safari au Kenya hors des zones touristiques, à pieds ..." />
Aujourd’hui, vous découvrez la capitale du Kenya d’une manière originale et solidaire : à travers les yeux des anciens enfants des rues de Nairobi ! Accompagné par un guide, lui-même ancien enfant des rues, qui connait la ville et ses habitants par cœur, vous partez pour une balade. Entre histoires de vies, rencontres, anecdotes sur la ville … Le guide vous partagera également son histoire : comment en est-il arrivé là ? Qu’a-t-il vécu ? Au-delà de la ville, c’est l’histoire de ces jeunes en difficulté mais avec une volonté et une énergie incroyable que vous découvrez !
Vous partez ensuite en direction de Naivasha.
Ici, des Kenyans de tout le pays viennent travailler dans les plantations de fleurs autour du lac. Vous ferez d’abord un tour en bateau sur le Lac Naivasha : hippopotames et aigles de mer sont au rendez-vous ! De nombreux oiseaux sont également présents comme les pélicans, martins-pêcheurs, cigognes…
Journée sportive en vue avec une belle randonnée sur le Mont Longonot, un volcan éteint dont vous ferez l’ascension pendant environ 1h30. Arrivées en haut, vous pourrez faire le tour du cratère (environ 7km) d’où vous aurez des points de vue uniques et époustouflantes sur la vallée du Grand Rift !
Votre guide vous conduit de Naivsha à Maralal, une petite ville très différente de toutes les autres au Kenya.
La région de Maralal est un creuset de cultures : les ethnies pastorales comme les Samburus, les Turkana et les Pokot y vivent avec d’autres communautés comme les Kikuyus et les Merus.
Avec votre guide local vous découvrez la ville de Maralal et la vie dans le nord du Kenya, un de nos régions favorites !
Aujourd’hui vous ferez une balade unique avec votre guide Samburu : une promenade de 18kms (6-7 heures), en direction de la forêt de Kirisia.
Cette forêt est connue pour sa concentration d’éléphants sauvages. La forêt de Kirisia est une importante source d’eau pour le bétail pendant les périodes sèches. Pour guider le bétail aux sources d’eau, les Samburus chantent : chaque famille a sa propre chanson que leur bétail reconnait.
Pendant cette balade, vous prenez les chemins traditionnels des Samburus, vous observez les manyattas où ils vivent, la forêt de Kirisia et des projets de reboisement, et allez jusqu’au ‘sources qui chantent’. Une journée bien remplie de nature et culture !
Après le petit-déjeuner, vous vous diriger direction la conservation d’Ol Pejeta, la plus grande population de rhinocéros noirs de toute l’Afrique de l’Est, mais c’est aussi l’ultime refuge pour les deux derniers rhinocéros blancs du Nord.
Cette réserve supporte également une densité de prédateurs hors du commun, mais réussit toutefois à maintenir un programme de sauvegarde efficace, devenant ainsi une référence aux yeux des autres zones de protection animale sur tout le continent.
Vous passez la nuit dans une camping privé, au milieu dans la nature. Vous seriez accompagnés par votre guide, un cuisinier qui prépare des bons plats pour vous, et un ranger pour la sécurité pendant la nuit. Une expérience unique !
Le jour 8, vous terminez un safari pour observer les rhinocéros d'Ol Pejeta.
Vous partez ensuite en direction du Parc de Meru pour 2 jours de safari ! Éléphants, girafes, buffles, lions peuplent ce parc méconnu et peu fréquenté ... et pourtant si beau et si riche en vie sauvage !
Ses paysages sublimes offrent une grande diversité, entre végétation luxuriante et fleuve ...
Le matin, vous profitez d'un safari dans le parc de Meru.
Vous prenez ensuite la route en direction du Mont Kenya, le plus haut sommet du pays et le 2ème plus haut sommet d'Afrique. Il culmine à presque 5200m d'altitude !
Vous vous installez dans votre agréable lodge pour la soirée.
Aujourd'hui, nous explorons le Mont Kenya, la deuxième plus haute montagne d'Afrique. Ce stratovolcan a une signification particulière pour différents peuples kényans. Selon la tradition Kikuyu et Embu, la montagne est le trône terrestre de leur Dieu, Ngai. Les Maasaï croient que leurs ancêtres sont venus sur Terre via cette montagne au début des temps.
Nous commençons notre randonnée journalière à la porte d'entrée Sirimon, à 2650 m. Nous marchons à travers des forêts, des bambouseraies et des landes et grimpons jusqu'à 3300 m (9 km, 3h30 de marche). Les forêts et les bambouseraies abritent non seulement de nombreuses espèces d'oiseaux mais aussi des céphalophes, des buffles et des éléphants, bien que ces derniers soient plus difficiles à apercevoir.
Après un déjeuner pique-nique, nous grimpons encore un peu plus haut, jusqu'à 3600 m, juste au-dessus de la limite des arbres. Ici, vous pouvez voir les sommets du Mont Kenya relativement proches.
Pour entrer au Kenya, votre passeport doit être valable six mois après votre arrivée au Kenya et doit comporter deux pages vides.
Depuis le 1er janvier 2024, le Kenya est officiellement un pays dans lequel vous pouvez voyager sans visa. Toutefois, depuis le 1er janvier 2024, il est obligatoire de demander une autorisation de voyage électronique (AVE). Ce document remplace l'ancien visa électronique.
Le coût de l'AVE (Autorisation de Voyage Electronique) est de 35$ par personne. N'utilisez que le site officiel du gouvernement kenyan: https://www.etakenya.go.ke/en