Entebbe

Entebbe

Rendez-vous à plus de 1000 mètres d’altitude pour explorer l’ancienne capitale de l’Ouganda : Entebbe ! Cette ville est située sur les rives du lac Victoria et elle est aujourd’hui un véritable repère pour le pays, et très souvent une étape clé pour les visiteurs. Côté économique, la pêche est une activité emblématique et indispensable pour les locaux vivant aux alentours du lac Victoria qui n’est autre que le plus grand lac d’Afrique. Très abondant en poissons, de nombreuses exportations ont lieu vers les différents marchés internationaux.

Retour sur l’histoire d’Entebbe

Retour sur l’histoire d’Entebbe

Le chef Baganda siégeait à Entebbe (signifiant « siège » ou encore « chaise » en lungada), il jugeait ses différentes affaires au cœur de la ville. Au début du XXe siècle, Entebbe fut également choisie par les Britanniques pour devenir le centre administrative. Entebbe devient officiellement la capitale administrative du protectorat britannique du pays, avant que Kampala ne la remplace dans les années 1962, marquant ainsi l’indépendance du pays.

Aujourd’hui, la ville d’Entebbe joue un rôle très important pour l’économie du pays, notamment grâce à l’aéroport international, véritable liaison pour le tourisme mais aussi pour le commerce. La géolocalisation d’Entebbe, aux portes du lac Victoria, en fait une des villes les plus emblématiques de l’Ouganda et un véritable repère.

À Entebbe, le climat tropical permet de profiter de paysages verdoyants et luxuriants tout au long de l’année ! Située à plus de 1000 mètres d’altitude, les visiteurs peuvent explorer la ville et ses alentours à la fraîche. Notez que sur ses 56,2 km2 de surface, plus de 20 sont constitués d’eau.

Petites plages intimistes, petits lacs secrets, parcs, à Entebbe, ce que l’on retient avant tout, c’est la douceur de vivre ! C’est un petit joyau accueillant, très souvent ensoleillé et fleuri un peu partout. Une destination à la fois détente et dynamique pour ceux souhaitant l’explorer plus en profondeur. Baignade, visite des jardins botaniques, randonnées et trekkings dans des forêts mythiques à la rencontre des primates, excursions, safaris, de nombreuses activités sont possibles.

Que faire à Entebbe ?

Que faire à Entebbe ?

Quoi de mieux que de se perdre dans les ruelles d’une ville pour s’acclimater en douceur ? Ce que nous recommandons toujours aux voyageurs souhaitant s’immerger encore plus rapidement ? trouver les petits marchés locaux des villes explorées et ne pas hésiter à s’y perdre et à échanger avec les locaux, les producteurs, les vendeurs. Le marché de Kitoro, Entebbe Farmers Market, ou encore le marché de Nakiwogo sont parmi les plus populaires.

Visiter le jardin botanique de la ville

Pour découvrir la faune et la flore d’Entebbe, rendez-vous au cœur de cet espace sauvage aménagé en 1898 et où les visiteurs peuvent découvrir de nombreuses variétés de plantes, d’oiseaux et d’arbres mais également des plantes médicinales endémiques. Si vous êtes passionnés de photographies, cet endroit est à ne pas manquer lors de votre séjour à Entebbe, y compris pour les grands passionnés d’ornithologie.

Naviguer sur le lac Victoria

Il serait bien dommage de manquer cet endroit qui n’est autre que le plus grand lac d’Afrique. Ici, il est possible de découvrir le lac Victoria en s’offrant une petite excursion en bateau, ou encore une petite session de pêche aux côtés de guides locaux. Vous pouvez aussi opter pour une après-midi de détente sur les plages. En parlant de plage, la plus populaire de toutes est Aero beach, elle permet à ses visiteurs de profiter d’une vue imprenable sur le Lac Victoria. Les plages d’Ouganda sont souvent occupées par de nombreuses familles. Ce que l’on apprécie particulièrement ici ? la culture du barbecue qui y est très importante : pendant que les adultes profitent, dégustent et sirotent des boissons fraîches, les enfants profitent de baignade.
Le petit plus ? les vieux avions historiques qu’il est possible de découvrir sur place. Enfin, si vous préférez une activité plus douce et notamment pour les amateurs de golf : rendez-vous à Entebbe Golf Club pour profiter du site et de ses nombreux parcours avec une vue sur le Lac Victoria.
Monuments historiques à visiter à Entebbe

C’est l’un des atouts de cette ville en Ouganda, visiter les nombreux monuments historiques et patrimoines naturels. Voici une liste (non exhaustive) qui pourra vous aider lors de votre voyage en Ouganda :

Le Mémorial du virus Ebola permet d’en apprendre plus sur l’histoire de cette épidémie et de la lutte qui y est consacrée. Une visite à la fois pédagogique et éducative très intéressante, y compris pour les plus petits.

La statue de Sir Edward Mutesa II, cette édifice rend hommage au premier président du pays ainsi qu’à l’ancien roi du Buganda, Sir Edward Mutesa II. Elle est un véritable symbole pour la culture de l’Ouganda.

Un site historique que les visiteurs peuvent découvrir de l’extérieur, c’est la Résidence d’État d’Entebbe, qui n’est autre que le bureau du président. N’hésitez pas à vous balader tout autour pour découvrir son architecture de plus près.

À ce sujet, si vous aimez particulièrement découvrir l’histoire architecturale d’un pays, rendez-vous au cœur de l’Église Saint-Joseph qui n’est autre que l’une des plus ancienne églises de la ville. Construite par des missionnaires catholiques, l’église Saint Joseph témoigne d’une véritable histoire religieuse.

L’église Johns Church est quant à elle une église historique à découvrir à Entebbe. Elle permet de découvrir toute l’histoire autour de l’influence de l’anglicanisme qui fut introduit par les britanniques.

Découvrir l’artisanat d’Entebbe

S’immerger dans la culture locale passe forcément par la découverte de l’artisanat n’est-ce pas ? ! Rendez-vous à Entebbe Crafts village le long de l’autoroute Entebbe pour découvrir un petit aperçu de l’art ougandais. Ici, les visiteurs peuvent s’offrir des souvenirs locaux, des sculptures en bois ou encore des vêtements faits à la main par les artisans des villages aux alentours et de Entebbe même.

Le marché de Kitoro est une très bonne adresse pour admirer l’art ougandais : peintures, dessins ou œuvres d’arts variées, l’occasion idéale de se ramener un souvenir plein de sens à la maison. Il est également possible d’y acheter des bijoux faits de petites perles colorées.

En explorant cette partie d’Entebbe, les visiteurs tomberont sans le moindre doute sur de nombreux ateliers où il est parfois possible d’observer les artistes en action. N’hésitez pas à échanger avec eux, et, peut-être vous inviteront ils à découvrir leur savoir-faire de plus près. La particularité à Entebbe ? les ateliers de vannerie, à travers de nombreux et merveilleux paniers et objets divers tissés à partir de matériaux naturels comme le sisal ou encore les roseaux. Enfin, les sculpteurs de bois font aussi la réputation de l’artisanat ougandais, si vous tombez sur l’un d’entre eux, prenez le temps de les observer sculpter ces merveilleux objets en bois et offrez-vous un joli souvenir 100% fait-main.

Partir à la rencontre des primates à Ngamba

Direction Ngamba, autrement dit, l’île aux chimpanzés, située à 23 kilomètres au sud-est d’Entebbe. Pour s’y rendre, un seul moyen, en bateau. Ici, les visiteurs arrivent au cœur d’une immense jungle où il est possible d’observer ces grands singes. Il s’agit d’un sanctuaire accueillant plusieurs primates orphelins ou ayant été sauvés de la captivité par les autorités ougandaises. Autre alternative en Ouganda, le parc national de Kibale où plus de 1500 chimpanzés vivent à l’état sauvage.

Les marais de Mabamba

Pour les amateurs d’oiseaux, cet endroit est incontestablement le paradis ! C’est ici que la populaire bec-en-sabot vit et qu’il est possible de l’observer assez facilement. Les visiteurs peuvent également observer le jacana à poitrine dorée, la grue royale, le martin pêcheur pygmée, le tisserin gendarme ou encore l’anhinga d’Afrique.
À bord d’une pirogue ou d’un bateau à moteur (nous vous recommandons de privilégier la pirogue), ainsi les visiteurs naviguent et se laissent porter par cette balade. Pour l’observation des oiseaux, pensez à emporter des jumelles ainsi que votre appareil photo si vous souhaitez capturer la faune de cet endroit unique en Ouganda.
Si vous souhaitez randonner aux alentours, plusieurs petits sentiers permettent aux visiteurs de découvrir les différentes parties des marais, la promesse d’une petite balade sympathique et au vert.

Informations pratiques pour un voyage à Entebbe

Quand partir ?

L’avantage de cette région est sans le moindre doute son climat tropical toute l’année, un climat d’ailleurs fortement adouci par l’altitude. Entebbe se visite toute l’année mais nous préconisons néanmoins de privilégier la saison sèche, entre janvier et mars ou de juin à septembre.

Comment aller à Entebbe ?

Entebbe dispose d’un aéroport international, situé à uniquement 6 kilomètres au sud-ouest de la ville. Entebbe est d’ailleurs très souvent la porte d’entrée pour les visiteurs souhaitant s’offrir des vacances en Ouganda.

Pourquoi visiter Entebbe ?

Pourquoi visiter Entebbe ?

Plus qu’une simple ville, Entebbe est une ville à taille humaine, riche de son histoire et sans aucun doute l’une des grandes villes les plus vertes d’Ouganda. Elle peut-être une petite étape lors de votre safari en Ouganda, au début ou à la fin votre aventure.

Enfin, le fait d’explorer le plus grand lac d’Afrique est aussi un véritable atout de cette destination avec le lac Victoria ! Offrez-vous une petite navigation à bord d’un bateau traditionnel, et pour les plus aventureux, sachez qu’il existe de nombreuses activités plus sportives telles que le rafting.

Ouganda
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure