La « Perle de l’Afrique » est une destination incontournables pour les grands amoureux des primates ! Chimpanzés, gorilles et bien d’autres espèces de singes peuplent ce pays d’Afrique de l’Est.
Explorer ses forêts et partir à la rencontre des derniers grands gorilles des montagnes reste toujours un moment privilégié pour les voyageurs ! Ils sont les précieux trésors de ce territoire pas comme les autres, un territoire mondialement connu des grands reporters, photographes et passionnés de la faune.
La promesse d’une expérience unique et totalement inoubliable ! Découvrez la meilleure façon d’observer les gorilles lors de votre safari en Ouganda ! Préparatifs, trek, conditions physiques, meilleure période, meilleurs endroits pour augmenter ses chances d’observation, conservation… nous vous donnons toutes les clés pour réaliser ce projet de voyage unique dans une vie !
Sans aucun doute l’endroit le plus populaire et renommé pour l’observation des gorilles en Ouganda. Le Parc de Bwindi est situé dans le sud-ouest du pays et couvre à lui seul plus de 321 kilomètres carrés de forêts montagneuse. Ce parc est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO du fait de sa biodiversité unique au monde.
Comme expliqué plus haut, c’est au cœur de la forêt de Bwindi que les voyageurs auront le privilège d’observer ces grands singes pas comme les autres. Accessible par la route via la capitale Kampala, cette forêt porte plutôt bien son nom puisqu’il s’agit d’une réelle aventure au cœur de la jungle ! Plus de 400 gorilles sont répartis en plusieurs familles habituées ou non à la présence humaine. Ces familles sont réparties en 4 secteurs distinctifs : Buhoma, Rushaga, Ruhija et Nkuringo.
Buhoma est le secteur situé au nord du parc, il s’agit du plus connu et surtout celui étant le plus facile d’accès. Dans ce secteur, plusieurs familles de gorilles sont observables : Mubara, Habinyanja et Rushegura.
Rushaga est le secteur le plus au sud du parc et offre quant à lui plus de sentiers diversifiés pour les trekkeurs.
Ruhija est à l’est du parc et est l’endroit le moins fréquenté mais offrant malgré tout des randonnées incroyables aux voyageurs.
Enfin, Nkuringo, situé au Sud également, et l’espace le plus populaire pour ses vues imprenables ! Sachez néanmoins que les conditions de trekking sont plus intenses.
Plusieurs options s’offrent aux visiteurs, de la randonnée basique à la randonnée moyenne et/ou difficile !
Cela peut varier d’un jour à l’autre, la nature est surprenante, et surtout, nous ne la contrôlons (heureusement) pas. La randonnée pour observer ces grands primates peut durer de quelques heures seulement à une journée entière ! cela dépend notamment de l’emplacement des gorilles.
Néanmoins, sachez que de nombreux rangers utilisent des systèmes de tracking pour assurer la sécurité des grands singes, il est donc parfois plus facile de les localiser. Les rangers sont là pour vous guider à travers cette forêt particulièrement dense et imprévisible !
Soyez préparés à emprunter des chemins plus complexes, parfois boueux ou escarpés… mais n’oubliez jamais que cette rencontre sera sans aucun doute l’une des plus marquantes de votre vie.
Le temps est évidemment et heureusement très contrôlé lors d’une telle rencontre avec la faune sauvage ougandaise. Les visiteurs peuvent passer une heure maximum en leur compagnie… Une heure qui défile à toute vitesse mais qui vous permettra d’observer leurs interactions sociales, leurs habitudes alimentaires, leurs comportements et surtout, leurs regards si intenses et bouleversant ! Une expérience émotive magnifique qui s’annonce.
Côté hébergement, la forêt impénétrable de Bwindi offre une gamme très variée d’hébergements : du lodge tout confort aux campings et hôtels basiques, les visiteurs ont plusieurs alternatives qui s’offrent à eux. Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller au mieux pour choisir l’hébergement qui vous convient !
Pour vivre une telle expérience de vie, il faut impérativement un permis (à réserver en avance car ceux-ci sont assez limités). Ce permis a un coût de 700 USD par personne, tarif onéreux mais contribuant directement à la conservation des gorilles, au soutien des communautés locales et aux rangers qui veillent quotidiennement à leur protection et bien être.
Côté vestimentaire, nous recommandons des vêtements adaptés à la randonnée : des bonnes chaussures de marche, solides et si possible étanches, des vêtements légers mais couvrant correctement pour éviter les insectes ou piqûres variées. La forêt impénétrable porte très bien son nom, alors assurez-vous d’avoir un équipement léger mais confortable aussi confortable pour pouvoir crapahuter sans crainte.
Les trekking peuvent être physiquement intenses en raison de l’humidité et des chemins boueux que vous pourrez parfois emprunter. Plusieurs sentiers sont proposés aux visiteurs et les groupes se forment généralement en fonction des conditions physiques des uns et des autres. Enfin, sachez qu’un porteur est toujours à vos côtés pour vous accompagner lors de cette fabuleuse aventure en Ouganda !
Les rangers ne manqueront pas de vous mentionner les différentes règles et conseils à respecter impérativement. L’objectif ? être le plus discret et le plus respectueux possible face aux gorilles et à leur habitat, ne l’oublions pas, nous sommes chez eux ! Maintenir une certaine distance, ne pas manger en leur présence, ne pas utiliser de flash, être silencieux, plusieurs petits conseils que les équipes sur place ne manqueront pas de vous lister.
Comme expliqué ci-dessus, avoir le privilège de réaliser un tel rêve a un coût ! Un coût qui peut paraître très excessif au début mais qui finalement se justifie par le programme de conservation. Un programme financé en grande partie par le tourisme et permettant de protéger l’habitat naturel de ces grands singes. Le résultat ? des chiffres encourageants et en pleine croissance en Ouganda.
En plus de l’impact sur la préservation des gorilles, les communautés locales jouent aussi un rôle déterminant en bénéficiant des revenus générés par le tourisme. En effet, de nombreux projets sociaux et environnementaux sont mis en place, notamment à travers des projets communautaires, la construction d’infrastructures locales, de centres de santé, d’écoles, etc.
Il convient aussi de souligner les nombreux emplois qui sont créent grâce au développement touristique : guides locaux, personnels de lodges, artisans, rangers, porteurs, etc.
Grâce au développement du tourisme en Ouganda et des trekkings gorilles, plusieurs programmes de surveillances sont également mis en place. Leurs rôles ? suivre les populations de gorilles, surveiller leur santé, étudier leur comportement en passant du temps sur place, et continuer ainsi la recherche sur cette espèce si particulière afin de mettre en place de nouvelles actions de conservation.
En plus de vivre un moment hors du temps absolument fabuleux, observer cette espèce dans son habitat naturel est une opportunité rare… En effet, bien que les chiffres ne cessent d’augmenter, les gorilles restent malgré tout une espèce en danger d’extinction.
La connexion faite lors du trekking est unique au monde et l’observation offre une proximité privilégiée avec l’animal. Enfin, en participant à un trekking, vous contribuez directement à la survie de l’espèce en finançant les infrastructures luttant quotidiennement pour leur sauvegarde !
Nous vous invitons d’ailleurs à sensibiliser votre prochain quant à l’importance de la conversation des gorilles et de tout l’écosystème fragile qu’il y a autour d’eux. Soyez certains de vivre un moment intime avec ces majestueux primates, un moment hors du temps qui vous rappellera sans le moindre doute la beauté de ces espaces naturels mais aussi toute sa fragilité.
De nombreux visiteurs explorent l’Ouganda dans l’idée de rencontrer ces primates uniques au monde. Sachez néanmoins qu’en plus des gorilles, vous aurez la possibilité d’observer des paysages absolument incroyables tels que les sentiers volcaniques !
Côté activités, plusieurs trekkings sont proposés, notamment pour observer les singes dorés, une espèce endémique de la région qu’il est assez rare d’observer en Ouganda.
Enfin, l’Ouganda est un pays offrant une grande variété d’explorations et d’aventures :
Que vous soyez passionnés ou non d’animaux, rencontrer une telle espèce reste un moment privilégié et unique à vivre en Ouganda, une aventure fantastique offrant bien plus qu’une simple rencontre avec la faune africaine.
En vivant une telle expérience, les visiteurs s’assurent des souvenirs inoubliables et marquants, mais ils contribuent aussi de manière active à la conservation et au développement durable. La majesté des gorilles ne laisse personne indifférent !
Profitez pleinement de ces émotions intenses qui s’annoncent lors de cette précieuse rencontre avec les derniers grands gorilles des montagnes. Mettez votre appareil photo de côté pour les premiers instants partagés à leurs côtés, et, ensuite, prenez le temps d’immortaliser ce souvenir qui sera sans le moindre doute l’un des plus marquants au monde avec la faune sauvage.