L’Ouganda vous fait rêver ? ce pays, souvent surnommé la Parle de l’Afrique est une destination encore très préservée du tourisme ! Paysages verdoyants, faune et flore d’exception, culture riche… un pays d’Afrique de l’Est qui a tant à offrir à ses curieux voyageurs. Entre rencontres avec les chaleureux ougandais, découvertes des parcs nationaux les plus renommés, explorations des forêts tropicales, au cœur du territoire des grands singes, l’Ouganda est un pays à ne pas manquer.
À travers cet article, nous allons tenter de vous conseiller sur les endroits incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Afrique de l’Est.
Vous êtes passionnés des primates ? L’Ouganda est l’endroit idéal pour ce genre de rencontre ! Rendez-vous au cœur du parc national de Bwindi, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et surtout l’un des endroits les plus renommés au monde pour observer les derniers grands gorilles des montagnes. Au programme ? Une rencontre unique et bouleversante avec ces géants des forêts ! Un trek assez magique pour assister à ce spectacle rare et si privilégié. À titre informatif, on estime aujourd’hui qu’il ne reste qu’environ 1000 gorilles répartis dans les mont Virunga.
Dans la forêt impénétrable de Bwindi, il est possible de les observer dans différents secteurs : Nkuringo, Rushaga ou encore Buhoma et Mgahinga. Le parc de Bwindi compte quant à lui, plus de 35 familles de gorilles.
Direction le plus grand parc national du pays, situé au nord-ouest. Murchison Falls s’étend des rives du Lac Albert jusqu’aux chutes de Karuma, en passant par le Nil. Vous l’aurez compris, c’est un écosystème aquatique assez unique au monde qui attend les voyageurs de passage ici.
Pour la petite anecdote, ce parc devint la première destination de safari d’Afrique de l’Est dans les années 1960, rien que ça ! Alors pourquoi vient-on explorer cet endroit ? Principalement pour ses incroyables chutes, les chutes Murchison qui se jettent dans une gorge étroite de 7 mètres de largeur. Cette eau se déverse ensuite sur plus de 40 mètres de hauteur, sensations garanties.
Les activités ne manquent pas : randonnée, pêche, croisière, , safari (la vie sauvage y est très active).
Connaissez-vous les Montagnes de la Lune ? c’est ainsi que les Montagnes Rwenzori sont surnommées ! Si vous êtes amateurs de randonnées et d’aventure, cet endroit est fait pour vous.
Ici, la faune et la flore ne font qu’un et les sommets enneigés culminant à plus de 5 000 mètres ne pourront que vous émerveiller lors de votre voyage en Ouganda. Forêts tropicales, zones alpines, sentiers magnifiques, points de vues majestueux, cette expérience peut être intense physiquement mais vos efforts seront très vite récompensés !
Passionnés d’ornithologie ? direction le sud-ouest de l’Ouganda pour visiter le Lac Bunyonyi, véritable paradis ! Cet endroit est particulièrement réputé pour ces nombreux petits îlots, ses collines verdoyantes et ses eaux profondes. On aime flâner tout autour ou prendre une petite barque locale pour naviguer d’île en île. Lors de votre visite, c’est plus de 200 espèces d’oiseaux que vous aurez peut-être la chance d’observer ! Un programme plus détente et 100% nature vous attend dans ce petit joyau ougandais très apprécié par les voyageurs de passage ici. Notre conseil : profitez d’un lodge confortable avec vue sur le lac pour profiter pleinement de l’expérience.
Après les derniers grands gorilles de montagnes en Ouganda, direction le majestueux parc de Kibale, célèbre pour ses populations de chimpanzés. Ici, un trekking vous attend sur plusieurs petits kilomètres pour observer ces primates si passionnants. Magique, fascinant, unique… c’est exactement l’émotion qui vous attend lors de cette expérience à leurs côtés.
En plus des chimpanzés, le parc de Kibale abrite également d’autres espèces de primates ainsi que de nombreux oiseaux et papillons, ouvrez grands les yeux lors de votre aventure au cœur de cette forêt tropicale pas comme les autres.
Pour la petite information, les chimpanzés ont plus de 98% d’ADN en commun avec les humains ! Cette rencontre s’annonce donc particulièrement émouvante.
Sans aucun doute l’un des parcs les plus visités du pays ! Direction l’Ouest de l’Ouganda pour un safari d’exception dans ces étendues sauvages qui s’étendent sur environ 1978 kilomètres carrés. Paradis des ornithologues (plus de 600 espèces d’oiseaux sont répertoriés), le parc est également très reconnu pour son incroyable diversité de faune, notamment les célèbres lions grimpeurs d’arbres d’Ishasha.
Côté aquatique, il est possible de s’offrir une petite croisière sur le Canal de Kazinga pour avoir le privilège d’observer les hippopotames, crocodiles et espèces aquatiques.
Petit plus du Parc national Queen Elisabeth ? il est possible d’y rencontrer les célèbres « Big Five » : lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles.
Situé au Nord du Lac Victoria (qui, rappelons-le, est le plus grand lac d’Afrique) Jinja est la promesse d’aventures palpitantes ! En pleine nature, les voyageurs peuvent profiter d’activités originales comme le rafting en eau vive, le canoé kayak, ou encore le stand up paddle. Pour prendre de la hauteur, il faudra grimper jusqu’au pont surplombant la rivière et offrant une vue à couper le souffle sur la source du Nil.
Il est aussi possible de profiter d’une simple croisière relaxante sur le Nil et d’explorer les petits marchés locaux des alentours, immersion dans la culture locale garantie !
Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec le milieu aquatique, vous pouvez aussi opter pour une balade à pied, à vélo tout en longeant la rivière, ou même à cheval pour sillonner les sentier le long du Nil, effet « wahou » assuré.
Pour prendre une bonne dose de culture en Ouganda, que diriez-vous de visiter la capitale de l’Ouganda ? Rendez-vous à Kampala ! Une ville dynamique remplie d’histoires et culturellement si riche. Parmi les immanquables, nous vous recommandons les Tombeaux des rois de Buganda à Kasubi, le Palais de Lubiri, le marché de Owino où vous pourrez retrouver une variété de produits allant des fruits et légumes en passant par les vêtements de seconde main et tout l’artisanat local ! Expérience sensorielle garantie et une très bonne façon de s’acclimater à la vie locale. La Mosquée Nationale Gaddafi est sans aucun doute la mosquée à ne pas manquer lors de votre séjour, il s’agit en effet d’une des plus grandes mosquées d’Afrique, elle offre une vue panoramique sur Kampala. Notre recommandation ? être accompagné d’un guide local pour l’explorer.
Un safari hors des sentiers battus en Ouganda ? c’est possible ! Situé dans une région assez reculée du nord-est de l’Ouganda, ce parc est assez reconnu pour ses vastes étendues et sa faune et flore d’exception.
Il s’étend sur plus de 1440 km2 et accueille à lui seul plus de 77 espèces de mammifères, plus de 400 espèces d’oiseaux et plus de 600 espèces végétales. Sa particularité ? son climat semi-aride qui en fait l’un des lieux les plus spéciaux pour observer des espèces rares en Ouganda telles que le caracal, le guépard, la hyène rayée, les lycaons ou encore le reedbuck des montagnes. Bien sûr, vous ne manquerez pas les espèces plus familières telles que les léopards, lions, girafes, zèbres ou encore éléphants. Dans les marais de Narus, il est également probable d’observer des crocodiles nains. Vous l’aurez compris, visiter le Parc National de la Vallée de Kidepo, c’est s’assurer de découvrir un véritable paradis pour les animaux et un espace naturel époustouflant.
Vous l’aurez compris, l’Ouganda est une destination de vacance idéale et attrayante pour toutes ces raisons ! Le pays abrite une biodiversité assez incroyable… si vous êtes passionnés de primates, la forêt impénétrable de Bwindi et le parc National de Kibale ne pourront que vous convaincre. Enfin, ses paysages variés allant des montagnes à ses vastes savanes et lacs magiques en font un endroit unique au monde.
Au niveau culturel, l’Ouganda est mondialement réputé pour son sens de l’hospitalité ! Il compte à lui seul plus de 50 groupes ethniques et est la promesse de moments privilégiés avec ses habitants.
Si vous avez l’âme d’un aventurier, les trekkings et les activités ne manquent pas ! Enfin, dernier point positif et pas des moindres : le climat ! En effet, l’Ouganda bénéficie d’un climat tropical très agréable et les températures sont modérées tout au long de l’année.
La perle de l’Afrique est sans le moindre doute un endroit à ne surtout pas négliger si vous cherchez à explorer un pays moins connu en Afrique ! Paysages variés, faune et flore fantastiques, culture riche et diversifiée, randonnées hors des sentiers battus, activités trépidantes : l’Ouganda est la promesse d’expériences uniques et enrichissantes pour les voyageurs en quête d’aventures et de rencontres.