Qu'emporter pour un voyage en Ouganda : vêtements, équipements et matériel

Qu'emporter pour un voyage en Ouganda : vêtements, équipements et matériel

Encore assez peu connue des touristes, la perle de l’Afrique est la promesse d’un voyage en pleine nature entre forêt et savane, avec un accueil parmi les plus chaleureux d’Afrique !  Entre les forêts, les champs de thé, les montagnes embrumées, l’Ouganda n’a pas finit de vous émerveiller.

Voyager en Ouganda est la promesse de vivre une expérience de vie enrichissante. Ce pays offre en effet une variété de paysages incroyables, une faune et une flore d’exception et une culture absolument passionnante. Safaris dans les parcs nationaux mythiques du pays, expériences immersives dans les villages ougandais, rencontres avec les grands singes (chimpanzés, gorilles), découverte de l’artisanat local, traditions, randonnées, baignades dans des lacs mythiques : de nombreuses d’expériences et activités différentes mais tout aussi captivantes pour les visiteurs de passage.

Pour un tel voyage, il est impératif de bien se préparer en fonction des activités, du climat, mais également des lieux visités. Cet article vous permettra de partir l’esprit léger sans oublier le moindre détail !

Comment s’habiller pour un voyage en Ouganda ?

Comment s’habiller pour un voyage en Ouganda ?

Pour un tel voyage, il est préférable d’emporter des vêtements aux matières légères telles que le lin ou encore le coton, des matières qui respirent et qui peuvent sécher rapidement. 

Optez pour des t-shirts, des chemises à manches longues qui vous seront très pratiques pour vous protéger du soleil et des éventuels moustiques.

Des pantalons légers et confortables (il existe notamment des pantalons de marche assez pratiques que vous pouvez raccourcir en short en cas d’extrême chaleur).  Pour les safaris, nous recommandons aux voyageurs d’opter pour des couleurs neutres et d’éviter les vêtements clairs, en effet, faire un safari est toujours très salissant ! La poussière rouge ne manquera pas de vous salir un peu, mais qu’importe, soyez certains que l’expérience en vaut la peine.

Pour les soirées plus fraîches ou les moments en altitude, privilégiez une petite laine ou un polaire.

Enfin, si vous prévoyez un trek inoubliable au cœur de la forêt impénétrable de Bwindi, privilégiez des vêtements imperméables ! En effet, la végétation est intense, dense et si humide au cœur de cette jungle.

Pour les endroits particulièrement chauds, prévoyez des tenues plus légères : jupes longues ou encore shorts (respectez la culture locale et les traditions selon les villages explorés). Maillot de bain, casquette, lunettes de soleil sont également à glisser dans votre valise ou votre sac à dos.

Quelles chaussures emporter en Ouganda ?

Quelles chaussures emporter en Ouganda ?

Si vous prévoyez des randonnées et treks comme la forêt impénétrable de Bwindi ou encore la marche au cœur de Kibale au plus proche des chimpanzés, nous vous recommandons d’emporter des chaussures de randonnée. Privilégiez des chaussures légères et confortables et si possible étanches.  

Pour les randonnées, plus particulièrement celle de Bwindi, nous vous recommandons de porter des chaussettes assez épaisses par-dessus votre pantalon de randonnée.

Enfin, pensez également des petites sandales ou chaussures ouvertes pour vous détendre après tous ces efforts ! Enfin, pour les balades au cœur des village, nous recommandons des chaussures légères dans lesquelles vous vous sentez bien.

Quel équipement matériel dois-je prévoir pour mon voyage ?

Quel équipement matériel dois-je prévoir pour mon voyage ?

Pour l’ensemble de votre voyage, nous recommandons un sac à dos de voyage solide et léger (pas plus de 60 litres). Cela diffère également selon la durée prévue sur place.  Un sac à dos pour les petites excursions d’une journée peut également être pratique et bien adapté.

Si vous êtes amateurs de photos, pensez à vous munir d’un sac étanche pour protéger votre matériel. À ce sujet, n’oubliez pas votre appareil pour immortaliser la faune et la flore d’exception de ce pays et remporter avec vous un tas de souvenirs ! Vous pouvez également emporter des jumelles si vous le souhaitez.

Côté électrique, les adaptateurs de prise en Ouganda sont de type G (britannique), veillez à emporter un chargeur spécifique au pays ou opter pour un chargeur universel pour plus de sécurité.

Quels sont les documents à ne pas oublier ?

Quels sont les documents à ne pas oublier  ?

Le document numéro un à ne surtout pas oublier : votre passeport évidemment ! Pensez à prévoir une petite photocopie supplémentaire en cas de perte.

Dans les papiers à privilégier avant votre arrivée en Ouganda :

  • Vos billets d’avion
  • Votre carnet de vaccination (le vaccin contre la fièvre jaune est en effet obligatoire).
  • Votre carte de crédit : nous vous recommandons de prévenir votre banque de votre voyage en Ouganda pour éviter les éventuels blocage de compte.
  • De l’argent (vous pourrez facilement retirer de l’argent sur place), mais vous pouvez tout à fait prévoir des dollars américains.

La trousse à pharmacie pour un voyage en Ouganda

La trousse à pharmacie pour un voyage en Ouganda

En dehors des médicaments de bases, une trousse à pharmacie est toujours une sécurité lors d’un voyage. Outre les éléments de premiers secours à ne pas oublier (brûlures, désinfectant, solutions pour les ampoules), votre trousse à pharmacie doit contenir différents éléments :

Une crème solaire (biodégradable de préférence), de l’anti-moustique destination tropicale et une crème apaisante si besoin, des médicaments pour les troubles digestifs, du désinfectant, du paracétamol, de l’anti-diarrhéique (vous pouvez également prévoir des sels de réhydratation) ainsi qu’un désinfectant pour les mains.

Cette liste est bien évidemment exhaustive, nous recommandons toujours de consulter l’avis d’un médecin avant de partir pour obtenir des prescriptions plus précises et des conseils.

Veillez également à surveiller les exigences vaccinales pour l’Ouganda (mise à jour des vaccins, etc). N’hésitez pas à emporter les notices et emballages des médicaments que vous souhaitez emporter pour les présenter à la douane si nécessaire.

Y’a t-il d’autres indispensables à prévoir ?

Y’a t-il d’autres indispensables à prévoir ?

Vous craignez d’oublier quelque chose ?

Parmi les petites choses auxquelles vous n’auriez sûrement pas pensé pour votre voyage au cœur de la perle de l’Afrique  :

  • Une lampe frontale ou une lampe torche
  • Un petit dictionnaire de poche si vous ne maitrisez pas bien l’anglais
  • Et surtout, votre plus beau sourire, il sera l’élément clé de vos échanges avec les locaux !
  • Un petit objet que nous aimons particulièrement recommandé à nos voyageurs : un polaroïd ! Quoi de mieux que de laisser un petit souvenir aux locaux que vous aurez la chance de rencontrer pendant votre séjour ? ça ne prend que peu de place et c’est un moment de partage très sympa assuré.
  • Une gourde filtrante ou en inox pour limiter votre consommation de plastiques sur place.
  • Des produits cosmétiques biodégradables et écologiques.
  • Une crème solaire biodégradable et respectueuse de l’environnement.
  • Une power bank (il arrive qu’il y ait quelques coupures d’électricité), elle pourra vous être utile.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Ouganda ?

Quelle est la meilleure période pour voyager en Ouganda ?

Les vêtements et matériel à prévoir dépendent évidemment du climat et de la période à laquelle vous envisager vos vacances.


La saison sèche s’étend de décembre à février ainsi que de juin à août, il s’agit d’une période propice pour les safaris et une meilleure observation de la faune.

La saison des pluies s’étend de mars à mai ainsi que de septembre à novembre. À cette période, les routes peuvent être un peu plus difficiles mais cela n’enlève en rien la beauté des paysages luxuriants qui vous attendent ! Les prix peuvent également être plus attractifs en raison de la saison touristique.

Le climat subtropical de l’Ouganda en fait l’un des pays les plus agréables en terme de températures ! Comme il est assez proche de l’équateur, il n y a que très peu de variations de températures.

Pourquoi voyager en Ouganda ?

Pourquoi voyager en Ouganda ?

Maintenant que votre sac à dos est quasiment complet et prêt, on vous donne quelques raisons de choisir l’Ouganda pour votre prochaine destination en Afrique :

  • Une expérience enrichissante grâce à la diversité culturelle et historique du pays
  • Le pays des grands singes : eh oui, en Ouganda, les voyageurs ont le privilège de partir à la rencontre des grands gorilles. Il s’agit d’un des rares endroits au monde où il est encore possible de les observer, principalement dans le parc de Bwindi.
  • La possibilité d’observer les chimpanzés à différents endroits tels que le parc national de la vallée de Kyambura, la forêt de Semuliki ou encore le parc national de Kibale, émotions garanties à 100%.
  • Des safaris d’exception dans différents parcs nationaux tels que le parc Queen Elisabeth, les Murchisson Falls, etc, ainsi que la possibilité d’observer le fameux Big Five.
  • Si vous êtes amateurs d’ornithologie, l’Ouganda est évidemment fait pour vous ! En effet, plus de 1000 espèces d’oiseaux sont répertoriées, certains sont parfois endémiques à certaines régions.

L’Ouganda, le paradis des naturalistes

Voyager en Ouganda offre une expérience unique et enrichissante grâce à sa diversité naturelle, culturelle et historique mais il s’agit surtout d’une destination nature fortement appréciée pour sa faune et sa flore.

 Avec cet article et tous ces conseils, préparez-vous à partir sereinement pour votre future aventure tout en assurant votre confort et votre sécurité ! Nous avons hâte de vous aider dans l’organisation de votre séjour.