande boucle entre le Serengeti et le Masai Mara (Kenya). Après fin septembre, la grande migration se déplace principalement au nord de la Tanzanie dans les plaines infinies du Serengeti.
La météo n’étant pas la même d’une année sur l’autre, la migration est toujours un peu imprévisible, se déplaçant en fonction des pluies, à la recherche de grands espaces de pâturages. Son observation n’est donc pas garantie à chaque fois !
Le point commun entre la Tanzanie et l’Afrique du Sud ? Ces deux pays offrent d’excellentes opportunités pour voir le Big Five et observer ces animaux dans leur habitat naturel. Voici comment vous pourriez les rencontrer dans chacun de ces pays :
En Tanzanie, rencontrer les fameux big five est une réelle opportunité . En effet le Parc du Serengeti et le cratère Ngorongoro abritent l’ensemble des Big Five. Les lions sont les rois de la savane dans le Serengeti tandis que le parc du Tarangire en Tanzanie est surtout connu comme étant le royaume des éléphants et baobabs. La promesse de découvrir différents parcs et savourer chaque rencontre.
Les léopards sont présents dans de nombreux parcs et réserves en Tanzanie mais son plus difficilement observables. De nature farouches, ils sont très doués pour se cacher ! Mais plus vous passerez de temps dans la savane, plus vous aurez de chance d’en apercevoir. Soyez patients et comptez sur l’expertise de votre guide.
Côté Afrique du Sud, le parc national Kruger offre l’opportunité d’observer la totalité du Big Five.
Les paysages sont totalement différents entre ces deux pays d’Afrique ! En Tanzanie, les plaines infinies du Serengeti, les montagnes du Kilimandjaro mais aussi les lacs de la vallée du Rift. En Afrique du Sud, les plaines du Kruger National Park, les montagnes du Drakensberg jusqu’aux côtes de l’océan Atlantique et Indien.
En Tanzanie, côté faune sauvage, il est possible d’observer la plus grande migration au monde et des espèces rares telles que l’hippopotame ou encore le léopard, alors qu’en Afrique du Sud, c’est le fameux Big Five qui est le plus facilement observable, avec, cerise sur le gâteau, des espèces uniques telles que les pingouins ou baleines.
Vous l’aurez compris, voyager en Tanzanie et voyager en Afrique du Sud, c’est l’opportunité de découvrir deux facettes totalement différentes ! Leur point commun ? les expériences de safari et la chance ultime d’observer des animaux.
Dans un voyage équitable et solidaire, nous vous invitons à découvrir toutes les facettes de ce fascinant territoire à travers de magnifiques échappées belles en Tanzanie