La forêt de Kibale

La forêt de Kibale

Si vous recherchez une destination de voyage riche en biodiversité, avec des paysages variés et grandioses, mêlant collines verdoyantes, lacs époustouflants, parcs nationaux avec la promesse de mille rencontres et, cerise sur le gâteau, de l’artisanat local passionnant, la « Perle de l’Afrique » est sans le moindre doute un bon choix. Bienvenue en Ouganda ! C’est ici, au cœur de ce pays d’Afrique de l’Est que vous aurez peut-être la chance et le privilège de vivre un moment suspendu au cœur de la forêt de Kibale.

La forêt de Kibale, retour sur son histoire

La forêt de Kibale, retour sur son histoire

Située dans l’Ouest de l’Ouganda, la forêt de Kibale a été classée en 1932 puis déclarée comme parc national en 1993. L’histoire de Kibale est marquée par de longues périodes de recherches scientifiques et de conservation. En 1993, la forêt devient officiellement un parc national dans l’idée de protéger la biodiversité de cet endroit si particulier, notamment grâce aux populations de primates qui y vivent.

La forêt de Kibale, c’est aussi plus de 795 kilomètres carrés d’espace et une dizaine d’espèces de primates, dont les fameux chimpanzés. Comme expliqué plus haut, la forêt est un endroit majeur et stratégique pour la recherche scientifique ! Nombreux sont les chercheurs à se déplacer en Ouganda pour venir étudier la faune et la flore, plus spécifiquement les chimpanzés. L’objectif ? mieux comprendre l’écosystème de l’Ouganda, et étudier puis observer les différents comportements des primates.

Le principal centre de recherche est d’ailleurs au sein même du parc ! Leurs études ont eu des retombées positives sur les populations de primates, permettant ainsi de documenter et mieux comprendre les interactions et l’impact humain sur cet environnement tant préservé.

Découvrir le parc national de Kibale

Découvrir le parc national de Kibale

Vous rêvez d’une aventure hors des sentiers battus et au plus proche de la faune locale ? Kibale est fait pour vous ! Rendez-vous au cœur de ces espaces sauvages si uniques au monde. Ici, les voyageurs pénètrent dans une forêt à son état primitif, une véritable aventure.

Kibale a la particularité d’abriter une vie riche et d’être le refuge de nombreuses espèces : primates, oiseaux, espèces endémiques, plus de 200 arbres différents, mammifères (bien que plus rare à observer).

Le saviez-vous ? Cette forêt est un des rares endroits possédant la plus grande diversité de primates d’Afrique orientale ! C’est pour cette raison spécifique que des safaris réservés aux chimpanzés sont mis en place. Nombreux sont d'ailleurs les amateurs de primates à venir jusqu’en Ouganda pour vivre une telle expérience.

Le départ se fait depuis Kanyanchu pour débuter cette marche sur les pas de nos plus grands cousins. En effet, et pour la petite anecdote, nous avons plus de 98% d’ADN en commun avec eux ! En compagnie d’un guide forestier et d’un garde, les voyageurs crapahutent au cœur de cet espace sauvage en ouvrant grands les yeux pour vivre cet instant totalement suspendu.

Faire une randonnée en forêt dans le paradis des primates

Faire une randonnée en forêt dans le paradis des primates

Ce petit paradis est effet l’une des plus grandes concentrations de chimpanzés en Afrique.

La randonnée est relativement accessible à tous. La durée peut être de 1h30 jusqu’à 5 heures, cela dépend notamment de la géolocalisation des chimpanzés. Nous recommandons d’avoir une condition physique correcte pour profiter pleinement de cet instant hors du temps en Ouganda. Un guide expérimenté vous facilitera la lecture de cette forêt luxuriante et vous donnera les meilleurs conseils pour que cette marche se déroule au mieux, ils connaissent le chemin par cœur et ont l’habitude d’observer les chimpanzés.

Comportements à adopter face aux chimpanzés

Comportements à adopter face aux chimpanzés

Le moment approche et il est la promesse d’un souvenir mémorable que vous garderez à vie. Néanmoins, n’oubliez pas d’avancer en silence, le plus discrètement possible avec quelques consignes de sécurité à adopter.
Pour la proximité, soyez certains de les observer de près ! Les distances peuvent aller de 8 à 10 mètres mais il n’est pas rare qu’ils se rapprochent de manière surprenante, dans ce cas, silence total pour profiter pleinement de ce moment unique au monde.
Concernant le temps d’observation maximum, sachez que celui-ci est limité à une heure maximum. Autrement dit, profitez intensément de toutes ces précieuses minutes qui défileront. Il n’est pas rare d’observer les chimpanzés interagir entre eux, se déplacer, se nourrir, chahuter, ou, si vous êtes chanceux, fabriquer leurs propres outils pour ensuite déguster quelques termites.

Quels sont les autres animaux qu’il est possible d’observer ?

Quels sont les autres animaux qu’il est possible d’observer ?

Bien que le parc de Kibale soit mondialement réputé pour sa population de primates, il est également possible d’y observer d’autres espèces :
• Le singe de l’Hoest
• Le mangabey à joues grises
• Le singe bleu
• Le colobe noir et blanc
• Le colobe rouge
• Les babouins
• Les hylochères
• Les éléphants de forêt d’Afrique
• Les escargots géants
• Les reptiles
En plus d’une faune absolument fantastique, la flore est également un atout de Kibale ! En effet, tout autour du parc, il n’est pas rare d’observer les magnifiques plantations de thé ainsi que les anciens cratères volcaniques se situant sur la route de Fort Portal.

Quels vêtements puis-je porter lors de ma randonnée à Kibale ?

Quels vêtements puis-je porter lors de ma randonnée à Kibale ?

Une question qui revient régulièrement mais qui a toute son importance pour un tel voyage en Ouganda. Pensez à emporter des vêtements légers et transpirants, et, si possible, de couleur neutre. Les pantalons amples sont plus que recommandés pour vous protéger un maximum des potentiels insectes mais aussi de la forêt et ses nombreuses branches.

Côté chaussures, privilégiez des chaussures de marche dans lesquelles vous avez l’habitude de crapahuter ! Des chaussures souples, robustes, confortables et pourquoi pas étanches. N’hésitez pas à porter des chaussettes montantes par-dessus vos chaussures (pratiques pour les petites fourmiles qui aiments se faufiler par ici). 

Pour les accessoires, bien que vous soyez très souvent à l’ombre, n’oubliez pas d’apporter une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil mais également une grande bouteille d’eau pour vous hydrater durant ce bel effort. Un petit k-way peut également être adapté en cas de pluies tropicales. Enfin, un anti moustique spécial aux forêts tropicales est un plus.

Infos pratiques pour visiter la forêt de Kibale

Infos pratiques pour visiter la forêt de Kibale

Le Parc de Kibale est situé à l’Ouest de l’Ouganda, à environ 26 kilomètres de Fort Portal et 348 km de Kampala (capitale de l’Ouganda), soit 5 heures de route. Pour s’y rendre depuis Kampala, il faut passer par Mubenda, la route la plus courte et la plus accessible.

Pour rejoindre le Sud du Parc, il faudra alors emprunter les routes Mbarara ou Kamwenga.
En plus d’y accéder en voiture, il est également possible de prendre un bus en direction de Kamwenge en passant par Kanyanchu.

Pour rejoindre le parc national de Kibale en avion, plusieurs vols intérieurs sont possibles vers l’aérodrome de Kasese, situé près des montagnes Rwenzori.

Quelle est la meilleure période pour visiter Kibale ?

Quelle est la meilleure période pour visiter Kibale ?

Le parc se visite une bonne partie de l’année mais la saison sèche se situe entre décembre et février, puis de juin à septembre. Les sentiers de randonnées sont beaucoup plus secs et donc plus facile d’accès pour les visiteurs. De plus, les chimpanzés sont plus faciles à suivre et observer.
De mars à mai, c’est la saison des pluies, la végétation est luxuriante et la forêt particulièrement dense ! Ce qui n’enlève en rien son charme mais les sentiers sont alors plus glissants et moins praticables. Certains ne peuvent d’ailleurs pas être explorés, notamment ceux de la zone se situant au nord puisque les précipitations y sont relativement intenses à cette période de l’année.
Point positif ? les températures sont très agréables dans cette région, elles varient entre 14 et 27 degrés tout au long de l’année.

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?

Afin de respecter la faune et la flore de cet espace sauvage, il est important de respecter quelques règles et d’assurer le bien-être de ces rares espèces que vous vous apprêtez à observer lors de votre séjour en Ouganda.
• Maintenir une distance de huit à dix mètres minimum entre vous et les primates.
• Ne pas tenter de s’approcher ! Si les chimpanzés veulent être curieux et se rapprocher, restez silencieux et savourez le moment mais ne le provoquez surtout pas.
• Il est important de porter des masques lors de l’expérience à leurs côtés, en effet, les maladies sont transmissibles entre les humains et les chimpanzés. Cette transmission est d’ailleurs une réelle préoccupation pour leur conservation et pour les nombreux experts qui travaillent avec eux.
• Il est strictement interdit de manger à proximité.
• Ne pas utiliser son flash d’appareil photo.

Quels sont les endroits à visiter autour du Parc de Kibale ?

Quels sont les endroits à visiter autour du Parc de Kibale ?

Situé près de la charmante ville de Fort Portal, il est totalement possible d’explorer ces merveilleux espaces en Ouganda. Au programme ? Plus de 50 lacs autour de plusieurs cratères comme celui de Ndali Kasenda.
Enfin, vous pouvez aussi prévoir une exploration dans le Parc National Queen Elisabeth : lacs, savanes, forêts, et une diversité d’animaux emblématiques ! Si vous êtes chanceux, peut-être observerez-vous le fameux Big Five. Le parc est également très populaire pour ses lions grimpeurs que vous aurez peut-être la chance d’observer dans les arbres ou acacias !

Kibale, l’endroit rêvé pour les amoureux de nature

Kibale, l’endroit rêvé pour les amoureux de nature

Vous l’aurez compris, le Parc National de Kibale est une expédition qui mérite d’être vécue lors de votre safari en Ouganda ! Passer du temps avec ces espèces semblables à l’être humain est la promesse d’un moment privilégié et unique au monde. Aucun doute que ces regards et ces observations avec les chimpanzés vous laisseront bouche bée.
Pour un voyage en Ouganda mêlant expériences immersives et rencontres avec la faune et la flore locale, n’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation de votre séjour sur-mesure.

Ouganda
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure