Voyage au Kenya, que voir et que faire ?

Voyage au Kenya, que voir et que faire ?

Article mis à jour le 10-01-2025

Vous rêvez de découvrir la perle de l’Afrique de l’Est connue pour sa beauté sauvage et ses paysages uniques au monde ? Cet article devrait grandement vous aider dans l’organisation de votre futur séjour au Kenya.

Découvrir les parcs nationaux

Découvrir les parcs nationaux

Préparez-vous à explorer le pays en passant par des safaris grandioses au cœur de la savane, des plages de rêve, des montagnes avec la fameuse vallée du grand rift, mais aussi des forêts luxuriantes et lacs gigantesques ! Ces espaces si préservés sont d’ailleurs ceux qui ont révolutionnés les safaris.

Le Parc National Amboseli

DSC08983-2-2.jpg

Sans aucun doute l’un des parcs favoris des voyageurs lors de leur safari au Kenya. Le Parc National d'Amboseli se situe aux pieds du toit l’Afrique, le majestueux Kilimandjaro. Cet espace naturel est un véritable chef d’œuvre à lui seul. Connu pour ses nombreux troupeaux d’éléphants, ce parc est l’un des plus beaux du Kenya !

Avec sa réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’Unesco, les voyageurs profitent d’un cadre unique avec le Kilimandjaro en toile de fond. Si vous êtes amateurs d’ornithologie, il s’agit également d’un lieu où plus de 400 espèces d’oiseaux sont répertoriées.

Le Parc de Tsavo

africa-4038507_1280.jpg

Bienvenue dans l’un des plus grands parcs du Kenya mais aussi l’un des plus anciens. Le parc National de Tsavo a la particularité d’avoir été séparé en deux parties du fait du développement des voies ferroviaires reliant Nairobi à Mombasa.

Aujourd’hui, le territoire sauvage des espèces présentes au cœur de Tsavo est découpé en deux : Tsavo East et Tsavo West, offrant à ses visiteurs des paysages totalement diversifiés !

En effet, à l’Est de Tsavo, les visiteurs peuvent plus facilement observer des zèbres, buffles ou encore éléphants entourés de nombreux baobabs, alors qu’à l’Ouest, il s’agit en grande partie de crocodiles et d’hippopotame, entourés de nombreuses collines.

Le Lac Nakuru

Lake_Nakuru_National_Park_-_Marie_Vanderlinden-2.jpg

Changement de décor avec cet endroit unique au Kenya, le lac Nakuru, l’un des plus populaires lacs sodiques situé dans la vallée du Grand Rift. Le Lac Nakuru est surtout très populaire grâce à sa grande diversité d’oiseaux, plus d’une centaines d’espèces y sont répertoriées. Il est également possible d’observer des rhinocéros, des hippopotames, phacochères, girafes, babouins, etc.

Le parc national de Nairobi

rhino-4422728_1280.jpg

Si vous prévoyez une petite escapade à Nairobi, la capitale du Kenya, pourquoi ne pas vous offrir l’expérience d’un safari ? Bien qu’étant l’un des plus petits parcs d’Afrique (117km2 uniquement), le parc accueille de nombreuses espèces entre ses gratte-ciels et nombreux avions.

Étonnamment, les animaux ne semblent en aucun cas perturber par les nuisances sonores. L’un des atouts du parc de Nairobi ? avoir la possibilité d’observer la migration des gnous et des zèbres se déroulant en juillet et en août. Enfin, notez qu’il s’agit aussi de l’endroit accueillant la plus grande concentration de rhinocéros noirs du monde !

Les autres animaux qu’il est possible de rencontrer au cœur du parc national : plus de 400 espèces d’oiseaux proche des marais, des gazelles, zèbres, girafes, autruches, buffles, lions, hyènes, et plus rarement des léopards ou guépards.

Le Mont Kenya

3f.jpg

Le Kilimandjaro est le toit de l’Afrique, sans aucun doute l’un des sommets les plus populaires au monde ! Mais connaissez-vous le Mont Kenya ? Rendez-vous à 5199 mètres d’altitude pour découvrir le point culminant du Kenya. Situé à seulement 1h30 de la Nairobi, il s’agit du deuxième massif de l’Afrique.

Amateurs de randonnées à sensations, ce trek est fait pour vous. Les trekkeurs expérimentés auront également le privilège et la chance de rencontrer l’une des communautés de Kenya, les Kikuyu.

Explorer le parc national de Hell’s Gate

Hells_Gate_NP_5-2.jpg

Sans aucun doute une étape incontournable lors d’un voyage au Kenya et plus spécifiquement dans la Vallée du Grand Rift. Le Parc National de Hell’s Gate peut être quelque peu effrayant par son nom, mais il abrite quelques merveilles naturelles assez uniques au monde.

Au programme, des paysages à couper le souffle mêlant canyons creusés par les torrents, falaises rouges, geysers et sources chaudes dans lesquelles il est possible de se baigner… Sa particularité ? la possibilité de le visiter de plusieurs façon : à pied, à vélo, ou même lors de sessions spéciales d’escalade ou d’activités nautiques.

Est-il possible d’observer des animaux depuis le Parc National de Hell’s Gate ? la réponse est oui ! Notez tout de même que ce n’est pas le Parc où il est le plus facile de les observer mais si vous êtes chanceux, vous pourriez tout de même rencontrer des girafes, zèbres, impalas ou encore buffles lors de votre visite.

Notre recommandation : ne pas manquer le circuit Buffalo, correspondant à une boucle d’une quinzaine de kilomètres qu’il est possible de parcourir en voiture ou même ) vélo, l’occasion idéale de découvrir des points de vues uniques sur le mont Longonot, un volcan endormi près du Lac Naivasha.

Le Parc national de Meru

zebras-8403717_1280.jpg

Sans aucun doute l’un des endroits les plus appréciés pour les grands amoureux de la nature et les plus aventureux ! Véritable paradis vert avec ses denses forêts, ses palmiers, ses hautes herbes, sa rivière et ses collines uniques, le Parc de Meru est un espace sauvage unique en son genre. C’est aussi pour cette raison qu’il est parfois plus complexe d’y observer des animaux. Sa particularité ? Le parc accueille l’une des plus fortes concentrations de buffles du Kenya, et également plus d’une soixantaine de rhinocéros ainsi que 300 espèces d’oiseaux.

Le Parc national de Meru est également rendu célèbre par Georges Adam, grand défenseur des animaux très reconnu au Kenya aux côtés de sa femme Joy, auteure du livre Born Free qui raconte l’expérience de réintroduction dans la nature de la lionne Elsa. Vous l’aurez compris, ce Parc est d’une richesse incroyable et promet de belle aventures dans la brousse sauvage.

La réserve du Masaï Mara

Mara_21-2.jpg

Sans aucun doute la réserve la plus célèbre du Kenya grâce à son écosystème unique au monde. Plus connu sous le nom de « Mara », cette réserve est située dans la région du Rift. Masaï Mara est également un lieu rendu populaire pour sa culture et ses traditions Massaïs, un peuple vivant ici depuis des siècles.

Mondialement reconnu pour la présence des big five (lion, léopards, éléphant, rhinocéros et buffle), le Parc du Masai Mara accueille d’autres espèces emblématiques au sein du parc tels que des girafes, des guépards, des hyènes, des zèbres ou encore des gnous ! Une destination idéale pour partir en safari au Kenya en famille et faire rêver vos enfants, petits et grands !

La période à laquelle la réserve est la plus explorée , lors de la Grande migration ayant lieu entre juillet et octobre. C’est à ce moment précis de l’année que des millions de gnous et zèbres migrent du Serengeti (Tanzanie) vers le Maasai Maraï, un spectacle unique au monde que nous ne pouvons que vous recommander.

Le spectacle le plus apprécié par les visiteurs de passage au Kenya ? avoir le privilège et la chance d’observer la traversée des gnous et zèbres dans la rivière Mara ! Ce parcours est un véritable challenge pour ces espèces tentant tant bien que mal de traverser tout en évitant les éventuels crocodiles.

La réserve de Samburu

Samburu_NR-2.jpg

Située dans le Nord du Kenya (à 355km au nord de Nairobi), la réserve nationale de Samburu offre un véritable espace sauvage, et est le territoire du peuple Sambu, une communauté d’éleveurs nomades étant proches des Masaïs. La réserve de Samburu s’est popularisée à nouveau grâce au livre Born Free de George Adamson et sa femme Joy. Aujourd’hui, elle reste malgré tout un endroit très préservé et moins populaire que les parcs du Masai Mara ou encore Amboseli.

Sa particularité ? la possibilité d’y observer des espèces endémiques et beaucoup moins courantes telles que le zèbre de Gréby, l’oryx Beisa, la gerenuk, l’autruche de Somalie ou encore la girafe réticulée.

Amateurs de photographie, la réserve est un lieu idéal notamment par la diversité de la faune avec des levers et couchers de soleil d’exception, mais aussi grâce à ses nombreuses formations rocheuses et ses rivières, offrant des paysages très originaux et uniques pour les photographes.

La réserve du lac Bogoria

Flickr_-_Rainbirder_-_Born_of_Fire.jpg

Direction l’une des régions les plus volcaniques du Kenya ! Amateurs d’oiseaux, cette réserve est à ne pas manquer ! Situé au Nord du pays, ce lac salé de 990m d’altitude est sans aucun doute l’endroit idéal pour les grands amoureux d’ornithologie, plus spécifiquement des flamants roses pour qui l’endroit est un vrai sanctuaire puisqu’ils se nourrissent des algues présentes dans ses eaux alcalines.

Les voyageurs apprécient particulièrement le fait de pouvoir se baigner au cœur de ses petites piscines thermales et ses nombreux geysers.

Quand partir au Kenya ?

Quand partir au Kenya ?

Le Kenya peut se visiter tout au long de l’année et la période idéale pour savoir quand partir au Kenya dépend notamment des régions que vous souhaitez découvrir lors de votre séjour.

Pour vivre l’expérience des safaris

La saison sèche s’étend de juin à octobre, les conditions sont les meilleures pour observer la faune et la flore, notamment car de nombreux animaux se rassemblent régulièrement autour des différents points d’eau.
La Grande Migration du Maasai Mara est la promesse d’un spectacle unique au monde, rendez-vous entre juillet et octobre pour y assister.
La saison des pluies s’étend entre novembre et décembre et ne dure généralement que très peu de temps. Bien que les parcs soient moins visités, les conditions d’observations sont agréables du fait des parcs moins fréquentés

Pour profiter des plages au Kenya

La saison sèche est idéale, c’est à dire de janvier à mars et de juillet à octobre. Rendez-vous sur les plages de la côte kenyane pour en profiter pleinement (Lamu, Malindi, Diani Beach, etc).

Pour les randonnées

De janvier à février et de juin à septembre, les températures sont idéales pour la randonnée, notamment pour l’ascension du Mont Kenya ou les Aberdares.

Le Kenya, terre d’aventures sauvages

Le Kenya, terre d’aventures sauvages

Vous l’aurez compris, le Kenya regorge de paysages aussi variés les uns des autres ! Parmi les autres endroits à explorer : le delta de la Tana, la réserve de Dodori, la réserve d’Arawale, le Parc marin de Malindi, le Parc de l’île de Ndere, … de quoi explorer et découvrir à l’infini !