Vous embarquez pour une expérience unique : rencontrer les rhinocéros du Sanctuaire de Ziwa ! Cet espace protégé de 70km² est l’unique lieu d’Ouganda où vous pourrez observer les rhinocéros. Après la disparition des rhinocéros à l’état sauvage dans le pays, l’ONG Rhino Fund Ouganda a créé ce centre pour aider à la reproduction de l’espèce dans le but de repeupler les parcs d’Ouganda d’ici quelques années !
Vous partez en compagnie d’un ranger pour une petite marche en brousse. Lorsque votre ranger a localisé les rhinocéros, vous pouvez passer environ 1 à 2h en leur compagnie, à les observer et à écouter les explications de votre guide sur leur comportement et les enjeux liés à leur conservation.
Le soir, transfert au Nord de Gulu où vous êtes accueillis chez l'habitant.
Aujourd’hui, vous séjournez dans un petit village au Nord de Gulu, où Bronica et sa famille vous accueillent pour une immersion au cœur de leur quotidien.
Ici, vous découvrez le mode de vie de la communauté Acholi et êtes plongés dans leur quotidien, de la préparation des repas, au nettoyage des extérieurs, en passant par le traditionnel feu de camp le soir !
Vous le verrez, la cuisine fait partie intégrante des activités journalières chez les Acholi. Et ici, la cuisine, c’est une affaire de femmes (mais les voyageurs masculins sont les bienvenus …) ! De la récolte des plantes, à la cuisson, en passant par la découpe et le lavage des ingrédients, vous découvrez comment les Acholi préparent leur repas traditionnel en cuisinant avec eux pendant quelques heures.
Une fois la cuisine terminée, vous passez à la dégustation avec la famille, en version locale : sur une natte posée au sol, avec tous les plats au centre.
Vous participez également à un atelier de poterie, pour découvrir les secrets de fabrication de ces pots en terre dans lesquelles les femmes Acholi mijotent ces si bons petits plats !
Bienvenue au Parc National de Murchison Falls, le plus grand parc national d’Ouganda connu pour son unique écosystème entre la savane, le Lac Albert et le Nil Victoria qui le traverse d’Est en Ouest ! Au-delà de ses exceptionnels paysages, votre guide vous fera découvrir la vie sauvage riche et variée du parc : éléphants, buffles, girafes de Rothschild, cobes de l’Ouganda, … Il est également possible d’y observer quelques lions ou hyènes avec un peu de chance !
Vous partez pour une petite balade à pieds en compagnie d’un ranger, pour vous approcher au plus près des Chutes Murchison et vous rendre compte de leur puissance.
C’est parti pour un safari alternatif : vous embarquez sur un bateau pour partir découvrir la vie sauvage du parc depuis … le Nil ! Pendant environ 3h, vous observez hippopotames, crocodiles, différentes espèces d’oiseaux et de papillons depuis votre embarcation. Vous poursuivez votre périple jusqu’aux Chutes Murchison !
L'après-midi, vous repartez en safari 4x4.
La majorité de la journée est consacrée au trajet entre le Parc du Murchinson Falls et Kibale.
Vous êtes accueillis non loin de la forêt de Kibale par Tinka et son adorable famille, au cœur de leur maison. Le diner est l’occasion d’échanger avec vos hôtes. Tinka pourra vous partager son engagement au sein de sa communauté, et si vous voulez découvrir sa sagesse, n’hésitez pas à lui demander combien d’enfants il a !
Le soir, vous dormez dans la modeste maison familiale. Tinka vous aura préparé une petite chambre avec lit et moustiquaires et vous partagez avec la famille une petite salle de bains avec toilettes. On ne vient pas ici pour une expérience de luxe, mais bien pour la chaleur et les sourires de Tinka et sa famille !
Ce matin, vous voilà partis pour une randonnée dans la forêt de Kibale, en compagnie d’un ranger. Vous pourrez y rencontrer plusieurs espèces de primates, comme les vervets ou les singes bleus.
Mais si vous êtes ici, c’est sûrement que vous espérez voir les fameux chimpanzés ! Avant de les voir, vous les entendrez très probablement. Leurs cris sont très reconnaissables ! C’est à ce moment là que votre ranger vous demandera de mettre vos masques et de vous approcher en silence …
Ils sont là, sous vos yeux … Bébés chimpanzés, jeunes adultes, mamans ou encore mâle alpha … Leur ressemblance avec les humains est troublante, et pour cause : nous partageons 98% de notre ADN ! Vous pourrez les observer se déplacer, manger, se nettoyer, communiquer pendant environ 1h, avant de repartir et de les laisser vaquer à leurs occupations.
Après un déjeuner local, vous partez en direction de Queen Elisabeth.
Votre guide vous conduit au Parc National de Queen Elisabeth pour découvrir sa riche vie sauvage, avec plus de 95 espèces de mammifères ! Des cobes de l’Ouganda aux buffles, en passant par les phacochères, les chacals et les hyènes, ce parc présente une diversité exceptionnelle. Vous serez également éblouis par ses uniques paysages de savane et les vues sur le Lac Albert.
Vous faites un safari en bateau sur le fameux Kazinga Channel.
Son secteur sud, autour d’Ishasha, est notamment connu pour les lions arboricoles ! Aurez vous l’immense chance d’observer des lionnes se prélasser sur les branches d’un acacia ?
Transfert vers la forêt de Bwindi.
Arrivés à votre hébergement, les femmes de la communauté vous initient à l’art de la vannerie ! Vous vous installez au cœur de leur atelier, où, après avoir choisis vos couleurs de raphia, vous apprenez, étape par étape à tresser ! Vous pourrez repartir avec votre petite confection faite mains, uniquement à partir de matériaux locaux !
La Forêt Impénétrable de Bwindi … un nom qui fait rêver les amateurs de primates ! Vous voici partis pour une aventure exceptionnelle, à la rencontre des derniers gorilles des montagnes.
Après un briefing au point de départ, vous rejoignez votre groupe (8 personnes maximum) et rencontrez le ranger qui vous accompagnera pour cette expédition unique. Vous partez pour une randonnée dans la forêt, qui peut durer de 1h à 6 ou 7h en fonction de la localisation des gorilles. Cette randonnée peut être difficile (terrain glissant, pentu, forêt très dense), mais vous pouvez être accompagnés d’un porteur si vous le souhaitez (à réserver directement sur place). Mais ce que vous allez vivre vaut bien un petit effort !
Ça y est, vous approchez enfin ! Votre ranger vous demande de mettre vos masques pour protéger les gorilles et … c’est le moment tant attendu de la rencontre ! Vous pouvez observer les bébés gorilles roulant à travers la forêt, les mamans nettoyant leur pelage et peut être même aurez vous la chance de rencontrer les fameux dos argentés ? Prenez quelques photos, et puis savourez l’instant : la rencontre sera brève (environ 1h) alors prenez en pleins les yeux !
Aujourd’hui, vous partez en safari dans le Parc National du Lac Mburo, qui abrite des espèces très difficiles à observer ailleurs en Ouganda, comme les impalas et les zèbres ! Le lac et sa végétation luxuriante accueille également une grande population de buffles, de phacochères et d’hippopotames, et il n’est pas rare de croiser de grandes familles de girafes déambulant dans le parc.
Au petit matin, vous partez en compagnie d’un ranger pour une balade d’environ 1h à pied dans le parc. Expérience unique garantie ! En silence, vous approchez au plus près de la vie sauvage, vous observez leurs traces, vous sentez et ressentez bien plus que lors d’un safari en voiture !
Vous sortez ensuite du parc pour rejoindre Entebbe pour votre vol retour.
Votre passeport doit être valable 6 mois après la fin de votre voyage.
Pour entrer en Ouganda, vous devrez être en possession d’un visa. Les démarches s’effectuent via le site https://visas.immigration.go.ug/ . Le tarif est de 50$ par personne. Une fois votre visa reçu, vous devrez l’imprimer et le présenter aux autorités locales à votre arrivée. Veuillez noter qu’il n’est plus possible d’obtenir un visa directement à votre arrivée.
Vaccination obligatoire : la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer en Ouganda. Prenez rendez vous au plus vite dans un centre de vaccination une fois votre voyage réservé.
Vaccinations conseillées : vaccinations incluses dans votre calendrier vaccinal à jour, hépatite A. Selon les modalités de séjours, il est conseillé d’être vacciné contre l’hépatite B et la typhoïde.
Prévention contre le paludisme conseillée
Pour plus d’informations, consultez votre médecin ou le site de l’institut Pasteur: https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/ouganda