Ziwa Rhino Sanctuary

Ziwa Rhino Sanctuary

Découvrir la beauté sauvage de l'Afrique de l'Est, c'est aussi passer par ce sanctuaire pas comme les autres en Ouganda, le Ziwa Rhino Sanctuary ! Situé dans le quartier de Nakasongola à 170 kilomètres au nord de Kampala, ce projet de réintroduction des rhinocéros a vu le jour en grande partie à cause de la disparition de cette espèce principalement causée par le braconnage du rhinocéros noir et blanc. Grâce au Rhino Fund Uganda et Uganda Wildlife Authority, Ziwa Rhino Sanctuary accueillent aujourd'hui 33 rhinocéros (principalement des rhinocéros blancs du sud). Si vous êtes de grands amoureux de la faune africaine et que vous souhaitez en savoir plus sur les projets de conservation de ce lieu, n'oubliez pas de l'inclure dans votre projet de voyage.

Histoire du Ziwa Rhino Sanctuary

Histoire du Ziwa Rhino Sanctuary

Le Ziwa Rhino Sanctuary est un véritable exemple de projet de conservation des rhinocéros en Ouganda. Pour rappel, c'est en 1980 que les rhinocéros du pays ont été déclarés disparus en raison du braconnage et des différents conflits qui ont touché le pays. Après cette perte dramatique pour la faune ougandaise, le sanctuaire voit le jour en 2005 grâce à un partenariat établie entre deux associations distinctives. Les premiers rhinocéros blancs du sud sont alors réintroduits petit à petit, avec, en plus tout un programme de reproduction en captivité pour tenter de développer leur nombre. Depuis la création de ce sanctuaire, les chiffres ne cessent d'évoluer et prouvent que le travail mené porte ses fruits : plus de 30 rhinocéros et une progression constante importante. Cet endroit est aujourd'hui l'un des centres les plus importants et les plus protégés pour la conservation des rhinocéros en Afrique de l'Est.

L'impact du tourisme

L'impact du tourisme

À juste titre, ce sanctuaire est devenu une destination assez prisée par les voyageurs et relativement populaire en Ouganda. L'objectif du Ziwa Rhino Sanctuary ? proposer des safaris et observer ces espèces endémiques de façon privilégiée. Bien que cet endroit soit la promesse d'une rencontre mémorable, les équipes et autorités locales veillent à sensibiliser le public quant à la nécéssité de préserver ces espèces encore tant menacées aujourd'hui. Le Ziwa Rhino Sanctuary joue un rôle clé sur les efforts de conservation menés en Ouganda et les chiffres sont en constante augmentation ! De nombreuses règles et mesures sont d'ailleurs en place pour continuer cette lutte contre le braconnage et les équipes sont nombreux à circuler au sein du parc : rangers, gardes, agents de sécurités, clôture éléctrique, une surveillance stricte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Quels sont les animaux que l’on peut observer ?

Quels sont les animaux que l’on peut observer ?

Comme son nom l'indique, les rhinocéros sont la raison principale motivant les visiteurs ! Mais sachez que le sanctuaire abrite d'autres espèces insoupçonnées : plus de 40 mammifères, des reptiles, des hipopotames, des pangolins géants, des crocodiles, des phacochères et même les léopards ! 

Passionnés d'ornithologie ? Vous serez servis ! Il est en effet possible d'observer plus de 300 espèces d'oiseaux au coeur du Ziwa Rhino Sanctuary dont certains assez rares comme le bec-en-sabot du Nil (ce descendant des dinosaures est très apprécié par les passionnés bien que nombreux l'associent à une espèce terrifiante). Lors de votre passage au sanctuaire, plusieurs sentiers ornithologiques sont proposés avec une visite guidée sur deux heures. La sortie dédiée au bec en sabot dure quant à elle 4 heures et se déroule à bord du petite barque.

Observer les rhinocéros blancs lors d'un safari à pied

Observer les rhinocéros blancs lors d'un safari à pied

Oui, vous avez bien lu ! Lors de votre voyage en Ouganda et plus précisément lors de votre visite au Ziwa Rhino Sanctuary, un safari pédestre est proposé aux visiteurs afin d'observer les rhinocéros de plus près. Cette expérience est unique, excitante et magique à la fois. Elle permet une observation en toute sécurité dans leur habitat naturel est une immersion totale dans la nature (contrairement à un safari en véhicule par exemple). Lors de cette expérience immersive, les visiteurs peuvent parfois se retrouver à seulement 20-30 mètres des espèces rencontrées, émotions garanties.

Des guides expérimentés pour un safari unique

Des guides expérimentés pour un safari unique

Lors du safari pédestre, les visiteurs sont accompagnés par des guides expérimentés ainsi que des rangers armés. Bien qu'il n y ait jamais eu d'incident au coeur de ce sanctuaire, les équipes locales sur places apportent leurs connaissances et sensibilisent correctement les voyageurs de passage : approche respectueuse, comportement à adopter, règles de sécurité, projets de conservations mis en place, impact écologique et environnemental, etc.

Le safari dure en majeure partie entre 1 à 2 heures, cela dépend du temps nécéssaire pour localiser les rhinocéros. Les guides et rangers conseillent de partir le plus tôt possible quand les températures sont plus douces et que les rhinocéros sont encore bien actifs.

Quel équipement prévoir ?

Quel équipement prévoir ?

Vous vous apprêtez à vivre un safari pédestre, veillez à porter des vêtements de couleur neutre (beige, kaki, marron), en résumé, des couleurs qui se fondent parfaitement dans l'environnement, et surtout de bonnes chaussures de marches : lègères, confortales, et, si possible, étanches ! Prévoyez des chemises à manches longues et des pantalons amples et longs pour vous protéger des hautes herbes.

Bien que les safaris soient le plus souvent organisés le matin, une casquette ou un chapeau ainsi qu'une crème solaire sont indispensables. Pour explorer le Ziwa Rhino Sanctuary, il n'est pas nécéssaire d'avoir une condition physique parfaite mais ayez en tête que la marche peut être longue pour suivre au mieux ces espèces uniques au monde. Enfin, n'oubliez pas d'apporter votre bouteille d'eau et votre appareil photo si vous souhaitez immortaliser ces précieux moments et cette rencontre. 

Des objets supplémentaires à emporter ?

Lunettes de soleil, répulsif anti-moustiques, jumelles peuvent être ajoutés à cette liste non exhaustive. Enfin, un sac à dos léger pour emporter vos affaires personnelles peut être pratique. Si vous voyagez en Ouganda lors de la saison des pluies, n'oubliez pas d'emporter une veste imperméable.

Autres activités à faire au coeur du sanctuaire

Autres activités à faire au coeur du sanctuaire

En effet, lors de votre séjour en Ouganda et plus précisément près du Ziwa Rhino Sanctuary, il est possible de profiter d'autres activités et lieux touristiques. Le sanctuaire dispose d'un lodge et de plusieurs hébérgements où il est possible de séjourner. Le Ziwa Rhino Lodge accueille les voyageurs dans une charmante maison d'hôtes et l'Amuka Safari Lodge propose quant à lui un hébergement haut de gamme.

Côte activités, de nombreuses promenades sont accessibles si vous aimez la marche, des randonnées ornithologiques pour les amateurs d'oiseaux et même de jolies balades en canoé aux côtés de guides locaux. Si vous souhaitez avoir le privilège d'observer le fameux bec-en-sabot, nous vous recommandons d'opter pour une balade en canoé dans le marais de Lugogo.

L'impact des visiteurs

L'impact des visiteurs

Les visiteurs de passage au sanctuaire participent aux efforts mis en place pour préserver ces espèces en voie de disparatiion. En plus d'observer les rhinocéros de façon privilégiée, les voyageurs en apprennent davantage grâce aux programmes de sensibilisation expliqués par les guides experts de Ziwa Rhino Sanctuary.

Une croissance positive 

Ces dernières années, plusieurs naissances ont été enregistrées, entraînant alors une population de plus en plus importante pour les rhinocéros. Le Ziwa Rhino Sanctuary est aujourd'hui un des sanctuaires les plus réputés de tout l'Afrique de l'Est.

Le centre travaille main dans la main avec les acteurs locaux du territoire tels que des biologistes qui veillent à l'épanouissement alimentaire des rhinocéros et des gardes forestiers sont également solicités 24h/24 pour assurer la protection du site et des rhinocéros.

 

 

 

Visite nocturne du sanctuaire

Visite nocturne du sanctuaire

Bien qu'il soit généralement conseillé d'explorer le sanctuaire très tôt le matin, vous pouvez aussi opter pour une promenade nocturne ! Une occasion idéale de vivre un safari encore plus spécial et unique en rencontrant les nombreuses espèces nocturnes vivant au sein du Ziwa Rhino Sanctuary. Ouvrez grands les yeux et tendez l'oreille pour écouter les moindres petits bruits. 

Quelles sont les espèces à observer ?

Aux côtés des guides expérimentés qui vous accompagneront lors de votre expérience nocturne, il est possible de rencontrer des chauves-souris et divers oiseaux. Évidemment, les rhinocéros, l'espèce emblématique de ce sanctuaire est facilement observable, et quelle émotion unique que de pouvoir observer cet animal imposant dans l'obscurité.

Les rangers utilisent des torches spéciales de façon à ne pas déranger la faune rencontrée. Les safaris noctures commencent le plus souvent juste après le coucher de soleil et durent entre 1 et 2 heures.

Pourquoi tenter l'expérience d'un safari nocturne ? 

L'ambiance mystique, les bruits qui se multiplient, les insectes nocturnes sont des facteurs qui créent une ambiance unique et si différente d'un safari vécu en pleine journée.

Conseils pratiques pour visiter le sanctuaire

Conseils pratiques pour visiter le sanctuaire

Comment se rendre jusqu'au sanctuaire Ziwa ? 

Depuis Kampala, comptez environ trois heures de route pour rejoindre la réserve (entre 170 et 180 kilomètres).
Le sanctuaire est situé près de la ville de Nakitoma, à 7 kilomètres à l'est de la route prinicipale.
La plupart du temps, les visiteurs aiment combiner le Ziwa Rhino Sanctuary avec le parc national des Murchisson Falls.

Quel est le climat ?  

En Ouganda, le climat est tropical et les températures sont très souvent similaires tout au long de l'année. La saison sèche s'étend de décembre à février et de juin à octobre. Les mois les plus himdes sont de mars à mai et de septembre à novembre, une occasion idéale d'admirer l'Ouganda avec ses forêts luxuriantes et vertes !

Quelle est la période idéale pour visiter la réserve Ziwa ? 

La saison sèche semble être à privilégier lors de votre séjour en Ouganda. Lors de cette période, les animaux se rassemblent régulièrement près des points d'eau, une occasion unique de pouvoir les repérer et les observer plus facilement. 

Les oiseaux sont quant à eux plus facilement observables pendant la saison des pluies !

Vous avez maintenant toutes les informations nécéssaires pour ajouter la réserve Ziwa à votre programme en Ouganda. Ce pays regorge de merveilles naturelles et de rencontres grandiose avec la faune africaine. Soyez certains de vivre mille émotions.

Ouganda
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure