Découvrir la beauté sauvage de l’Afrique de l’Est, c’est forcément passer par le Parc National Queen Elisabeth ! Sans aucun doute l’un des plus populaires à découvrir lors d’un safari en Ouganda.
Situé à l’Ouest du Pays, plus précisément dans les régions de Kasese, Rubirizi, Rukungiri et Kamwenge, le Parc National Queen Elisabeth est un véritable espace de sauvage étendu sur environ 1978 kilomètres carrés. Pourquoi Elisabeth ? en référence à la reine Elisabeth II d’Angleterre, tout simplement !
Crée en 1952 sous le nom de Parc National du Canal Kazinga, il a ensuite changé d’identité en 1954 pour rendre hommage à la reine d’Angleterre. Il s’agit aujourd’hui du plus ancien parc du pays, un parc ayant joué un rôle très important dans les projets de conservation de la faune et de la flore ougandaise.
En explorant ce parc national, les visiteurs s’aventurent sur un terrain rempli de rivières, de cratères volcaniques, de plaines, de lacs, et forcément, de savanes… de quoi varier les paysages et en prendre plein les yeux !
Plusieurs zones sont protégées au sein du parc, et il s’étend sur 4 zones bien définies, tout en entourant le lac Edouard, qui est d’ailleurs le plus petit des sept grands lacs africains.
C’est évidemment la première motivation des visiteurs voyageant en Ouganda : s’offrir une expérience de rêve et vivre un safari ! Le Parc Queen Elisabeth est très populaire pour vivre ce genre d’expérience. La diversité des paysages en fait incontestablement un des endroits les plus appréciés. Pour les amateurs d’ornithologie, sachez qu’il s’agit d’une des zones les plus peuplées du pays, rien que ça.
Enfin, près d’une centaine de mammifères sont répertoriés au cœur du parc Queen Elisabeth, et il n’est pas improbable de pouvoir observer le fameux big five : le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros.
La particularité du Parc Queen Elisabeth ? les rivages des lacs peuplés de milliers d’hippopotames. Enfin, pour les ornithologues, sachez que plus de 600 espèces d’oiseaux sont répertoriés ici parmi l’ aigrettes, la cigogne, le marabout, le héron, le tantale ibis et tant d’autres encore.
Il est également possible d’observer des espèces plus imposantes telles que l’éléphant, les lions, léopards, antilopes et les hippopotames.
Si vous êtes passionnés de primates, sachez que les Gorges de Kyambura vous permettent de vivre une telle expérience. Situé en bordure du parc national Queen Elisabeth, les gorges s’étendent sur 11 kilomètres de long et offrent la possibilité de randonner pour tenter d’observer nos cousins les plus proches. Cet endroit est également surnommé « La vallée des singes » et on comprend bien pourquoi. Cette rencontre s’annonce sans le moindre doute bouleversante et remplie d’émotions pour vos premiers pas en Ouganda.
C’est un des éléments forts du parc, la possibilité de naviguer sur les canaux en organisant une excursion en bateau afin d’observer la forte concentration d’hippopotames qui y vit ! Ce type de safari se déroule dans le canal de Kazinga, un canal naturel reliant le lac George au Lac Edward, sensations et émotions garanties. En plus des hippopotames, il est également possible d’observer des buffles, des crocodiles, et, si vous êtes très chanceux, des léopards ! Nul besoin de préciser que vous rencontrerez des milliers d’oiseaux lors de cette balade sur l’eau.
Le secteur sud du parc est sans aucun doute le secteur le plus populaire et le plus attendu par les visiteurs. Dans ces espaces sauvages, les paysages sont totalement différents des autres parties du Parc Queen Elisabeth.
Mais si Ishasha est surtout connu, c’est bel et bien parce qu’il  a la particularité d’accueillir les lions arboricoles, connus mondialement et toujours disposés au même endroit. Qui ne rêve pas un jour d’observer de tels mammifères perchés sur des arbres géants ?
 Il s’agit également de la seule partie de l’Afrique de l’Est où il est aussi facile de les observer, ce qui en fait un lieu très sollicité. Veuillez prendre en note que ces lions ne sont pas nombreux et qu’il n’est jamais sûr à 100% de pouvoir les rencontrer, et c’est bien évidemment la loi de la nature. Lors de cette future rencontre, veillez à observer dans le plus grand des silences pour ne pas les perturber.
Les raisons semblent variées mais plusieurs chercheurs et experts ont donné quelques ces quelques explications :Â
En plus de ces lions emblématiques, il est également possible d’observer des antilopes et éléphants sur votre trajet.
Au sein du parc, plusieurs lacs sont observables et très appréciés par les visiteurs s’aventurant ici, notamment le lac du cratère Katwe, marquant le point le plus élevé du parc à 1350 mètres d’altitude. Le point le plus bas est, quant à lui, à 910 mètres d’altitude avec le lac Edward. Certains de ces lacs contiennent d’ailleurs du sel extrait par les différentes communautés locales des alentours.
Pour cette expérience, la forêt de Maramagambo est l’endroit idéal ! Cette forêt couvre une partie du parc national depuis l’escarpement de Kichwamba, et ce, jusqu’au lac Édouard. Elle est située dans la partie sud du Parc Queen Elisabeth et plusieurs sentiers sont possibles mais veuillez néanmoins prendre en compte qu’ils ne durent que deux grandes heures maximum.
Ce que les visiteurs apprécient particulièrement ? La vue panoramique offert sur cette forêt luxuriante ! Enfin, sa grande particularité, ce sont ses chauves-souris facilement observables au cœur de nombreuses grottes.
Notre conseil ? aventurez-vous en silence pour espérer croiser des primates tels que les chimpanzés, les babouins, les singes bleus, les singes vervets ou encore les singes colobes noirs et blancs.
Plusieurs sentiers sont accessibles lors de votre aventure au cœur de la forêt Maramagambo :
Le Parc national est à 389 kilomètres de Kampala, la capitale de l’Ouganda. Comptez environs 6H30 via Masaka Road. Il est fortement recommandé d’avoir un 4x4 lors de votre visite, et, bien entendu, un guide local pour vous faciler la lecture du pays et des rencontres qui vous attendent avec la faune locale.
La saison sèche s’étend de janvier à février et de juin à septembre, la saison idéale pour vivre un safarie en Ouganda.
Enfin, côté ornithologie, la saison de la migration est évidemment à privilégier, celle-ci s’étend d’août à décembre et de mars à mai.
Il existe une grande gamme de lodges et de campements safari, adaptés à tous les budgets et offrant tout le confort nécessaire.
N’oubliez pas de tenir compte du climat auquel vous prévoyez votre voyage en Ouganda. Côte vêtements, emportez des vêtements légers et respirants et privilégiez les pantalons longs ainsi que les chemises à manches longues. Pour les chaussures, une petite paire de sandales est suffisantes si vous ne prévoyez qu’un safari en véhicule 4x4. Bien entendu, n’oubliez pas vos chaussures de marche si vous prévoyez des randonnées ou balade au cœur du parc. Enfin, chapeau, protection solaire et répulsif à insectes peuvent être très utiles.
Côté matériel : un appareil photo ainsi qu’un petit sac à dos pour transporter vos essentiels lors de vos excursions à la journée.
Vous êtes maintenant prêt.es à vivre l’aventure de votre vie en Ouganda ! Le Parc national Queen Elisabeth est une véritable merveille à explorer lors de votre séjour et il joue à lui seul, un rôle très important dans la conservation de la biodiversité du pays.
Les communautés locales vivant aux alentours de ces terres sauvages peuvent également profiter des retombées touristiques lorsque les voyageurs s’aventurent au cœur de la « Perle de l’Afrique ». Paysages variés, biodiversité unique, culture riche, activités de plein air, croisière de rêve sur des lacs mythiques… de quoi s’émerveiller !
Le Parc National Queen Elisabeth est la promesse d’une expérience de safari très enrichissante, combinant à lui seul plusieurs activités originales. Que vous soyez un grand amoureux de la nature, un passionné des oiseaux, ou juste un voyageurs très curieux désireux d’en apprendre plus sur la culture locale, ces quelques heures ou quelques jours au cœur de ces espaces sauvages seront sans le moindre doute des moments inoubliables.