Situé dans le nord-ouest de l’Ouganda, le parc national de Murchison Falls est mondialement reconnu pour sa biodiversité et ses paysages exceptionnels, et bien évidemment pour les populaires chutes de Murchison. Il fut classé réserve de chasse pour la première fois en 1926. Avec ses 3893 kilomètres carrés d’étendues, il s’agit du plus grand parc national d’Ouganda et également l’un des plus visités.
Vivre un safari en Ouganda dans le parc national de Murchison Falls est aussi la promesse de rencontrer de nombreuses girafes pour qui ces espaces sont un véritable paradis. En effet, c’est au cœur de ces terres sauvages que les girafes sont les plus présentes en Ouganda ! Une destination safari à ne pas manquer lors de votre séjour ici.
La particularité de ce parc réside dans le fait que de merveilleuses cascades traversent le grand Nil jusqu’à 43 mètres de chutes et une gorge de plus de 7 mètres de large offrant aux visiteurs un spectacle absolument incroyable. Il s’agit d’ailleurs de la chute d’eau la plus puissante au monde, rien que ça ! Nous recommandons toujours à nos visiteurs de grimper au sommet de celle-ci pour ressentir la puissance de cette nature hors du commun. Le parc doit d’ailleurs son nom aux chutes d’eau de Murchisson Falls, aussi simple soit-il.
La randonnée pour accéder au sommet prend environ 45 minutes. Pour les moins sportifs, optez pour la balade en bateau qui vous rapprochera autant que possible de la cascade mais n’oubliez pas d’emporter un petit imperméable avec vous.
En plus des différents parcs nationaux présents en Ouganda : vallée de Kidepo, parc national du lac Mburo, réserve faunique de Pian Upe, le parc national de Murchisson Falls est l’endroit où il y en a le plus grand nombre de girafe. Le parc abrite d’ailleurs la fameuse girafe de Rothschild, une espèce étant aujourd’hui en voie de disparition. Cette espèce est identifiable grâce à son pelage bien plus clair que les autres girafes ! Ouvez grands les yeux si vous l’apercevez.
Les projets de conservation ont principalement été menés au sein même de Murchison Falls permettant ainsi d’augmenter la population de girafes de Rothschild dans le parc et de lutter de manière active contre le braconnage.
En dehors des girafes que vous ne pourrez manquer, plusieurs espèces peuvent être observées lors d’un safari : des éléphants, des phacochères, des buffles, des hippopotames, et, bien que plus rare, des lions et léopards.
Si vous êtes amateurs d’ornithologie, de nombreuses espèces d’oiseaux peuplent le parc, au total plus de 450 espèces, dont le Bec-en-sabot du Nil, une espèce endémique du continent africain et très impressionnant grâce à la forme de son bec.
Enfin, petit particularité, il est possible de marcher sur la trace des chimpanzés dans l’incroyable forêt de Budongo à Kaniyo Pabidi, située à l’entrée du parc Murchison Falls. Une occasion unique de rencontrer ceux qui partagent plus de 98% d’ADN en commun avec nous.
Côté aquatique, il suffit de se laisser guider sur le Nil pour observer des espèces encore plus imposantes !
Pour tenter d’observer d’autres animaux sauvages, quoi de mieux que de s’offrir une croisière en bateau sur le Nil et avoir un tout autre angle de vue ? Cette expérience originale est proposée aux visiteurs et permet d’observer les crocodiles présents au cœur du fleuve, avec, cerise sur le gâteau, de nombreux hippopotames qui apprécient particulièrement prendre leur bain.
Comme nous l’expliquions plus haut, les chutes Murchison sont aujourd’hui devenues une véritable attraction touristique, et on comprend bien pourquoi ! Les voyageurs ont la possibilité de faire une excursion en bateau et même d’atteindre le sommet pour s’offrir un paysage spectaculaire et totalement unique sur ces merveilles naturelles.
En plus d’un safari basique ou d’une croisière sur le Nil, plusieurs petites activités sont proposées aux visiteurs :
Le parc est facilement accessible en voiture.
En avion, il est possible d’arriver directement à l’aérodrome de Pakuba depuis la ville de Mombasa ou bien la capitale, Nairobi.
La saison sèche s’étend de juin à novembre, elle est néanmoins considérée comme étant une saison froide. Les températures tournent autour en effet autour de 20° et les nuits peuvent être un peu plus fraîches. (n’oubliez pas de prévoir un petit pull ou un polaire).
La saison des pluies est en deux parties distinctives, une saison d’octobre à novembre et une saison d’avril à mai, avec la promesse de paysages luxuriants assez incroyables.
Nous vous recommandons de visiter le parc pendant la saison sèche, généralement de décembre à février et de juin à septembre.
En safari, l’idéal est de voyager léger ! Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez suffisamment à l’aise, et qui vous garantiront une bonne protection contre le soleil.
Si vous prévoyez une petite croisière sur le Nil pour observer les majestueuses cascades, nous vous recommandons d’avoir une petite veste imperméable.
Enfin dans les autres éléments indispensables :
Le parc national Murchison Falls se compose de quatre parties :
Paraa : il s’agit du point de départ pour la partie croisière en bateau sur le Nil. De nombreux établissements touristiques sont proposés dans ces espaces.
Forêt de Rabongo : cette zone est sans aucun doute la préférée des passionnés d’oiseaux ! Elle est idéale pour s’octroyer quelques balades nature.
Buligi Game Tracks : la partie dédiée aux safaris située au nord-ouest du parc.
Chute de Murchison : pour en prendre plein la vue et découvrir la chute d’eau la plus puissante du monde.
Pour enrichir encore plus votre voyage en Ouganda et compléter votre exploration à Murchison Falls, plusieurs endroits et activités peuvent être ajoutés à votre programme.
Le parc national de Kibale permet d’observer et rencontrer les chimpanzés. Situé à l’ouest de l’Ouganda, il est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et particulièrement des primates. Enfin, pour une petite escapade citadine différente, Entebbe est la promesse de doux moments, avec, cerise sur le gâteau, des baignades de rêve sur les plages du lac Victoria.
Murchison Falls est facilement accessible depuis Kampala. N’hésitez pas à combiner cette destination avec d’autres parcs en Ouganda : Ziwa Rhino Sanctuary ou encore la forêt de Budongo.
Séjourner au cœur de cette région est l’opportunité de vivre une expérience safari unique en son genre, notamment grâce aux spectaculaires chutes d’eau, une abondance de la faune et de la flore et la possibilité de vivre un safari original sur l’eau à la recherche des hippopotames et crocodiles. La beauté des paysages est aussi un élément à prendre en compte, entre savanes, forêt d’acacias, marais et chutes d’eau, impossible de vous lasser de ce genre d’espaces sauvages.
En visitant le Parc national Murchison Falls, vous participez également aux efforts de conservations et aux projets communautaires. Enfin, pour les amateurs de pêche, saviez-vous que le Nil était réputé pour sa pêche au gros (notamment pour le Nile Perch, une espèce de Perche que l’on ne trouve que dans le Nil ! En résumé, Murchison Falls se distingue des autres safaris qu’il est possible de vivre en Ouganda. La biodiversité est riche et offre une multitude d’activités, une ambiance différente et intime à la fois.
En explorant cette partie de l’Ouganda, les voyageurs ont souvent le sentiment d’être ailleurs ! En effet, nous sommes très loin des différents paysages désertiques auxquels on s’attend le plus souvent en safari. Ici, les forêts sont luxuriantes, la végétation abondante et la savane a quelque chose de particulièrement unique en son genre.