Ce que nous allons vous dire va peut-être vous surprendre et aller à contre-courant de ce que vous avez lu ailleurs : il n’y a pas de meilleure période pour partir en safari en Ouganda !
Tout dépend de vos critères et de ce qui compte le plus pour vous. Est-ce la météo et le fait d’avoir le moins de pluie possible ? Est-ce le prix ? Est-ce la fréquentation des lieux ? Est-ce telle fête ou tel évènement ?
Nous allons vous détailler tous ces items ci-dessous avec nos conseils afin de vous aider à choisir la période la plus adaptée pour VOTRE safari en Ouganda !
L’Ouganda connait un climat tropical, avec une alternance de saisons sèches et de saisons des pluies.
Les températures varient en fonction de l’altitude et des régions mais sont globalement élevées (entre 15 et 30 degrés) toute l’année, sans être insupportables, ce qui rend le voyage agréable. Les mois de décembre et janvier sont les plus chauds.
Il existe deux saisons principales en Ouganda : la saison sèche et la saison des pluies. Une première saison sèche s’étend décembre à février. Elle laisse place à une saison des pluies entre mars et mai, puis une nouvelle saison sèche arrive entre juin et septembre. Enfin, les pluies sont de retour entre septembre/octobre et novembre.
Attention, il est important de noter que les saisons et la météo sont de plus en plus perturbées en Ouganda, comme partout dans le monde. Il n’est pas rare de voir de très fortes pluies en saison sèche et d’avoir de grandes périodes de sécheresse et de ciel bleu en saison des pluies. Les saisons sont donc plutôt à prendre comme des indicateurs que comme des vérités absolues ! Ne basez pas votre choix de dates de voyage uniquement sur ce critère, car vous pourriez être déçus !
La saison sèche présente l’avantage d’offrir une bonne visibilité au niveau des animaux. Les treks pour observer les primates sont également plus accessibles car la forêt est moins glissante.
Si vous partez en voyage avec des enfants scolarisés ou que vous dépendez vous-mêmes des vacances scolaires, vous vous demandez peut être quelles sont les vacances les plus adaptées pour partir en Ouganda.
Tout d’abord, sachez que les vacances scolaires sont les périodes les plus prisées en Ouganda, il convient donc de réserver votre voyage avec le plus d’avance possible. Cela vous permettra d’obtenir des prix plus avantageux sur les vols et de pouvoir choisir les meilleurs hébergements.
Enfin, l’accès à certaines activités comme la rencontre avec les gorilles est limité à un certain nombre de voyageurs. En vous y prenant à l’avance, vous vous assurez d’obtenir des places pour ces activités.
Les vacances de Noël, de février et d’été sont de très bonnes périodes pour partir en Ouganda. Il y a un pic de fréquentation à partir de juin en Ouganda, donc si la fréquentation est un critère important pour vous, évitez juillet et août. Les vacances de Noël sont aussi prisées, donc les tarifs sont un peu plus élevés.
Les vacances de Pâques peuvent être plus pluvieuses, mais restent un bon choix, notamment car les tarifs sont un peu plus bas.
Observer les animaux sauvages est l’une des principales attractions de l’Ouganda, et ceci peut se faire toute l’année !
En saison sèche, les herbes sont plus courtes, ce qui permet une meilleure observation, notamment des félins. Les animaux se regroupent également autour des derniers points d’eau, des fleuves et des marigots pour étancher leur soif, ce qui offre un très beau spectacle. Enfin, les routes sont plus faciles d’accès et on perd moins de temps dans les trajets.
En saison des pluies, les paysages sont luxuriants, les couleurs sont éclatantes et les oiseaux sont présents par millier. C’est une parfaite saison pour les amateurs de verdures, et ce sera l’occasion d’observer les qualités de pilotes de nos guides de safari sur les routes parfois boueuses !
L’observation des chimpanzés et des gorilles de montage est souvent le point d’orgue d’un safari en Ouganda. Sachez tout d’abord que cette activité peut se faire toute l’année.
Les périodes sèches sont plus propices à cette observation car la forêt est moins dense, moins glissante et moins hostile. En revanche, les permis étant limités pour l’observation des grands primates, prévoyez votre voyage avec beaucoup d’avance !
Pour les séjours chez l’habitant, toutes les périodes de l’année sont intéressantes ! Le quotidien des Ougandais et des villages est rythmé par les pluies. L’agriculture se fait au rythme des pluies, plantations avant la saison des pluies, récoltes juste après … En fonction de la période de votre voyage, vous pourrez partager diverses activités avec vos hôtes !
Vous le savez maintenant : pour nous, l’Ouganda ne se résume pas à sa faune sauvage unique. C’est avant tout un pays aux multiples cultures et un peuple chaleureux que nous voulons vous faire rencontrer.
Si vous souhaitez planifier votre voyage en fonction des grandes manifestations culturelles, voici quelques informations.
Il existe bien d’autres fêtes et rassemblements en Ouganda, sur beaucoup de thèmes : religieux, historiques, cinématographiques, musicaux, sportifs … N’hésitez pas à nous parler de vos passions et centre d’intérêts pour que nous vous conseillions au mieux !
Vous l’avez compris, selon vos centres d’intérêts, votre sensibilité au monde, vos dates possibles de congés, vos envies d’activités, votre budget … il y a une multitude de choix possible pour votre safari en Ouganda !
Nous vous aiguillerons au mieux en fonction de ce qui est important pour vous afin de rendre votre voyage unique et inoubliable.