Big five au Kenya, où et comment les voir lors de votre safari ?

Big five au Kenya, où et comment les voir lors de votre safari ?

Les Big five sont sans aucun doute l’un des rêves de nombreux voyageurs séjournant au Kenya et s’offrant plusieurs safaris ! Ils regroupent le léopard, l’éléphant, le lion, le buffle et le rhinocéros. Souvent le challenge de nombreux guides, ils sont aussi et surtout synonyme d’un safari en famille au Kenya inoubliable avec l'émerveillement de vos enfants.

Pour les trouver et les observer le plus facilement possible, le Kenya est sans aucun doute l’une des destinations les plus idéales pour ne pas dire la meilleure destination au monde selon certains naturalistes.

Dans quels parcs nationaux pouvons-nous les observer ? Cet article vous révèle tous les secrets pour espérer à votre tour rencontrer le fameux Big five, les parcs nationaux à privilégier, et la façon de maximiser vos chances de les observer lors de votre voyage au Kenya.

La signification du terme Big Five

La signification du terme Big Five

Big Five fait référence aux cinq grands mammifères d’Afrique qui étaient autrefois considérés comme étant les plus dangereux à chasser. La chasse et le braconnage ont tant menacé leurs populations ces dernières années. Ces espèces sont d’ailleurs et malheureusement toujours en danger ou en voie d’extinction.

Fort heureusement, aujourd’hui, le terme « Big Five » est plutôt utilisé dans l’idée de mettre en lumière ces cinq animaux emblématiques et si incroyables à observer au cœur de la savane. Nombreuses sont les organisations internationales de conservation de la faune à s’engager de manière active pour tenter de sauvegarder ces différentes espèces dans plusieurs pays d’Afrique.

Les voyageurs doivent également avoir conscience que leur propre safari contribue à la préservation du Big Five. En effet, les différents frais d’entrées dans les parcs nationaux sont directement investis dans des programmes de conservation de la vie sauvage. Les frais contribuent également à la création d’emploi pour les communautés aux alentours, offrant ainsi une réelle alternative au braconnage.

Big five au Kenya : le léopard

Big five au Kenya : le léopard

Le léopard, sans aucun doute l’animal le plus fascinant pour les voyageurs vivant un safari au Kenya. L’observer est une expérience à part entière mais peut aussi être un véritable challenge en raison de la nature solitaire de cet animal.

On le reconnaît grâce à ses yeux verts et son pelage ocellé et il peut courir jusqu’à 60 km/H ! Son point faible ? il n’a pas réellement d’endurance. Le léopard aime se prélasser à l’ombre et chasse plutôt en fin de journée.

Ses proies sont souvent petites (bien que nos guides aient déjà observé un léopard chassant une grande espèce d’antilope pesant jusqu’à 900 kilos), et ils aiment particulièrement les cacher dans les hauteurs des arbres.

En général, les léopards sont très solitaires, d’où la rareté de pouvoir les observer régulièrement. Plus vous passerez de temps dans les parcs du Kenya, plus vos chances de l’observer seront grandes !

Où observer le léopard au Kenya ?

Le Parc National Maasaï Mara : sans aucun doute le parc où les voyageurs ont le plus de chance de pouvoir observer un léopard ! Notre seule recommandation ? lever la tête et observer les arbres.

La Réserve nationale de Samuru : rendez-vous sur les berges de la rivière Ewaso Ng’iro pur tenter de l’observer. Le léopard est souvent observé entre ce parc national et Buffalo Springs.

Le Lac Nakuru : nombreux sont les prédateurs à être présents le long du lac.

La zone de conservation Ol Pejeta: plus d’une vingtaine de léopard a élu domicile dans ce parc, en résumé, ouvrez grands les yeux !

Le Parc National d’Amboseli ne permet pas d’observer les léopards de manière régulière et les chances sont finalement assez minimes, mais la nature peut parfois être généreuse n’est-ce pas ?

Big five au Kenya : le buffle

Big five au Kenya : le buffle

Préparez-vous à vivre une expérience impressionnante au Kenya ! La taille de cet animal est toujours aussi captivante pour les voyageurs ayant l’opportunité de vivre un safari. Le buffle est le seul animal de la savane à ne pas être menacé ou à être en voie d’extinction, enfin une bonne nouvelle. I

ls se déplacent le plus souvent en troupeaux, facilitant ainsi l’observation. Cette espèce pèse entre 700 et 900 kilos et vit en moyenne entre 20 et 25 ans, il aime particulièrement s’abreuver en eau et se rafraîchir régulièrement… d’où la nécessité de se rapprocher des points d’eau pour tenter de les rencontrer.

Comme pour les hippopotames, les bains de boues sont très appréciés pour lui permettre de se débarasser des petites parasites.

Saviez-vous qu’il s’agissait de l’animal étant considéré comme le plus dangereux des Big five ? Les buffles n’hésitent en effet pas à charger en cas de menace.

Où observer le buffle au Kenya ?

Parc National du Maasaï Mara : sans aucun doute le parc le plus propice à l’observation de cette espèce ! Notamment grâce à la grande migration qui se déroule chaque année et où des milliers de buffles traversent.

Lake Nakuru : l’avantage de ce lac ? la présence des buffles tout au long de l’année et la certitude de pouvoir les observer.

Le Parc National Amboseli : contrairement aux léopards, ici, les troupeaux de buffles sont facile à observer. Vous apprécieriez particulièrement le Kilimandjaro en toile de fond.

La zone de conservation Ol Pejeta : les buffles sont présents toute l’année au cœur de cette zone.

Si il y a deux endroits à mettre de côté pour l’observation des buffles, ce sont les parcs nationaux de Samburu et Buffalo Springs, en effet, ici, les buffles ne passent que très rarement.

Big five au Kenya : le rhinocéros

Big five au Kenya : le rhinocéros

L’une des espèces les plus menacées au Kenya. Observer le rhinocéros est une expérience unique et les efforts de conservations pour les protéger sont de plus en plus intenses. Au Kenya, deux espèces principales de rhinocéros sont observables : le rhinocéros noir (diceros bicornis) et le rhinocéros blanc (ceratotherium simum)

Pouvoir les observer lors d’un safari est la promesse d’un instant privilégié pour les visiteurs. Le rhinocéros est imposant puisqu’il peut peser jusqu’à 2500 kg. Il aime particulièrement les bains de boues et rester au frais ! Il n’est d’ailleurs actif qu’aux heures les plus fraîches.

Où observer le rhinocéros au Kenya ?

Observer le rhinocéros est un véritable privilège et les endroits facilitant cette rencontre ne sont pas nombreux.

Lake Nakuru : il est presque garanti de pouvoir observer cette espèce ici puisqu’il y est présent tout au long de l’année, le plus souvent en petit groupe.

La zone de conservation Ol Pejeta : l’endroit où les projets de conservation sont les mieux menés, c’est ici. Sa particularité ? la possibilité d’observer les derniers rhinocéros blancs du Nord, une chance inouïe puisqu’il s’agit des deux derniers au monde. 

Les rhinocéros peuvent être observés au cœur de ces différents parcs, le plus souvent à distance. N’oubliez pas d’emprunter des petites jumelles pour maximiser votre chance de les observer de plus près.

Big five au Kenya : le lion

Big five au Kenya : le lion

Observer les lions au Kenya est la promesse d’une expérience unique au monde ! Ces majestueux prédateurs fascinent et captivent l’attention des voyageurs. La savane est le lieu idéal pour les observer. Souvent surnommés les rois de la savane, les lions représentent une véritable force sauvage de la faune africaine. Ils vivent en groupe et chassent également à plusieurs, augmentant ainsi leurs chances de déguster de nouvelles proies : zèbres, gnous, buffles, antilopes, etc.

Où observer le lion au Kenya ?

Le Parc National du Maasaï Mara est sans aucun doute l’endroit le plus populaire pour observer ces grands félins. Leur densité est relativement stable au cœur de ce par cet l’observation quasi garantie.

Le Lake Nakuru, les lions sont présents tout au long de l’année au sein du parc, la promesse d’une belle rencontre.

Les Parcs nationaux de Samburu et Buffalo Springs sont égalements des lieux propices à la rencontre de ces grands félins.

Enfin, la zone de conservation Ol Pejeta permet de les observer de manière active, notamment à l’aube.

Big five au Kenya : l’éléphant

Big five au Kenya : l’éléphant

C’est une expérience émouvante qui s’annonce lors de votre future rencontre avec les pachydermes. Observer les éléphants au Kenya est la promesse d’un moment spectaculaire et captivant pour les visiteurs. Les éléphants sont souvent actifs le matin et en fin de journée, vos guides sauront vous guider et choisir les moments les plus propices à l’observation. Saviez-vous que l’éléphant d’Afrique était le mammifère le plus grand de la planète ? ces géants de la savane vivent entre 60 et 70 ans et représentent à eux seuls la sagesse. Leur organisation sociale est matriarcale, avec la femelle la plus âgée toujours en tête du groupe, imposant ainsi son expérience de vie aux autres pachydermes.

La particularité des éléphants ? leur capacité à avoir des signes d’empathie et de deuil, mais également leur intelligence, en effet, ils utilisent souvent des outils comme dees branches pour se gratter ou pour chasser des mouches. Il est d’ailleurs fort probable que vous ayez la chance d’observer de telles scènes lors de votre prochain safari au Kenya.

Où observer les éléphants au Kenya ?

Le Parc National Amboseli, sans aucun doute le parc le plus magnifique pour une telle observation. En effet, le Kilimandjaro en toile de fond apporte une touche particulière à cet espace sauvage. La densité d’éléphants y est exceptionnelle et le spectacle est quant à lui 100% garanti.

Le Parc National Maasaï Mara, encore un endroit merveilleux pour observer les éléphants avec une rencontre quasi garanti.

Lake Nakuru, sans aucun doute l’un des rares endroits où les éléphants ne sont que très peu présents au Kenya.

Enfin, le parc national de Samburu, Buffalo Springs et la zone de conservation Ol Pejeta sont des espaces sauvages où il est fort probable de pouvoir les observer. Dans le Parc National de Samburu, les éléphants sont souvent proches de la rivière Ewaso Ng’iro, notamment durant la saison sèche.

Nos conseils pour observer le Big Five pendant votre safari au Kenya

Nos conseils pour observer le Big Five pendant votre safari au Kenya
  • Être patient et silencieux pour éviter de déranger les espèces rencontrées.
  • Utiliser des jumelles, notamment pour l’observation des rhinocéros, souvent à distance.
  • N’hésitez pas à solliciter les connaissances de votre guide sur place.
  • Prendre le temps, la nature est généreuse, mais armez-vous de patience lors de votre safari au Kenya.

Le Big Five est aujourd’hui très populaire dans le langage du safari au Kenya. Néanmoins, sachez que peu importe la tournure de votre safari, soyez certains d’en prendre plein les yeux avec toutes ces rencontres inattendues au cœur de la savane kenyane. La diversité d’animaux est unique au monde et promet des rencontres inoubliables.