Parc national du Lac Mburo

Parc national du Lac Mburo

Direction le sud-ouest de l’Ouganda au cœur de cette réserve naturelle connue comme étant l’un des plus petits parcs nationaux de tout le pays. Avec sa superficie d’environ 370 kilomètres carrés, le Parc national du lac Mburo est le parc le plus proche de Kampala et Entebbe mais aussi le parc ayant le plus de zones humides de marécages (20% de sa superfie est composées de ces zones humides et lacs).

Le Parc national du Lac Mburo est souvent une étape clé d'un safari en Ouganda et fait incontestablement partie des merveilles naturelles du pays avec sa savane à perte de vue et ses nombreux acacias. Il reste néanmoins l’un des parcs les moins fréquentés du pays et offre ainsi un sentiment de tranquillité à ceux souhaitant s’y aventurer.

L’histoire du Parc national du lac Mburo

L’histoire du Parc national du lac Mburo

Son histoire est riche et en lien direct avec la conservation de la faune et les communautés locales des alentours. Avant d’être désigné comme un parc national, la région tout autour de ce lac était habitée par une communauté de pastoraliste. Ils utilisaient alors toute cette partie de la région pour le pâturage de leurs bêtes, mais également pour la chasse.

Avec l’arrivée au pouvoir de Milton Obote, tout l’équilibre de cette communauté et de ces traditions furent perturbées. En effet, Milton Obote fut accusé de soutenir la révolte et les Bahima furent victimes de toutes ces représailles, les obligeant ainsi à abandonner leurs terres. Après de longues années de lutte, la communauté a malgré tout réussi à préserver sa culture et ses tradition, y compris lorsque le parc a été créé en 1983. (bien qu’une partie de leur propre territoire fut conservé comme réserve naturelle).

Quant au nom du parc, celui-ci provient d’une légende tirée de la même communauté. Deux frères, Kigarama et Mburo auraient vécu dans la région, et, pris par un rêve prémonitoire d’un immense déluge, Kigarama demanda à Mburo de quitter immédiatement le territoire. Mburo refusa, et la vallée fut malheureusement totalement inondée, créant ainsi le fameux lac Mburo.

Que faire dans le Parc National du Lac Mburo ?

Que faire dans le Parc National du Lac Mburo ?

Comme une majeure partie des parcs nationaux en Ouganda, le Parc National du Lac Mburo est la promesse de vivre une expérience de safari pour les visiteurs de passage ici. Notez qu’il est également possible de faire des activités de plein air.

Le Parc National du Lac Mburo, bien que plus petit que les autres, offre une réelle diversité de paysages. Les safaris en véhicule 4x4 sont les plus recommandés, avec l’accompagnement d’un guide local qui vous permettra ainsi de rencontrer tous les animaux emblématiques du parc.

Les safaris à pied sont aussi possibles dans le Parc, sensations garanties. Aux côtés d’un guide expérimenté, les visiteurs peuvent s’aventurer en plein cœur de le savane et vivre cette expérience totalement insolite et privilégiée. Une approche qui se veut plus intime, en totale harmonie avec la faune et la flore locale et qui permet de mieux apprivoiser l’écosystème du parc national du lac Mburo.

Vous rêvez d’une aventure encore plus insolite pour votre safari ? et si vous vous laissiez tenter par une balade à cheval ? c’est possible ! Une expérience inoubliable pour une connexion particulière avec la nature ougandaise.

Pour les plus sports, il est également possible de tenter l’aventure à vélo puisque des petites pistes cyclables permettent de découvrir les nombreux paysages tout en choisissant le rythme qui vous convient le plus.

Visiter le Centre Culturel Ankole

Visiter le Centre Culturel Ankole

Les voyageurs auront sans aucun doute le privilège de rencontrer les populations locales vivant dans les villages alentours. Une bonne adresse pour en apprendre plus sur l’histoire de la région ? sans aucun doute le culturel Ankole, situé à la porte du Parc national du lac Mburo. Ce centre met en lumière toute l’histoire, les traditions et la culture de la communauté de Banyakole. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer des bergers Hima vivant à proximité de la réserve.

Quels animaux observer dans le Parc national du lac Mburo ?

Quels animaux observer dans le Parc national du lac Mburo ?

Ce parc est sans aucun doute l’endroit le moins exploré par les visiteurs. La raison est simple : un très faible nombre de lions et l’absence d’éléphants ! Les léopards sont quant à eux surtout observables la nuit.

 En revanche, l’intérêt se trouve sans le moindre doute pour les grands passionnés d’ornithologie avec plus de 300 espèces d’oiseaux présentes durant l’année ou au cours des différentes migrations. Il n’est pas rare d’observer des martin-pêcheur, ou encore le coucal à nuque bleue. Enfin, le parc est l’un des endroits où il y a la plus forte et l’unique concentration d’impalas, un fait assez étonnant puisque dans ses pays voisins : Tanzanie ou Kenya, les impalas sont visibles à perte de vue !

Parmi les autres espèces qu’il est possible de rencontrer lors des safaris : les buffles, les girafes de Rothschild, l’élan, le topi, l’oribi ou encore le céphalophe commun (petites antilopes).  Pour les primates, deux espèces sont faciles d’observation, le babouin et le vervet.

Enfin, côté aquatique, rendez-vous près des lacs pour tenter d’observer les crocodiles et les hippopotames.

Vivre un safari de nuit dans le Parc National du Lac Mburo

Vivre un safari de nuit dans le Parc National du Lac Mburo

Sans aucun doute une expérience unique à vivre ! Il n’est d’ailleurs pas possible de profiter d’une telle activité dans tous les parcs d’Ouganda. Aux côtés d’un guide expert et d’un rangers, les visiteurs partent après la tombée de la nuit à la recherche des animaux nocturnes tels que la mangouste à queue blanche, le chacal, ou, si la chance est parmi eux, le grand roi de la savane, le léopard. Comptez entre deux et trois heures de safari pour cette aventure unique.

Faire une excursion en bateau sur le lac Mburo

Faire une excursion en bateau sur le lac Mburo

En plus de la partie safari en véhicule 4x4, l’une des activités phares dans ce parc national est la possibilité de naviguer et s’offrir une petite croisière sur le lac pour observer les nombreux oiseaux aquatiques qui y vivent. En effet, le lac Mburo est le plus grand parmi les 14 autres en Ouganda, dont 5 situés au sein même du parc. En participant à une croisière en bateau, les visiteurs s’offrent le privilège de pouvoir observer des hippopotames ainsi que des crocodiles.

Pour les voyageurs désirant faire une activité encore plus immersive, des sessions de pêche peuvent être proposées tout en profitant de la tranquillité du lac Mburo.

Observer les oiseaux dans le Parc National du Lac Mburo

Observer les oiseaux dans le Parc National du Lac Mburo

Quelle est la meilleure période pour découvrir le Parc national du Lac Mburo ?

Quelle est la meilleure période pour découvrir le Parc national du Lac Mburo ?

Le Parc national du Lac Mburo a la particularité d’être dans une zone très humide et très régulièrement pluvieuse entre le lac Victoria et la montagne Rwenzori (la promesse de paysages magnifiques).

La saison sèche s’étend de juin à septembre et également de décembre à février. 

En saison des pluies, l’expérience peut aussi s’avérer bien plus tranquille, et les paysages seront dans le moindre doute très verdoyants. Peu importe la période choisie, vivre une telle expérience au cœur du Parc National du Lac Mburo offre la promesse de souvenirs magiques pour les visiteurs.

Enfin pour les grands passionnés d’oiseaux, privilégiez les mois de novembre à avril pour avoir la possibilité d’observer les oiseaux migrateurs.

Comment se rendre au Parc national du Lac Mburo ?

Comment se rendre au Parc national du Lac Mburo ?

Le Parc national se situe entre deux villes : Mbarara et Masaka, à environ 220 kilomètres de la capitale, Kampala, située à l’Ouest de l’Ouganda.

Si vous partez de Kampala, comptez entre 3 et 4h de trajet pour atteindre le Parc national du Lac Mburo.  

Le Parc possède deux entrées distinctives :

  • La porte de Nsanga, que l’on retrouve à 37 kilomètres à l’est de Mbarara.
  • La porte de Nshara, à 50 kilomètres de Mbarara.

Où dormir dans le Parc National du Lac Mburo ?

Où dormir dans le Parc National du Lac Mburo ?

Plusieurs options d’hébergement sont proposés aux visiteurs, allant des lodges luxueux aux campements plus simples mais tout aussi confortables. La gamme peut varier et s’adapte à l’expérience recherchée, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous organisions votre séjour en fonction de vos envies.

Le Parc national du Lac Mburo, destination tranquille

Le Parc national du Lac Mburo, destination tranquille

Comme mentionné au début de cet article, le Parc National du Lac Mburo est une destination beaucoup moins fréquentée par les voyageurs séjournant en Ouganda.  Il est de ce fait une destination idéale pour ceux souhaitant découvrir toutes les richesses de la faune locale dans un état d’esprit tranquille, en mode « slow tourisme » tout en ayant la possibilité de tester de nombreuses activités sur place : trek à cheval, marche à pied, balade à vélo, croisière en bateau, etc.

En explorant ce Parc National, les voyageurs participent activement à la conservation et au développement des communautés locales vivant aux alentours. Le Parc Nationale veille d’ailleurs à impliquer les communautés locales, avec l’envie d’insister sur la sensibilisation et la conservation de la faune et de la flore.

Un voyage en Ouganda se prépare et offre la possibilité de vivre de nombreuses expériences. Le plus difficile ? réussir à faire des choix parmi toutes les beautés naturelles que ce pays d’Afrique a à offrir à ses visiteurs !

Ouganda
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure