Vous êtes en train de préparer le safari de vos rêves en Ouganda, et peut être même que vous avez déjà pris vos billets pour cette destination unique au monde ? Voici venu le moment de se renseigner sur les conseils de santé et les vaccins à faire pour votre safari en Ouganda.
Nous vous partageons ici tous nos conseils pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.
Tout d’abord, nous vous conseillons de prendre rendez vous avec un médecin spécialiste en médecine du voyage, qui vous conseillera au mieux sur les vaccins et les recommandations d’hygiène à adopter pendant votre voyage.
Il vous prescrira également le nécessaire à emporter dans votre trousse de secours.
Nous vous conseillons également de lire les recommandations des sites références en matière de santé pour les voyages internationaux :
Le premier vaccin indispensable pour partir en Ouganda est le vaccin contre la fièvre jaune. Il est obligatoire et sera contrôlé.
Ce vaccin est obligatoire dès l’âge de 9 mois et se fait uniquement dans les centres spécifiques comme les centres de médecine du voyage. Attention, ce vaccin ne peut pas être fait par un médecin généraliste. Il est important de prendre rendez vous dans un centre de vaccination dès que vous êtes sûrs de partir en voyage, car les délais d’obtention des rendez vous peuvent être longs, notamment à l’approche des vacances scolaires. De plus, la preuve de vaccination vous sera demandée lors de votre demande de visa en ligne, il est donc important de l’avoir suffisamment tôt.
L’injection est à faire au plus tard 10 jours avant le départ et ce vaccin est valide à vie. Conservez précieusement le certificat de vaccination qui vous sera délivré, il vous servira de preuve pour tous vos voyages à venir.
Les vaccins suivants sont également fortement conseillés selon vos conditions de voyage :
Enfin, il est important d’être à jour des vaccins usuels. Nous vous conseillons d’amener votre carnet de santé à jour au médecin que vous verrez pour qu’il vérifie si toutes vos vaccinations sont à jour.
Le paludisme est présent en Ouganda et le risque est considéré comme élevé toute l’année et dans la majorité du pays.
Il est donc fortement recommandé de prendre un traitement préventif contre le paludisme. Le traitement vous sera prescrit par le médecin, en fonction de votre santé et des conditions de votre voyage.
Au-delà du traitement préventif, il faut se protéger contre les piqûres de moustique afin de réduire le risque de transition au minimum.
La protection contre les moustiques est d’autant plus importante que plusieurs maladies peuvent être transmises par ces insectes, comme la fièvre de la vallée du Rift ou la dengue.
Il est conseillé tout d’abord de porter des vêtements plutôt longs, notamment du coucher au lever du soleil, où le risque de piqûres est le plus important.
En complément, vous pouvez utiliser des répulsifs cutanés et des répulsifs à appliquer sur vos vêtements, qui vous auront été prescrits par un médecin.
Enfin, il est important de dormir sous moustiquaire pendant tout votre séjour.
Bien que certains médicaments soient disponibles sur place, l’accès au soin peut être difficile en Ouganda. Il est donc important de se constituer une trousse de secours avant de partir.
Tout d’abord, veillez à avoir une ordonnance en cours de validité avec vous pour les traitements que vous emportez.
Tous les traitements vitaux et importants doivent être placés avec vous en cabine lors de votre vol international. Cela vous évitera du stress et des désagréments si votre bagage en soute est perdu ou retardé.
Voici quelques conseils sur les éléments principaux à glisser dans votre trousse de secours. Cette liste doit bien sûr être complétée et/ou modifiée en fonction de la santé de chacun :
Si vous voyagez avec des bébés ou enfants en bas âge, demandez conseil à votre médecin pour avoir des traitements adaptés à l’âge/au poids. Pensez également à emporter des solutés de réhydratation qui peuvent être très utiles en cas de fortes chaleurs.
Lorsque vous serez sur place, il est important d’observer des règles d’hygiène de base, notamment :
Nous vous conseillons également très vivement de souscrire une assurance assistance médicale et rapatriement. Cette assurance vous permet d’être pris en charge en cas de problème médical sur place. Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il faut en priorité contacter votre assurance si vous rencontrez un problème médical, avant même de vous rendre chez un médecin. C’est l’assureur qui vous indiquera la démarche à suivre et le lieu où vous rendre.
Il se peut que vous ayez une assurance via votre carte bancaire par exemple. Si c’est le cas, vérifiez si vous êtes correctement couverts. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez souscrire l’assurance de notre partenaire Chapka .
Nous insistons vraiment sur l’assurance assistance : l’accès aux soins est très limité en Ouganda, et cette assurance est indispensable pour recevoir des soins dans de bonnes conditions. Les prix peuvent vite exploser dans les bons centres de santé.
Une fois rentrés chez vous, pleins de beaux souvenirs en tête, vous avez tendance à oublier quelques conseils importants… et pourtant il est important d’être vigilants jusqu’au bout, notamment sur les points suivants :
Vous voilà maintenant bien préparés pour votre voyage en Ouganda. Ces sujets ne sont pas les plus sympathiques, mais ils sont indispensables pour pouvoir profiter à fond une fois sur place de toutes les merveilles que la Perle de l’Afrique a à offrir !
N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez besoin de conseils supplémentaires et bien sûr votre médecin !